Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.
Colombie-Britannique et Yukon
D’après les compétences disciplinaires et le contenu du Programme d’études de la Colombie-Britannique — Éducation physique et santé (2016)
Maternelle
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes
Contenu :
- les émotions, leurs causes et leurs effets
Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille
Contenu :
- les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
Leçon 3 – Les noms des parties du corps
Contenu :
- les noms des parties du corps, y compris les parties intimes des hommes et des femmes
Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
Contenu :
- les touchers appropriés et inappropriés
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
- les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille
Contenu :
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
- les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux, les activités rythmiques et les jeux
- les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
Compétences disciplinaires :
- Mode de vie sain et actif – Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
Contenu :
- les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
Leçon 7 – Si tu te perds
Compétences disciplinaires :
- Mode de vie sain et actif – Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
Contenu :
- les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
1re année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Relever et décrire des pratiques qui favorisent le bien-être mental
- Bien-être mental – Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes
Contenu :
- les émotions, leurs causes et leurs effets
Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille
Contenu :
- les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
Leçon 3 – Les limites : comment se protéger
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Développer et démontrer des comportements respectueux envers les autres lors de la pratique d’activités physiques
Contenu :
- les touchers appropriés et inappropriés
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
Contenu :
- les touchers appropriés et inappropriés
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
Contenu :
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
- les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
Contenu :
- les dangers et les situations potentiellement dangereuses
- les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
2e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes, ainsi que des stratégies pour y faire face
Contenu :
- la gestion et l’expression des émotions
Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire les caractéristiques des relations positives
Contenu :
- les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 4 – Le principe du compagnon
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
- Santé sociale et communautaire – Développer et démontrer des comportements respectueux envers les autres lors de la pratique d’activités physiques
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 5 – Dépasser les limites
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire les caractéristiques des relations positives
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
3e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 2 – Les émotions
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Relever et adopter des stratégies qui favorisent le bien-être mental
- Bien-être mental – Décrire les changements physiques, affectifs et sociaux que vivent les élèves en grandissant
- Bien-être mental – Décrire des facteurs qui ont une incidence sur le bien-être mental et sur l’identité personnelle
Contenu :
- les liens entre les inquiétudes et les peurs
Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives
Contenu :
- les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé
Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 5 – L’amitié
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives
Contenu :
- la nature et les conséquences de l’intimidation
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 7 – Le principe du compagnon
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- la nature et les conséquences de l’intimidation
4e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs
Leçon 2 – Les émotions et les comportements
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental
- Bien-être mental – Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté
- Bien-être mental – Décrire des facteurs qui ont une incidence positive sur le bien-être et sur l’identité personnelle
Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs
Leçon 4 – L’amitié
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir des relations positives
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
Contenu :
- les stratégies pour réagir à l’intimidation, à la discrimination et à la violence
Leçon 5 – Les ruses classiques
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs
Leçon 6 – Seul à la maison
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs
Leçon 7 - La sécurité en ligne
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Contenu :
- les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs
5e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 2 – Les émotions
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
- Bien-être mental – Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté
Leçon 3 – Le cercle de protection
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
Contenu :
- les sources d’information sur la santé et les services d’aide
Leçon 4 – Limites
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 5 – L’amitié
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
Leçon 6 – Les ruses classiques
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 7 – Seul à la maison
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
Contenu :
- les sources d’information sur la santé et les services d’aide
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à rendre l’environnement sûr et bienveillant
Contenu :
- les sources d’information sur la santé et les services d’aide
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
6e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
Contenu :
- les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 2 – La gamme des émotions
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
- Bien-être mental – Explorer et décrire des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
Leçon 3 – Le cercle de protection
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Explorer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 4 – Les relations
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
- Santé sociale et communautaire – Explorer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
Contenu :
- les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines lations
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 6 – Les ruses classiques
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 7 - La sécurité en ligne
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
Contenu :
- les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
- les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
Leçon 8 – Gardiennage et sécurité
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
Contenu :
- les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
7e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
- Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
Contenu :
- les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
Leçon 2 – Les limites personnelles
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 3 – Comment exprimer ses limites
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 4 – L’amitié
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
- Santé sociale et communautaire – Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Contenu :
- les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
- l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
Leçon 5 – Les relations
Compétences disciplinaires :
- santé sociale et communautaire – décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
- bien-être mental – créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
Contenu :
- l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
Leçon 6 – Diffusion sur Internet
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
- les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Relever et décrire des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Décrire et évaluer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
Contenu :
- les sources d’information sur la santé
- les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
8e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Contenu :
- les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
- l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement
Compétences disciplinaires :
- Bien-être mental – Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
- Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Contenu :
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Leçon 4 – Les relations amoureuses
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
Contenu :
- les sources d’information sur la santé
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
9e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
- Santé sociale et communautaire – Créer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
- Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
- Bien-être mental – Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle, y compris les facteurs sociaux et culturels
Contenu :
- la prise de décisions saines relativement à la sexualité
- les sources d’information sur la santé
- les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
- les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
- les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
- l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
10e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
Compétences disciplinaires :
- Santé sociale et communautaire – Proposer des stratégies pour éviter les situations relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation, et pour y réagir
- Santé sociale et communautaire – Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
- Santé sociale et communautaire – Développer des compétences pour maintenir de saines relations et pour réagir aux conflits interpersonnels
- Santé sociale et communautaire – Analyser les effets potentiels des influences sociales sur la santé
- Bien-être mental – Évaluer et expliquer les stratégies pour favoriser le bien-être mental
- Bien-être mental – Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
- Bien-être mental – Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle, y compris les facteurs sociaux et culturels
Contenu :
- Prise de décisions saines relativement à la sexualité
- Sources d’information sur la santé
- Principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
- Stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
- Conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
- Influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations