Correspondances avec les programmes éducatifs provinciaux et territoriaux

Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.


Colombie-Britannique et Yukon

D’après les compétences disciplinaires et le contenu du Programme d’études de la Colombie-Britannique — Éducation physique et santé (2016)

Maternelle

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes

Contenu :

  • les émotions, leurs causes et leurs effets

Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille

Contenu :

  • les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles

Leçon 3 – Les noms des parties du corps

Contenu :

  • les noms des parties du corps, y compris les parties intimes des hommes et des femmes

Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir

Contenu :

  • les touchers appropriés et inappropriés
  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses
  • les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille

Contenu :

  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses
  • les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux, les activités rythmiques et les jeux
  • les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles

Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents

Compétences disciplinaires :

  • Mode de vie sain et actif – Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être
  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir

Contenu :

  • les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être
  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses

Leçon 7 – Si tu te perds

Compétences disciplinaires :

  • Mode de vie sain et actif – Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être
  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir

Contenu :

  • les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être
  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses

1re année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Relever et décrire des pratiques qui favorisent le bien-être mental
  • Bien-être mental – Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes

Contenu :

  • les émotions, leurs causes et leurs effets

Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille

Contenu :

  • les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles

Leçon 3 – Les limites : comment se protéger

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Développer et démontrer des comportements respectueux envers les autres lors de la pratique d’activités physiques

Contenu :

  • les touchers appropriés et inappropriés
  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses

Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir

Contenu :

  • les touchers appropriés et inappropriés
  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir

Contenu :

  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses
  • les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles

Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir

Contenu :

  • les dangers et les situations potentiellement dangereuses
  • les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles

2e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes, ainsi que des stratégies pour y faire face

Contenu :

  • la gestion et l’expression des émotions

Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire les caractéristiques des relations positives

Contenu :

  • les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé
  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 4 – Le principe du compagnon

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
  • Santé sociale et communautaire – Développer et démontrer des comportements respectueux envers les autres lors de la pratique d’activités physiques

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 5 – Dépasser les limites

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire les caractéristiques des relations positives

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

3e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 2 – Les émotions

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Relever et adopter des stratégies qui favorisent le bien-être mental
  • Bien-être mental – Décrire les changements physiques, affectifs et sociaux que vivent les élèves en grandissant
  • Bien-être mental – Décrire des facteurs qui ont une incidence sur le bien-être mental et sur l’identité personnelle

Contenu :

  • les liens entre les inquiétudes et les peurs

Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives

Contenu :

  • les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé

Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 5 – L’amitié

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives

Contenu :

  • la nature et les conséquences de l’intimidation

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 7 – Le principe du compagnon

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • la nature et les conséquences de l’intimidation

4e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs

Leçon 2 – Les émotions et les comportements

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental
  • Bien-être mental – Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté
  • Bien-être mental – Décrire des facteurs qui ont une incidence positive sur le bien-être et sur l’identité personnelle

Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs

Leçon 4 – L’amitié

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Contenu :

  • les stratégies pour réagir à l’intimidation, à la discrimination et à la violence

Leçon 5 – Les ruses classiques

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs

Leçon 6 – Seul à la maison

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Contenu :

  • les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs

5e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 2 – Les émotions

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
  • Bien-être mental – Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté

Leçon 3 – Le cercle de protection

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Contenu :

  • les sources d’information sur la santé et les services d’aide

Leçon 4 – Limites

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 5 – L’amitié

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres

Leçon 6 – Les ruses classiques

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 7 – Seul à la maison

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

Contenu :

  • les sources d’information sur la santé et les services d’aide
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant

Contenu :

  • les sources d’information sur la santé et les services d’aide
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

6e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

Contenu :

  • les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 2 – La gamme des émotions

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
  • Bien-être mental – Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence

Leçon 3 – Le cercle de protection

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Explorer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 4 – Les relations

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
  • Santé sociale et communautaire – Explorer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres

Contenu :

  • les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination

Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines lations

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 6 – Les ruses classiques

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

Contenu :

  • les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
  • les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination

Leçon 8 – Gardiennage et sécurité

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

Contenu :

  • les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence

7e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
  • Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence

Contenu :

  • les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression

Leçon 2 – Les limites personnelles

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 3 – Comment exprimer ses limites

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 4 – L’amitié

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

Contenu :

  • les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
  • l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations

Leçon 5 – Les relations

Compétences disciplinaires :

  • santé sociale et communautaire – décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
  • bien-être mental – créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence

Contenu :

  • l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations

Leçon 6 – Diffusion sur Internet

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
  • les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination

Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

Contenu :

  • les sources d’information sur la santé
  • les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

8e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Contenu :

  • les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
  • l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations

Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement

Compétences disciplinaires :

  • Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
  • Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence

Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

Contenu :

  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Leçon 4 – Les relations amoureuses

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations

Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation

Contenu :

  • les sources d’information sur la santé
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

9e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
  • Santé sociale et communautaire – Créer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
  • Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
  • Bien-être mental – Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle, y compris les facteurs sociaux et culturels

Contenu :

  • la prise de décisions saines relativement à la sexualité
  • les sources d’information sur la santé
  • les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
  • les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
  • les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
  • l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations

10e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Compétences disciplinaires :

  • Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation, et pour y réagir
  • Santé sociale et communautaire – Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
  • Santé sociale et communautaire – Développer des compétences pour maintenir de saines relations et pour réagir aux conflits interpersonnels
  • Santé sociale et communautaire – Analyser les effets potentiels des influences sociales sur la santé
  • Bien-être mental – Évaluer et expliquer les stratégies pour favoriser le bien-être mental
  • Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
  • Bien-être mental – Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle, y compris les facteurs sociaux et culturels

Contenu :

  • Prise de décisions saines relativement à la sexualité
  • Sources d’information sur la santé
  • Principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
  • Stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
  • Conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
  • Influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations