Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.
Alberta
D’après Curriculum M à 6 de l’Alberta — Éducation physique et bienêtre (2022), Programmes d’études — Santé et préparation pour la vie, M à 9 (2002) et Carrière et vie — Secondaire 2e cycle (2002)
Maternelle
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Résultat d’apprentissage : Les enfants examinent les mouvements corporels.
- Compréhension : Le mouvement peut aider à exprimer ses idées, ses sentiments et ses émotions.
Résultat d’apprentissage : Les enfants décrivent les caractéristiques personnelles et explorent les sentiments et les émotions.
- Compréhension : Les sentiments peuvent être personnels, ou l’on peut en faire part à des personnes dignes de confiance.
- Compréhension : Les sentiments et les émotions peuvent être déterminés, exprimés et décrits.
- Habiletés et procédures : Exprimer ses sentiments de diverses façons.
- Connaissances : Les personnes peuvent ressentir divers sentiments et émotions [...]
- Compréhension : Toutes les personnes ressentent des sentiments et des émotions.
- Habiletés et procédures : Déterminer des stratégies pour reconnaitre les sentiments et les émotions et y réagir dans diverses situations.
Résultat d’apprentissage : Les enfants examinent les relations saines dans les environnements d’apprentissage et de jeu.
- Habiletés et procédures : Discuter des effets qu’ont les relations saines sur ses sentiments.
Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider
Résultat d’apprentissage : Les enfants décrivent les caractéristiques personnelles et explorent les sentiments et les émotions.
- Connaissances : Les personnes peuvent élaborer des stratégies pour réagir aux sentiments et aux émotions, telles que [...] demander du soutien.
- Connaissances : Les appuis aux sentiments et aux émotions peuvent provenir de diverses sources [...]
- Compréhension : Les sentiments peuvent être personnels, ou l’on peut en faire part à des personnes dignes de confiance.
Résultat d’apprentissage : Les enfants examinent les relations saines dans les environnements d’apprentissage et de jeu.
- Compréhension : Les relations saines favorisent le bienêtre socioémotionnel.
Leçon 3 – Les noms des parties du corps
Résultat d’apprentissage : Les enfants reconnaissent les limites dans diverses situations.
- Compréhension : Les limites sont des lignes directrices qui visent à préserver la sécurité des personnes.
Résultat d’apprentissage : Les enfants définissent la croissance physique.
- Compréhension : Chaque corps est spécial et unique.
Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés
Résultat d’apprentissage : Les enfants reconnaissent les limites dans diverses situations.
- Compréhension : Les limites sont des lignes de conduite qui assurent la protection des personnes.
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Résultat d’apprentissage : Les enfants reconnaissent les limites dans diverses situations.
- Compréhension : Les limites sont des lignes de conduite qui assurent la protection des personnes.
Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
Résultat d’apprentissage : Les enfants reconnaissent les limites dans diverses situations.
- Compréhension : Les limites sont des lignes de conduite qui assurent la protection des personnes.
- Compréhension : Les limites personnelles peuvent être établies en signifiant son autorisation ou son refus.
- Habiletés et procédures : Indiquer un refus verbalement et non verbalement dans divers contextes.
Leçon 7 – Si tu te perds
Résultat d’apprentissage : Les enfants reconnaissent les limites dans diverses situations.
- Compréhension : Les limites sont des lignes de conduite qui assurent la protection des personnes.
- Habiletés et procédures : Indiquer un refus verbalement et non verbalement dans divers contextes.
1re année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent les caractéristiques personnelles, les sentiments et les émotions et explorent la compréhension de soi.
- Connaissances : Les émotions montrent comment une personne se sent.
- Connaissances : Les personnes peuvent ressentir divers sentiments et émotions [...]
- Compréhension : Les réactions aux émotions peuvent être nommées et communiquées pour aider les personnes à se comprendre les unes les autres.
- Habiletés et procédures : Reconnaitre des manières dont les émotions peuvent être exprimées.
- Habiletés et procédures : Déterminer et communiquer des sentiments dans divers contextes.
- Connaissances : Les pensées, les sentiments et les émotions sont liés au comportement.
- Connaissances : La prise de conscience de la réaction du corps aux émotions aide une personne à choisir les réponses appropriées, telles que [...] déterminer ses sentiments.
- Compréhension : Les sentiments, le corps et le cerveau sont interreliés.
- Habiletés et procédures : Nommer des réactions aux émotions.
- Connaissances : La réflexion et la rétroaction sur les sentiments et les émotions peuvent contribuer à la croissance personnelle et à l’apprentissage.
- Compréhension : Les expériences d’une personne peuvent avoir une incidence sur ses sentiments et ses émotions.
- Compréhension : Les sentiments et les expériences peuvent avoir une influence sur l’apprentissage.
- Habiletés et procédures : Réfléchir sur les sentiments et les émotions qui sont le résultat d’expériences personnelles.
Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider
Résultat d’apprentissage : Les élèves expliquent comment les limites sont liées à la sécurité.
- Compréhension : Lorsque les limites sont franchies ou qu’elles ne sont pas respectées, les enfants peuvent en parler à un adulte de confiance.
- Compréhension : Il est important de demander de l’aide dans les situations où l’on ne se sent pas en sécurité.
- Habiletés et procédures : Identifier à l’école et dans la communauté des adultes de confiance qui peuvent jouer un rôle protecteur.
Leçon 3 – Les limites : comment se protéger
Résultat d’apprentissage : Les élèves font preuve d’un esprit sportif et favorisent la participation dans divers types d’activités physiques.
- Connaissances : Des pratiques faisant appel à l’esprit sportif comprennent [...] suivre les règles, jouer à son tour.
Résultat d’apprentissage : Les élèves expliquent comment les limites sont liées à la sécurité.
- Connaissances : Les limites peuvent changer selon la situation [...]
- Habiletés et procédures : Discuter de situations ou de raisons qui expliqueraient le changement des limites.
- Connaissances : La sécurité consiste à comprendre les différences entre les situations sécuritaires et celles qui ne le sont pas ou qui sont inconfortables.
- Compréhension : Lorsque les limites sont franchies ou qu’elles ne sont pas respectées, les enfants peuvent en parler à un adulte de confiance.
- Compréhension : Il est important de demander de l’aide dans les situations où l’on ne se sent pas en sécurité.
- Habiletés et procédures : Identifier à l’école et dans la communauté des adultes de confiance qui peuvent jouer un rôle protecteur.
- Habiletés et procédures : Décrire les différences entre les situations sécuritaires et celles qui ne le sont pas ou qui sont inconfortables.
Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Résultat d’apprentissage : Les élèves expliquent comment les limites sont liées à la sécurité.
- Compréhension : Les limites personnelles sont liées au corps et à l’espace personnel d’une personne.
- Connaissances : La sécurité consiste à comprendre les différences entre les situations sécuritaires et celles qui ne le sont pas ou qui sont inconfortables.
- Compréhension : Lorsque les limites sont franchies ou qu’elles ne sont pas respectées, les enfants peuvent en parler à un adulte de confiance.
- Compréhension : Il est important de demander de l’aide dans les situations où l’on ne se sent pas en sécurité.
- Habiletés et procédures : Identifier à l’école et dans la communauté un adulte de confiance qui peut jouer un rôle protecteur.
- Habiletés et procédures : Décrire les différences entre les situations sécuritaires et celles qui ne le sont pas ou qui sont inconfortables.
- Habiletés et procédures : Indiquer comment les limites peuvent protéger une personne ou un groupe de personnes.
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Résultat d’apprentissage : Les élèves expliquent comment les limites sont liées à la sécurité.
- Habiletés et procédures : Identifier à l’école et dans la communauté des adultes de confiance qui peuvent jouer un rôle protecteur.
- Connaissances : La sécurité consiste à comprendre les différences entre les situations sécuritaires et celles qui ne le sont pas ou qui sont inconfortables.
- Habiletés et procédures : Indiquer comment les limites peuvent protéger une personne ou groupe de personnes.
Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent les caractéristiques personnelles, les sentiments et les émotions et explorent la compréhension de soi.
- Connaissances : Les pensées, les sentiments et les émotions sont liés au comportement.
- Connaissances : La prise de conscience de la réaction du corps aux émotions aide une personne à choisir les réponses appropriées, telles que [...] rechercher le soutien d’un adulte, déterminer ses sentiments.
- Connaissances : Le corps réagit aux émotions, y compris en se battant, en fuyant ou en se figeant.
- Compréhension : Les sentiments, le corps et le cerveau sont interreliés.
- Habiletés et procédures : Nommer des réactions aux émotions.
- Compréhension : Les expériences d’une personne peuvent avoir une incidence sur ses sentiments et ses émotions.
- Habiletés et procédures : Réfléchir sur les sentiments et les émotions qui sont le résultat de différentes expériences personnelles.
Résultat d’apprentissage : Les élèves expliquent comment les limites sont liées à la sécurité.
- Connaissances : La sécurité consiste à comprendre les différences entre les situations sécuritaires et celles qui ne le sont pas ou qui sont inconfortables.
- Compréhension : Lorsque les limites sont franchies ou qu’elles ne sont pas respectées, les enfants peuvent en parler à un adulte de confiance.
- Compréhension : Il est important de demander de l’aide dans les situations où l’on ne se sent pas en sécurité.
- Habiletés et procédures : Identifier à l’école et dans la communauté des adultes de confiance qui peuvent jouer un rôle protecteur.
- Habiletés et procédures : Décrire les différences entre les situations sécuritaires et celles qui ne le sont pas ou qui sont inconfortables.
2e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent les rôles, les responsabilités et l’autorégulation et leurs liens par rapport à la compréhension de soi.
- Connaissances : L’autorégulation consiste à maintenir efficacement le contrôle de l’attention, des pensées, des émotions et des comportements dans diverses situations.
- Connaissances : Les stratégies d’autorégulation comprennent [...] reconnaître les difficultés et les obstacles.
- Habiletés et procédures : Déterminer les signaux qui favorisent l’autorégulation.
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent et mettent en pratique des stratégies d’autoprotection dans diverses situations.
- Habiletés et procédures : Discuter des moyens de réagir dans des situations dangereuses ou inconfortables.
Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent les rôles, les responsabilités et l’autorégulation et leurs liens par rapport à la compréhension de soi.
- Connaissances : Un rôle est une fonction précise qu’une personne occupe dans un contexte professionnel, social ou relationnel.
- Compréhension : Les rôles comportent diverses responsabilités.
- Habiletés et procédures : Décrire et comparer les responsabilités liées à divers rôles.
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent et mettent en pratique des stratégies d’autoprotection dans diverses situations.
- Compréhension : Des adultes de confiance de l’école et de la communauté peuvent appuyer les personnes dans des situations dangereuses et inconfortables.
- Habiletés et procédures : Discuter des moyens de réagir dans des situations dangereuses ou inconfortables.
Résultat d’apprentissage : Les élèves relient les relations saines à divers contextes d’apprentissage et de jeu.
- Connaissances : Les sources de soutien dans la communauté comprennent [...]
- Compréhension : Les liens et les appuis dans la communauté contribuent au renforcement du bienêtre socioémotionnel.
- Habiletés et procédures : Définir les sources de soutien dans la communauté qui visent à améliorer le bienêtre et les relations.
Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent et mettent en pratique des stratégies d’autoprotection dans diverses situations.
- Connaissances : Des stratégies pour assurer la sécurité sont élaborées pour divers contextes [...]
- Compréhension : Les stratégies et les procédures favorisant la sécurité peuvent être exécutées par différents moyens.
- Habiletés et procédures : S’exercer à exécuter les stratégies et les procédures favorisant la sécurité dans diverses situations.
- Compréhension : Des adultes de confiance de l’école et de la communauté peuvent appuyer les personnes dans des situations dangereuses et inconfortables.
- Habiletés et procédures : Discuter des moyens de réagir dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Habiletés et procédures : Classer les situations qui sont sécuritaires et dangereuses.
- Habiletés et procédures : Examiner des manières d’améliorer la sécurité dans diverses situations.
Résultat d’apprentissage : Les élèves relient les relations saines à divers contextes d’apprentissage et de jeu.
- Connaissances : Les sources de soutien dans la communauté comprennent [...]
- Compréhension : Les liens et les appuis dans la communauté contribuent au renforcement du bienêtre socioémotionnel.
- Habiletés et procédures : Définir les sources de soutien dans la communauté qui visent à améliorer le bienêtre et les relations.
Leçon 4 – Le principe du compagnon
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent et mettent en pratique des stratégies d’autoprotection dans diverses situations.
- Connaissances : Des stratégies pour assurer la sécurité sont élaborées pour divers contextes [...]
- Compréhension : Les stratégies et les procédures favorisant la sécurité peuvent être exécutées par différents moyens.
- Habiletés et procédures : S’exercer à exécuter les stratégies et les procédures favorisant la sécurité dans diverses situations.
- Compréhension : Des adultes de confiance de l’école et de la communauté peuvent appuyer les personnes dans des situations dangereuses et inconfortables.
- Habiletés et procédures : Classer les situations qui sont sécuritaires et dangereuses.
Leçon 5 – Dépasser les limites
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent et mettent en pratique des stratégies d’autoprotection dans diverses situations.
- Connaissances : Les décisions relatives à la sécurité consistent à demander, à obtenir, à donner ou à refuser le consentement.
- Habiletés et procédures : Discuter des moyens de réagir dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Connaissances : Les situations et les contextes peuvent présenter des problèmes de sécurité différents.
- Compréhension : La sécurité consiste à évaluer les risques ou les blessures en déterminant les situations [...] sûres et dangereuses.
- Habiletés et procédures : Classer les situations qui sont sécuritaires et dangereuses.
- Habiletés et procédures : Examiner des manières d’améliorer la sécurité dans diverses situations.
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent et mettent en pratique des stratégies d’autoprotection dans diverses situations.
- Habiletés et procédures : S’exercer à exécuter les stratégies et les procédures favorisant la sécurité dans diverses situations.
- Compréhension : Des adultes de confiance de l’école et de la communauté peuvent appuyer les personnes dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Habiletés et procédures : Discuter des moyens de réagir dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Habiletés et procédures : Classer les situations qui sont sécuritaires et dangereuses.
3e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
- Habiletés et procédures : S’exercer aux habiletés de refuser et de consentir dans divers contextes.
- Connaissances : Des règles ou lignes directrices spécifiques peuvent permettre [...] de préserver sa propre sécurité et celle des autres.
- Connaissances : Les ressources qui favorisent la sécurité personnelle comprennent les [...] réseaux de sécurité.
- Habiletés et procédures : Nommer les ressources offertes dans la communauté qui soutiennent la sécurité.
Leçon 2 – Les émotions
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent divers rôles dans des contextes variés et examinent comment les rôles peuvent favoriser le développement des talents personnels, des vertus et de la résilience.
- Connaissances : La résilience comprend la capacité de gérer les problèmes ou le stress de manière efficace.
- Compréhension : La compréhension des émotions favorise le développement de la résilience.
- Habiletés et procédures : Nommer les émotions dans diverses situations.
Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent divers rôles dans des contextes variés et examinent comment les rôles peuvent favoriser le développement des talents personnels, des vertus et de la résilience.
- Habiletés et procédures : Examiner les exigences, les attentes et les objectifs associés aux divers rôles et activités professionnelles.
- Habiletés et procédures : Créer un plan pour déterminer les ressources en matière d’autorégulation qui peuvent être disponibles lorsque le besoin s’en fait sentir.
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
- Connaissances : Les ressources qui favorisent la sécurité personnelle comprennent les [...] réseaux de sécurité.
- Habiletés et procédures : Nommer les ressources offertes dans la communauté qui soutiennent la sécurité.
Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent divers rôles dans des contextes variés et examinent comment les rôles peuvent favoriser le développement des talents personnels, des vertus et de la résilience.
- Habiletés et procédures : Examiner les exigences, les attentes et les objectifs associés aux divers rôles et activités professionnelles.
- Connaissances : La résilience comprend la capacité de gérer les problèmes ou le stress de manière efficace.
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
- Compréhension : Le consentement est important pour assurer sa propre sécurité.
- Habiletés et procédures : S’exercer aux habiletés de refuser et de consentir dans divers contextes.
- Habiletés et procédures : Donner des exemples de situations où des comportements seraient appropriés et d’autres situations où ceux-ci entraineraient un risque.
Leçon 5 – L’amitié
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et décrivent comment la résolution de problèmes peut agir sur les relations saines.
- Connaissances : Les caractéristiques des relations et des amitiés saines comprennent [...]
- Connaissances : Les amis peuvent résoudre les conflits en [...]
- Compréhension : La résolution de problèmes et la solution peuvent faciliter la compréhension des personnes et l’établissement de liens entre celles-ci.
- Habiletés et procédures : Trouver des solutions aux problèmes dans divers contextes de relation.
- Habiletés et procédures : Déterminer les rapports respectueux et positifs avec les autres.
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
- Habiletés et procédures : Donner des exemples de situations où des comportements seraient appropriés et d’autres situations où ceux-ci entraineraient un risque.
- Connaissances : Les ressources qui favorisent la sécurité personnelle comprennent les [...] réseaux de sécurité.
- Habiletés et procédures : Nommer les ressources offertes dans la communauté qui soutiennent la sécurité.
Leçon 7 – Le principe du compagnon
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
- Habiletés et procédures : S’exercer aux habiletés de refuser et de consentir dans divers contextes.
- Connaissances : Des règles ou lignes directrices spécifiques peuvent permettre [...] de préserver sa propre sécurité et celle des autres.
- Connaissances : Les ressources qui favorisent la sécurité personnelle comprennent les [...] réseaux de sécurité.
- Habiletés et procédures : Nommer les ressources offertes dans la communauté qui soutiennent la sécurité.
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et expliquent la sécurité et sa corrélation avec la santé.
- Habiletés et procédures : S’exercer aux habiletés de refuser et de consentir dans divers contextes.
- Connaissances : Des règles ou lignes directrices spécifiques peuvent permettre [...] de préserver sa propre sécurité et celle des autres.
- Habiletés et procédures : Expliquer la fonction ou le but de règles ou de lignes directrices spécifiques dans divers contextes.
- Connaissances : Les ressources qui favorisent la sécurité personnelle comprennent les [...] réseaux de sécurité.
- Habiletés et procédures : Nommer les ressources offertes dans la communauté qui soutiennent la sécurité.
4e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les sept règles essentielles de sécurité
Résultat d’apprentissage : Les élèves interprètent la façon dont la résilience et la persévérance peuvent être influencées par diverses expériences.
- Connaissances : Les stratégies qui favorisent la résilience comprennent [...] la recherche de modèles positifs.
- Habiletés et procédures : Décrire les stratégies qui favorisent la résilience.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
- Connaissances : La responsabilité comprend de prendre les décisions pour s’assurer que les autres ou soi-même ne se trouvent pas dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Compréhension : La responsabilité comprend la possibilité, la capacité ou le droit d’agir de manière indépendante ou de prendre des décisions.
- Habiletés et procédures : Décrire la responsabilité et les effets qu’elle a sur la sécurité personnelle et collective dans différents contextes.
- Connaissances : La responsabilité est présente dans divers contextes [...]
- Compréhension : La notion de responsabilité comprend la prise conscience de l’environnement immédiat pour juger si la situation est sécuritaire.
- Habiletés et procédures : Examiner comment la responsabilité peut influencer la sécurité dans diverses situations.
Leçon 2 – Émotions vs comportements
Résultat d’apprentissage : Les élèves interprètent la façon dont la résilience et la persévérance peuvent être influencées par diverses expériences.
- Habiletés et procédures : Décrire les stratégies qui favorisent la résilience.
Résultat d’apprentissage : Les élèves explorent différents domaines du développement.
- Connaissances : Les changements socioémotionnels comprennent [...] les émotions, les relations.
- Habiletés et procédures : Envisager la façon d’être en relation avec les autres et de leur répondre dans divers contextes et situations.
Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants
Résultat d’apprentissage : Les élèves interprètent la façon dont la résilience et la persévérance peuvent être influencées par diverses expériences.
- Connaissances : Les stratégies qui favorisent la résilience comprennent [...] la recherche de modèles positifs.
- Compréhension : La résilience est favorisée par le développement de la persévérance au fil du temps.
- Habiletés et procédures : Décrire les stratégies qui favorisent la résilience.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
- Connaissances : La responsabilité est présente dans divers contextes [...]
- Habiletés et procédures : Examiner comment la responsabilité peut influencer la sécurité dans diverses situations.
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent à la résolution de problèmes et expliquent les liens avec des relations saines.
- Connaissances : La résolution de conflits est possible en utilisant diverses stratégies, telles que [...] la création d’un environnement sécuritaire.
- Compréhension : La résolution de problèmes favorise les relations saines.
- Habiletés et procédures : Décrire les stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la résolution d’un problème, d’un conflit ou d’un défi.
Leçon 4 – L’amitié
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
- Connaissances : Le consentement est essentiel au respect des droits, des sentiments et des biens des autres.
- Compréhension : La responsabilité comprend le respect des droits et des sentiments des autres.
- Habiletés et procédures : Nommer des situations où la responsabilité soutient les droits et les sentiments des autres.
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent à la résolution de problèmes et expliquent les liens avec des relations saines.
- Connaissances : La résolution de conflits est possible en utilisant diverses stratégies, telles que [...] la création d’un environnement sécuritaire.
- Compréhension : La résolution de problèmes favorise les relations saines.
- Habiletés et procédures : Décrire les stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la résolution d’un problème, d’un conflit ou d’un défi.
- Compréhension : La résolution de problèmes nécessite l’échange de multiples points de vue.
- Habiletés et procédures : Discuter des multiples points de vue liés à la solution d’un problème.
Leçon 5 – Les ruses classiques
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
- Connaissances : La responsabilité comprend de prendre les décisions pour s’assurer que les autres ou soi-même ne se trouvent pas dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Habiletés et procédures : Décrire la responsabilité et les effets qu’elle a sur la sécurité personnelle et collective dans différents contextes.
- Connaissances : La responsabilité est présente dans divers contextes [...]
- Compréhension : La notion de responsabilité comprend la prise conscience de l’environnement immédiat pour juger si la situation est sécuritaire.
- Habiletés et procédures : Examiner comment la responsabilité peut influencer la sécurité dans diverses situations.
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent à la résolution de problèmes et expliquent les liens avec des relations saines.
- Connaissances : La résolution de conflits est possible en utilisant diverses stratégies, telles que [...] la création d’un environnement sécuritaire.
- Habiletés et procédures : Décrire les stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la résolution d’un problème, d’un conflit ou d’un défi.
- Compréhension : Les personnes ont le droit de vivre dans des environnements sains, sécuritaires et exempts d’intimidation.
Leçon 6 – Seul à la maison
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
- Connaissances : La responsabilité comprend de prendre les décisions pour s’assurer que les autres ou soi-même ne se trouvent pas dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Compréhension : La responsabilité comprend la possibilité, la capacité ou le droit d’agir de manière indépendante ou de prendre des décisions.
- Habiletés et procédures : Décrire la responsabilité et les effets qu’elle a sur la sécurité personnelle et collective dans différents contextes.
- Connaissances : La responsabilité est présente dans divers contextes [...]
- Compréhension : La notion de responsabilité comprend la prise conscience de l’environnement immédiat pour juger si la situation est sécuritaire.
- Habiletés et procédures : Examiner comment la responsabilité peut influencer la sécurité dans diverses situations.
Leçon 7 - La sécurité en ligne
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent et expliquent la responsabilité et les conséquences qu’elle peut avoir sur la sécurité personnelle et collective.
- Connaissances : La responsabilité comprend de prendre les décisions pour s’assurer que les autres ou soi-même ne se trouvent pas dans des situations dangereuses ou inconfortables.
- Compréhension : La responsabilité comprend la possibilité, la capacité ou le droit d’agir de manière indépendante ou de prendre des décisions.
- Habiletés et procédures : Décrire la responsabilité et les effets qu’elle a sur la sécurité personnelle et collective dans différents contextes.
- Connaissances : La responsabilité est présente dans divers contextes [...]
- Compréhension : La notion de responsabilité comprend la prise conscience de l’environnement immédiat pour juger si la situation est sécuritaire.
- Habiletés et procédures : Examiner comment la responsabilité peut influencer la sécurité dans diverses situations.
5e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les sept règles essentielles de sécurité
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Habiletés et procédures : Cerner les expériences de vie qui ont influencé la pensée ou le comportement.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
- Connaissances : Le partage d’images explicites ou graphiques peut avoir des conséquences importantes, y compris être illégal en vertu du Code criminel du Canada. La responsabilité peut être renforcée en prenant en charge des rôles de leadership pour favoriser sa sécurité et celle des autres.
- Compréhension : Les rôles et les responsabilités personnelles supposent, notamment, de favoriser sa sécurité et celle des autres.
Leçon 2 – Les émotions
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Habiletés et procédures : Cerner les expériences de vie qui ont influencé la pensée ou le comportement.
Leçon 3 – Le cercle de protection
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Connaissances : La persévérance peut être favorisée par des facteurs de protection [...]
- Habiletés et procédures : Nommer des facteurs de protection qui peuvent favoriser la persévérance.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
- Compréhension : La responsabilité consiste, notamment, à assurer sa sécurité et celle des autres.
Leçon 4 – Les limites
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Habiletés et procédures : Cerner les expériences de vie qui ont influencé la pensée ou le comportement.
- Connaissances : La persévérance peut être favorisée par des facteurs de protection [...]
- Habiletés et procédures : Nommer des facteurs de protection qui peuvent favoriser la persévérance.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
- Connaissances : La responsabilité comprend de respecter l’acceptation ou le refus du consentement de l’autre.
- Habiletés et procédures : Réfléchir sur les effets qu’ont les résultats ou les conséquences de ses actions et ses décisions personnelles sur son bienêtre et sur celui des autres..
Leçon 5 – L’amitié
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Habiletés et procédures : Réfléchir sur l’apprentissage et le développement personnels découlant de différentes expériences.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
- Compréhension : Les rôles et les responsabilités personnelles supposent, notamment, de favoriser sa sécurité et celle des autres.
Résultat d’apprentissage : Les élèves reconnaissent et relient leurs perspectives et celles des autres grâce à des habiletés de communication et d’écoute.
- Habiletés et procédures : Faire preuve d’habiletés en communication respectueuse lorsqu’on travaille avec les autres sur des tâches ou des défis.
Leçon 6 – Les ruses classiques
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Habiletés et procédures : Cerner les expériences de vie qui ont influencé la pensée ou le comportement.
- Connaissances :: La persévérance peut être favorisée par des facteurs de protection [...]
- Habiletés et procédures : Nommer des facteurs de protection qui peuvent favoriser la persévérance.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
- Compréhension : La responsabilité consiste, notamment, à assurer sa sécurité et celle des autres.
Leçon 7 – Seul·e à la maison
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Habiletés et procédures : Cerner les expériences de vie qui ont influencé la pensée ou le comportement.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
- Compréhension : Les rôles et les responsabilités personnelles supposent, notamment, de favoriser sa sécurité et celle des autres.
- Habiletés et procédures : Décrire des situations dans lesquelles le leadership responsable favorise sa sécurité et son bienêtre et ceux des autres.
- Compréhension : La responsabilité consiste, notamment, à assurer sa sécurité et celle des autres.
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Résultat d’apprentissage : Les élèves réfléchissent et établissent un lien entre les expériences de vie et la persévérance et le bienêtre.
- Habiletés et procédures : Examiner comment les expériences de vie peuvent façonner la compréhension au fil du temps.
Résultat d’apprentissage : Les élèves analysent la responsabilité et réfléchissent aux conséquences qu’elle a sur le bienêtre.
- Compréhension : Les rôles et les responsabilités personnelles supposent, notamment, de favoriser sa sécurité et celle des autres.
- Compréhension : La responsabilité consiste, notamment, à assurer sa sécurité et celle des autres.
- Habiletés et procédures : Pratiquer la citoyenneté numérique en étant soucieux des autres.
6e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les sept règles essentielles de sécurité
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent le risque et déterminent les facteurs qui agissent sur l’action.
- Connaissances : Le risque se définit par l’évaluation globale et la détermination des dangers liés à la sécurité et à la vulnérabilité personnelles.
Leçon 2 – La gamme des émotions
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent le risque et déterminent les facteurs qui agissent sur l’action.
- Compréhension : Les risques mesurés peuvent être pris par étapes et sont plus susceptibles d’être pris lorsque les personnes se sentent en sécurité et respectées, et savent qu’on leur fait confiance.
- Habiletés et procédures : Discuter des effets des sentiments associés à la prise de risques sur les actions et les décisions.
Leçon 3 – Le cercle de protection
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent le risque et déterminent les facteurs qui agissent sur l’action.
- Habiletés et procédures : Discuter des effets des sentiments associés à la prise de risques sur les actions et les décisions.
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et décrivent diverses perspectives qui aident à établir des relations saines.
- Compréhension : Des relations saines nécessitent la prise en compte d’opinions, de pensées, de sentiments, de croyances et de besoins différents.
- Habiletés et procédures : Examiner les liens qui existent entre les perspectives et le bienêtre émotionnel et social.
Leçon 4 – Les relations
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et décrivent diverses perspectives qui aident à établir des relations saines.
- Habiletés et procédures : Faire preuve de comportements sociaux positifs pour développer et maintenir des relations saines.
- Compréhension : Des relations saines nécessitent la prise en compte d’opinions, de pensées, de sentiments, de croyances et de besoins différents.
- Habiletés et procédures : Examiner comment l’empathie envers des personnes qui présentent différentes perspectives favorise les relations saines.
Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines
Résultat d’apprentissage : Les élèves étudient et décrivent diverses perspectives qui aident à établir des relations saines.
- Compréhension : Des relations saines nécessitent la prise en compte d’opinions, de pensées, de sentiments, de croyances et de besoins différents.
- Habiletés et procédures : Examiner les liens qui existent entre les perspectives et le bienêtre émotionnel et social.
Leçon 6 – Les ruses classiques
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent le risque et déterminent les facteurs qui agissent sur l’action.
- Connaissances : Les risques de sécurité associés à l’utilisation de la technologie numérique comprennent : l’intrusion dans la vie privée l’intimidation, la mésinformation, l’incapacité de demander, d’obtenir ou de donner correctement son consentement, l’exploitation.
- Connaissances : L’Internet et les médias sociaux peuvent exposer une personne à des communications, des images ou des informations non désirées.
- Compréhension : Les risques mesurés peuvent être pris par étapes et sont plus susceptibles d’être pris lorsque les personnes se sentent en sécurité et respectées, et savent qu’on leur fait confiance.
- Habiletés et procédures : Discuter des effets des sentiments associés à la prise de risques sur les actions et les décisions.
- Habiletés et procédures : Expliquer comment traiter l’attention, les communications ou les images non désirées.
Leçon 7 - La sécurité en ligne
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent le risque et déterminent les facteurs qui agissent sur l’action.
- Connaissances : Les risques de sécurité associés à l’utilisation de la technologie numérique comprennent : l’intrusion dans la vie privée l’intimidation, la mésinformation, l’incapacité de demander, d’obtenir ou de donner correctement son consentement, l’exploitation.
- Connaissances : L’Internet et les médias sociaux peuvent exposer une personne à des communications, des images ou des informations non désirées.
- Connaissances : Le partage d’images explicites ou graphiques peut avoir des conséquences importantes, y compris être illégal en vertu du Code criminel du Canada.
- Compréhension : Des mesures en ligne sécuritaires, en matière de technologie numérique ou de médias sociaux, peuvent réduire les risques.
- Habiletés et procédures : Évaluer la sécurité et les risques de vulnérabilité associés à l’utilisation de la technologie numérique.
- Habiletés et procédures : Déterminer des préjudices potentiels des pratiques en ligne et de l’utilisation des médias sociaux.
- Habiletés et procédures : Expliquer comment traiter l’attention, les communications ou les images non désirées.
Leçon 8 – Gardiennage et sécurité
Résultat d’apprentissage : Les élèves examinent le risque et déterminent les facteurs qui agissent sur l’action.
- Connaissances : Le risque se définit par l’évaluation globale et la détermination des dangers liés à la sécurité et à la vulnérabilité personnelles.
- Compréhension : Les risques mesurés peuvent être pris par étapes et sont plus susceptibles d’être pris lorsque les personnes se sentent en sécurité et respectées, et savent qu’on leur fait confiance.
- Habiletés et procédures : Discuter des effets des sentiments associés à la prise de risques sur les actions et les décisions.
7e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
B-7.8 analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité; ex.: sur le plan physique, émotionnel et social
R-7.1 analyser en quoi les modèles de pensée influencent les sentiments; ex.: la pensée positive, l’inflexibilité, la généralisation excessive, le perfectionnisme
R-7.2 analyser les besoins en soutien à court terme et à long terme du point de vue émotionnel; ex.: la famille, les amis, les écoles, les professionnels
Leçon 2 – Les limites personnelles
B-7.8 analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité; ex.: sur le plan physique, émotionnel et social
B-7.13 examiner les facteurs qui influent sur la prise de décisions personnelles en matière de comportement sexuel responsable
R-7.3 cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants; ex.: le changement, la perte, la discrimination, le rejet, la gêne (Adaptation pour la clientèle francophone : La discrimination et le rejet en milieu minoritaire sont présents—découvrir les manières d’y réagir, d’y faire face)
Leçon 3 – Comment exprimer ses limites
B-7.11 déterminer les caractéristiques propres à la résistance; ex.: des habiletés de résolution de problèmes, une bonne estime de soi, la formation de liens sociaux
R-7.5 examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer; ex.: avec leurs pairs, avec des membres du sexe opposé
R-7.7 évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits; ex.: gagnant-gagnant, gagnant-perdant, perdant-perdant
V-7.3 faire la distinction entre les moments où ils ont un choix libre et les moments où ils sont contraints à prendre une décision pour eux-mêmes ou pour autrui; ex.: en montrant qu’ils sont prêts à accepter une réponse négative de la part des autres
Leçon 4 – L’amitié
B-7.7 analyser la définition, les conséquences et les effets éventuels de diverses formes de harcèlement
R-7.2 analyser les besoins en soutien à court terme et à long terme du point de vue émotionnel; ex.: la famille, les amis, les écoles, les professionnels
R-7.3 cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants; ex.: le changement, la perte, la discrimination, le rejet, la gêne (Adaptation pour la clientèle francophone : La discrimination et le rejet en milieu minoritaire sont présents—découvrir les manières d’y réagir, d’y faire face)
R-7.5 examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer; ex.: avec leurs pairs, avec des membres du sexe opposé
V-7.3 faire la distinction entre les moments où ils ont un choix libre et les moments où ils sont contraints à prendre une décision pour eux-mêmes ou pour autrui; ex.: en montrant qu’ils sont prêts à accepter une réponse négative de la part des autres
Leçon 5 – Les relations
R-7.3 cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants; ex.: le changement, la perte, la discrimination, le rejet, la gêne (Adaptation pour la clientèle francophone : La discrimination et le rejet en milieu minoritaire sont présents—découvrir les manières d’y réagir, d’y faire face)
R-7.5 examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer; ex.: avec leurs pairs, avec des membres du sexe opposé
V-7.3 faire la distinction entre les moments où ils ont un choix libre et les moments où ils sont contraints à prendre une décision pour eux-mêmes ou pour autrui; ex.: en montrant qu’ils sont prêts à accepter une réponse négative de la part des autres
Leçon 6 – Diffusion sur Internet
B-7.7 analyser la définition, les conséquences et les effets éventuels de diverses formes de harcèlement
B-7.8 analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité; ex.: sur le plan physique, émotionnel et social
B-7.11 déterminer les caractéristiques propres à la résistance; ex.: des habiletés de résolution de problèmes, une bonne estime de soi, la formation de liens sociaux
R-7.6 explorer et évaluer les incidences de la violence que l’on retrouve dans les médias sur les relations
V-7.3 faire la distinction entre les moments où ils ont un choix libre et les moments où ils sont contraints à prendre une décision pour eux-mêmes ou pour autrui; ex.: en montrant qu’ils sont prêts à accepter une réponse négative de la part des autres
Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine
B-7.10 cerner et examiner les sources possibles de soutien physique, psychologique et social
B-7.13 examiner les facteurs qui influent sur la prise de décisions personnelles en matière de comportement sexuel responsable
R-7.2 analyser les besoins en soutien à court terme et à long terme du point de vue émotionnel; ex.: la famille, les amis, les écoles, les professionnels
R-7.3 cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants; ex.: le changement, la perte, la discrimination, le rejet, la gêne (Adaptation pour la clientèle francophone : La discrimination et le rejet en milieu minoritaire sont présents—découvrir les manières d’y réagir, d’y faire face)
R-7.5 examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer; ex.: avec leurs pairs, avec des membres du sexe opposé
R-7.7 évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits; ex.: gagnant-gagnant, gagnant-perdant, perdant-perdant
V-7.3 faire la distinction entre les moments où ils ont un choix libre et les moments où ils sont contraints à prendre une décision pour eux-mêmes ou pour autrui; ex.: en montrant qu’ils sont prêts à accepter une réponse négative de la part des autres
8e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
R-8.1 décrire les caractéristiques inhérentes aux sentiments négatifs persistants; ex.: la dépression, les troubles de l’humeur
R-8.3 évaluer la relation qui existe entre la gestion des risques et la gestion du stress; ex.: la gestion efficace des risques réduit le stress, la gestion du stress peut réduire les comportements impulsifs
Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement
B-8.1 examiner la relation entre les choix et les conséquences de ces choix; ex.: l’apparence d’une personne, la façon dont elle se sent, ses résultats scolaires
B-8.11 reconnaître et développer des habiletés de résistance personnelle; ex.: des habiletés de planification, des aptitudes sociales
R-8.3 évaluer la relation qui existe entre la gestion des risques et la gestion du stress; ex.: la gestion efficace des risques réduit le stress, la gestion du stress peut réduire les comportements impulsifs
R-8.4 analyser les effets du concept de soi sur la communication personnelle
Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines
B-8.1 examiner la relation entre les choix et les conséquences de ces choix; ex.: l’apparence d’une personne, la façon dont elle se sent, ses résultats scolaires
B-8.11 reconnaître et développer des habiletés de résistance personnelle; ex.: des habiletés de planification, des aptitudes sociales
R-8.5 élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
R-8.6 décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples; ex.: l’intégrité
R-8.7 élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques; ex.: en trouvant des points communs dans les conflits
V-8.3 identifier les composantes d’une prise de décision d’ordre éthique et appliquer ces notions à la prise de décisions personnelles
Leçon 4 – Les relations amoureuses
B-8.7 déterminer les signes, les méthodes et les conséquences de divers types d’exploitation; ex.: la négligence, l’exploitation physique, émotionnelle ou sexuelle
B-8.12 identifier et décrire les responsabilités et les conséquences liées à l’activité sexuelle
R-8.5 élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
R-8.6 décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples; ex.: l’intégrité
R-8.7 élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques; ex.: en trouvant des points communs dans les conflits
Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir
B-8.1 examiner la relation entre les choix et les conséquences de ces choix; ex.: l’apparence d’une personne, la façon dont elle se sent, ses résultats scolaires
B-8.12 identifier et décrire les responsabilités et les conséquences liées à l’activité sexuelle
R-8.5 élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
R-8.6 décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples; ex.: l’intégrité
R-8.7 élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques; ex.: en trouvant des points communs dans les conflits
9e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
B-9.7 évaluer les incidences et les conséquences d’une agression sexuelle sur la victime et sur les personnes de son entourage
B-9.8 élaborer des stratégies visant à favoriser la réduction des blessures et la gestion des risques; ex.: établir la différence entre le fait de choisir des défis personnels ou d’agir de manière impulsive; inciter les autres à évaluer les risques
B-9.9 analyser et évaluer les lois et les politiques qui favorisent la sécurité sur le plan personnel, communautaire et professionnel; ex.: en ce qui a trait à la conduite automobile, à la navigation de plaisance ou autre, aux normes d’emploi
B-9.10 évaluer la qualité et la fiabilité de l’information sur la santé qu’ils auront obtenue auprès de sources diverses; ex.: au moyen d’Internet
B-9.11 avoir recours à leurs habiletés de résistance personnelle; ex.: en faisant appel à des mentors appropriés, en ayant un but bien précis, en ayant des normes claires de comportement personnel
B-9.12 déterminer des pratiques de « sexualité à risques réduits »; ex.: communiquer avec son partenaire, observer l’abstinence, avoir un nombre restreint de partenaires, avoir accès à des condoms ou à des contraceptifs et savoir bien s’en servir
B-9.14 élaborer des stratégies portant sur les facteurs permettant d’empêcher ou de réduire le risque sexuel; ex.: ne pas consommer de drogue ou d’alcool, sortir en groupe, faire preuve d’assertivité
R-9.1 identifier des stratégies adéquates en vue d’alimenter les attitudes et les sentiments positifs
R-9.2 analyser pour quelles raisons des personnes décident de ne pas exprimer ou gérer leurs sentiments dans des situations diverses; ex.: le recours à la colère pour manipuler son entourage, le fait d’éviter les autres, le sentiment de puissance
R-9.3 analyser, évaluer et perfectionner leurs stratégies personnelles de gestion du stress et des situations de crise
R-9.4 analyser, évaluer et perfectionner les modèles de communication personnelle
R-9.5 décrire et analyser les facteurs contribuant au développement de relations malsaines et élaborer des stratégies pour faire face à ces relations
R-9.6 être des modèles d’intégrité et d’honnêteté conformément à des principes déontologiques; ex.: élaborer des stratégies pour avoir un comportement éthique
R-9.7 perfectionner leurs habiletés personnelles de gestion des conflits; ex.: les stratégies de négociation, de médiation
R-9.8 analyser les habiletés nécessaires au maintien de l’individualité au sein d’un groupe; ex.: la dignité, l’assertivité, les habiletés de refus
V-9.3 recourir à leurs habiletés de prise de décisions pour choisir des activités appropriées de prise de risques qui se traduiront par leur épanouissement et leur autonomie; ex.: une plus grande liberté signifie également de plus grandes responsabilités quant aux conséquences de leurs choix
10e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
P5. mettre au point des stratégies de résolution de problèmes et de prise de décisions créatives
P8. analyser une variété de stratégies pour parvenir au bien-être affectif et spirituel et pour maintenir ce bien-être
P10. afficher et utiliser des habiletés efficaces de communication, de résolution de conflits et de travail d’équipe
P11. examiner diverses attitudes, diverses valeurs et divers comportements permettant d’entretenir des relations interpersonnelles significatives
P12. examiner la relation entre l’engagement et le degré d’intimité à tous ses niveaux
P13. examiner les aspects d’une sexualité saine et de comportements sexuels responsables
P15. évaluer les ressources et les systèmes de soutien pour chaque dimension de la santé et du bien-être, pour eux-mêmes et pour les autres