Basé sur les enseignements de la recherche et des données factuelles

La recherche sur les programmes d’autoprotection pour les enfants nous apprend que ces programmes…

…n’ont pas pour effet d’effrayer et d’angoisser inutilement les enfants.

Du côté des parents et du personnel enseignant, on craint parfois que les programmes scolaires de prévention des abus pédosexuels causent de la peur et de l’anxiété chez les enfants. Or, la recherche démontre que ce n’est pas le cas1.

Tout a été mis en place pour que les élèves sortent gagnants du programme Enfants avertis. Les élèves s’investissent dans leur apprentissage à travers des leçons assorties d’activités divertissantes et interactives qui n’inspirent pas la peur. Les leçons sont adaptées à l’âge de l’enfant et l’aident à renforcer son estime de soi à chaque étape de la démarche éducative.

…rendent les enfants plus enclins à dévoiler en cas d’abus.

Des survivant·es d’abus pédosexuels nous ont confié qu’ils auraient sans doute dévoilé leurs expériences d’abus s’ils avaient été sensibilisés aux abus pédosexuels et au dévoilement durant leur enfance2. La recherche abonde dans le même sens : les programmes scolaires de prévention rendent les enfants plus enclins à dévoiler des expériences passées ou présentes d’abus et à se tourner vers un adulte de confiance en cas d’abus13, surtout lorsque ces programmes incorporent des messages positifs et constructifs et créent des environnements bienveillants4.

Enfants avertis aide à créer un climat de confiance propice au dévoilement. Le programme Enfants avertis apprend aux enfants à repérer un adulte de confiance dans leur entourage et les exerce à dévoiler des incidents malsains (par exemple, des transgressions de limites et des situations d’abus) à leur adulte de confiance. Les enfants apprendront aussi que les expériences d’abus peuvent susciter des sentiments très contradictoires chez un enfant — surtout lorsque l’abuseur est une personne importante pour lui — et que ce n’est pas de leur faute s’ils sont victimes d’abus.

…apprennent aux enfants à mieux se protéger.

De nombreuses études montrent que les programmes scolaires de prévention des abus pédosexuels favorisent l’adoption de techniques et de comportements d’autoprotection chez les enfants13. Ces programmes permettent aussi de sensibiliser davantage les enfants aux abus pédosexuels345, surtout lorsqu’ils sont adaptés à leur âge45.

Le programme Enfants avertis développe le savoir-agir et la confiance des enfants en matière d’autoprotection. Les leçons les rendent aussi plus aptes à déceler et à esquiver les situations potentiellement dangereuses.

…gagnent en efficacité à force de répétition sur le long terme.

Les survivant·es d’abus pédosexuels et les chercheurs s’accordent à dire qu’en matière de prévention des abus pédosexuels, une seule leçon ne suffit pas2456. Par exemple, une méta-analyse révèle que les enfants en apprennent davantage sur les abus pédosexuels avec des programmes qui sont longs ou qui se déclinent en plusieurs séances3.

Chaque leçon du programme Enfants avertis prédispose l’élève à l’apprentissage en faisant appel à son vécu, ce qui a pour effet d’activer ses connaissances antérieures. Cette approche procure aussi à l’élève un accompagnement progressif vers la compréhension de nouveaux concepts. Les leçons s’enchaînent les unes à la suite des autres, année après année, de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

…gagnent en efficacité lorsqu’ils utilisent des stratégies pédagogiques interactives.

La recherche montre que les enfants retirent davantage des programmes scolaires de prévention des abus pédosexuels lorsque ceux-ci utilisent des approches pédagogiques interactives46(vignettes137, marionnettes3, jeux et tests éclair3, jeux de rôle7, etc.). Les survivant·es d’abus pédosexuels reconnaissent aussi l’utilité de ces stratégies dans les programmes scolaires de prévention2.

Le programme Enfants avertis fait appel à divers outils pédagogiques interactifs qui amènent les enfants à participer activement à leur apprentissage.

…gagnent en efficacité lorsque les parents sont mis à contribution.

La recherche6et les survivant·es d’abus pédosexuels2insistent sur l’importance d’impliquer les parents dans les programmes scolaires de prévention des abus, car cela permet de renforcer les capacités d’autoprotection des enfants3.

Le programme Enfants avertis permet au personnel enseignant et aux parents d’adapter les plans de leçons et les activités aux besoins particuliers de chaque enfant. Chaque leçon s’accompagne d’activités à faire à la maison, de sorte que les parents et le personnel enseignant puissent travailler ensemble pour amener les enfants à intégrer des stratégies d’autoprotection dans leur vie quotidienne.


  1. 1 Walsh, K., Zwi, K., Woolfenden, S., et Shlonsky, A. (2015). « School-based education programmes for the prevention of child sexual abuse », The Cochrane Database of Systematic Reviews, 2015(4), CD004380. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004380.pub3

  2. 2 Gubbels, J., Assink, M., Prinzie, P., et van der Put, C. E. (2021). « What works in school-based programs for child abuse prevention? The perspectives of young child abuse survivors », Social Sciences, vol. 10, nº 10, p. 404. https://doi.org/10.3390/socsci10100404

  3. 3 Gubbels, J., van der Put, C. E., M Stams, G.-J. J., et Assink, M. (2021). « Effective components of school-based prevention programs for child abuse: A meta-analytic review », Clinical Child and Family Psychology Review, vol. 24, nº 3, p. 553–578. https://doi.org/10.1007/s10567-021-00353-5

  4. 4 Lu, M., Barlow, J., Meinck, F., et Neelakantan, L. (2023). « Unpacking school-based child sexual abuse prevention programs: A realist review », Trauma, Violence & Abuse, vol. 24, nº 4, p. 2067–2081. https://doi.org/10.1177/15248380221082153

  5. 5 Lu, M., Barlow, J., Walsh, K., et Wu, Y. (2022). « School-based child sexual abuse interventions: A systematic review and meta-analysis », Research on Social Work Practice, vol. 33, nº 4, p. 390–412. https://doi.org/10.1177/10497315221111393

  6. 6 Organisation mondiale de la santé (2022). What works to prevent online violence against children? Executive summary. https://www.who.int/publications/i/item/9789240062085

  7. 7 Celik, P. (2024). « The effectiveness of school-based child sexual abuse prevention programmes among primary school-aged children: A systematic review », International Journal of Educational Research Open, vol. 7, 100348. https://doi.org/10.1016/j.ijedro.2024.100348