Correspondances avec les programmes éducatifs provinciaux et territoriaux

Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.


Île-du-Prince-Édouard

D’après les Programmes d’études de l’Île-du-Prince-Édouard — Santé et développement physique (Maternelles françaises et d’immersion, 2008) et Formation personnelle et sociale (1re à 9e année)

Maternelle

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

3.1
comprendre que les sentiments et les émotions sont exprimés par des mots, des gestes et des expressions du visage et du corps

Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider

2.4
identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
2.5
respecter les règles et les consignes de sécurité établies

Leçon 3 – Les noms des parties du corps

2.4
identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires

Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés

2.4
identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
2.5
respecter les règles et les consignes de sécurité établies

Leçon 5 – Le principe du compagnon

2.4
identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
2.5
respecter les règles et les consignes de sécurité établies

Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents

2.4
identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
2.5
respecter les règles et les consignes de sécurité établies

Leçon 7 – Si tu te perds

2.4
identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
2.5
respecter les règles et les consignes de sécurité établies

1re année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

R-1.1
reconnaître et démontrer diverses façons d’exprimer leurs sentiments
R-1.2
identifier les réactions physiologiques découlant des sentiments
R-1.3
déterminer des sentiments positifs et des sentiments négatifs attribuables au stress ou au changement
R-1.4
comparer et contraster la communication non verbale positive et négative de même que les sentiments connexes

Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider

B-1.7
décrire les mesures à prendre dans des situations non sécuritaires ou d’exploitation
B-1.10
savoir se servir du service téléphonique d’urgence 911

Leçon 3 – Les limites : comment se protéger

R-1.3
déterminer des sentiments positifs et des sentiments négatifs attribuables au stress ou au changement
B-1.7
décrire les mesures à prendre dans des situations non sécuritaires ou d’exploitation

Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

B-1.7
décrire les mesures à prendre dans des situations non sécuritaires ou d’exploitation

Leçon 5 – Le principe du compagnon

R-1.5
identifier les caractéristiques d’un bon ami
B-1.9
décrire des comportements sécuritaires lorsqu’ils se trouvent à l’école ou au terrain de jeux, ou à proximité de ces endroits

Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT

R-1.1
reconnaître et démontrer diverses façons d’exprimer leurs sentiments
R-1.2
identifier les réactions physiologiques découlant des sentiments

2e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

R-2.1
reconnaître que les gens font des choix quant à la manière d’exprimer leurs sentiments
R-2.2
constater que la bonne expression des sentiments est une chose saine

Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance

B-2.3
élaborer des stratégies de communication visant à exprimer leurs besoins et à obtenir de l’aide.
B-2.6
décrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.
B-2.8
identifier les membres des réseaux de soutien personnel en matière de sécurité et déterminer comment avoir accès à leurs services

Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité

R-2.6
recourir au processus de prise de décisions relativement à des enjeux propres à leur groupe d’âge
B-2.6
décrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.

Leçon 4 – Le principe du compagnon

B-2.6
décrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.

Leçon 5 – Dépasser les limites

R-2.4
manifester leur appréciation auprès de leurs amis et d’autrui de diverses manières
R-2.5
élaborer des stratégies leur permettant de faire preuve de respect envers les autres.

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

R-2.3
écrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.

3e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

B-3.8
employer des pratiques sécuritaires pour eux-mêmes et pour autrui
B-3.9
décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté

Leçon 2 - Les émotions

R-3.1
reconnaître les effets découlant du partage de sentiments positifs, tant pour eux-mêmes que pour les autres
R-3.2
démontrer des façons sûres et appropriées de partager et (ou) d’exprimer des sentiments au moyen de mots et de comportements
R-3.5
développer, avec de l’aide, des habiletés et des stratégies de communication efficaces pour exprimer leurs sentiments

Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance

B-3.9
décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté
B-3.10
décrire des comportements convenant à leur âge en cas d’urgence et mettre ces comportements en pratique

Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité

R-3.4
élaborer, avec de l’aide, des stratégies permettant de faire face au stress ou au changement
B-3.7
trouver des stratégies afin d’éviter de se faire intimider dans différentes situations

Leçon 5 – L’amitié

R-3.6
élaborer des stratégies pour nouer des amitiés et les renforcer
B-3.7
trouver des stratégies afin d’éviter de se faire intimider dans différentes situations

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

R-3.4
élaborer, avec de l’aide, des stratégies permettant de faire face au stress ou au changement
R-3.5
développer, avec de l’aide, des habiletés et des stratégies de communication efficaces pour exprimer leurs sentiments

Leçon 7 – Le principe du compagnon

B-3.8
employer des pratiques sécuritaires pour eux-mêmes et pour autrui
B-3.9
décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté

Leçon 8 – La sécurité en ligne

B-3.9
décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté

4e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

B-4.7
trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
B-4.9
décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité

Leçon 2 – Les émotions et les comportements

R-4.1
reconnaître que les gens peuvent exercer une influence positive et négative sur les sentiments d’autrui
R-4.2
déterminer des stratégies à court terme pour composer avec la colère

Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants

R-4.6
identifier et décrire des façons d’aider autrui
R-4.7
adopter des habiletés et des comportements de communication efficaces afin de réduire l’aggravation des conflits

Leçon 4 - L’amitié

R-4.4
Décrire et appliquer des habiletés de communication et des comportements qui expriment du respect pour les sentiments des autres
R-4.5
identifier les changements susceptibles de se produire sur le plan des amitiés et explorer des stratégies pour faire face à ces changements
B-4.9
décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité

Leçon 5 - Les ruses classiques

V-4.3
prendre des décisions efficaces grâce à la collecte soignée d’information
B-4.7
trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
B-4.9
décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité

Leçon 6 - Seul à la maison

B-4.7
trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
B-4.9
décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité

Leçon 7 - La sécurité en ligne

B-4.7
trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
B-4.9
décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité

5e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

B-5.7
faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté

Leçon 2 – Les émotions

R-5.1
reconnaître que les sentiments exprimés peuvent dissimuler d’autres sentiments R-5.2 déterminer des stratégies à long terme pour composer avec les sentiments – les leurs et ceux des autres – et mettre ces stratégies en pratique

Leçon 3 – Le cercle de protection

B-5.7
faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté
B-5.8
déterminer des comportements sécuritaires appropriés à adopter lors d’activités récréatives communautaires

Leçon 4 – Limites

B-5.6
déterminer les limites personnelles (la zone de confort personnel), et reconnaître que ces limites varient en fonction de la nature des relations, des situations et des cultures.

Leçon 5 – L’amitié

R-5.4
faire preuve d’habiletés de communication efficaces

Leçon 6 – Les ruses classiques

R-5.7
recourir à leurs habiletés en médiation lorsqu’ils résoudront des conflits
B-5.7
faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté

Leçon 7 – Seul à la maison

B-5.7
faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté

Leçon 8 – La sécurité en ligne

B-5.6
déterminer les limites personnelles (la zone de confort personnel), et reconnaître que ces limites varient en fonction de la nature des relations, des situations et des cultures.
B-5.7
faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté

6e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

B-6.7
évaluer les incidences de leur propre comportement sur leur sécurité et sur celle des autres

Leçon 2 – La gamme des émotions

R-6.1
reconnaître que les gens peuvent décider de leurs réactions émotionnelles face à des événements et des idées
R-6.2
établir des lignes directrices personnelles à l’égard de l’expression des sentiments
B-6.9
décrire les changements d’ordre physique, émotionnel et social qui se produisent à la puberté

Leçon 3 – Le cercle de protection

R-6.6
élaborer des stratégies visant à maintenir et à rehausser des relations appropriées avec des personnes d’âges divers
B-6.8
faire preuve de responsabilité en matière de sécurité, pour eux-mêmes et pour autrui, et montrer qu’ils possèdent les habiletés nécessaires à cette fin

Leçon 4 - Les relations

R-6.5
élaborer et mettre en pratique des stratégies pour nouer et améliorer les relations familiales
R-6.6
élaborer des stratégies visant à maintenir et à rehausser des relations appropriées avec des personnes d’âges divers
R-6.8
analyser l’influence des groupes et des cliques sur eux-mêmes et sur autrui
B-6.5
reconnaître et communiquer les valeurs et les croyances qui influencent des choix sains

Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines

R-6.3
élaborer des stratégies personnelles pour faire face au stress et au changement
B-6.5
reconnaître et communiquer les valeurs et les croyances qui influencent des choix sains

Leçon 6 - Les ruses classiques

R-6.6
élaborer des stratégies visant à maintenir et à rehausser des relations appropriées avec des personnes d’âges divers
B-6.8
faire preuve de responsabilité en matière de sécurité, pour eux-mêmes et pour autrui, et montrer qu’ils possèdent les habiletés nécessaires à cette fin

Leçon 7 - La sécurité en ligne

B-6.7
évaluer les incidences de leur propre comportement sur leur sécurité et sur celle des autres
B-6.8
faire preuve de responsabilité en matière de sécurité, pour eux-mêmes et pour autrui, et montrer qu’ils possèdent les habiletés nécessaires à cette fin

Leçon 8 – Gardiennage et sécurité

R-6.7
mettre en pratique diverses stratégies de résolution de conflits
B-6.7
évaluer les incidences de leur propre comportement sur leur sécurité et sur celle des autres

7e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 - Les émotions

R-7.1
analyser en quoi les modèles de pensée influencent les sentiments
R-7.2
analyser les besoins en soutien à court terme et à long terme du point de vue émotionnel

Leçon 2 – Les limites personnelles

R-7.5
examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
B-7.7
analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité

Leçon 3 – Comment exprimer ses limites

R-7.5
examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
R-7.7
évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
B-7.7
analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité

Leçon 4 – L’amitié

R-7.3
cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants
R-7.5
examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
R-7.7
évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits

Leçon 5 – Les relations

R-7.3
cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants
R-7.5
examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
R-7.7
évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
B-7.11
examiner les facteurs qui influent sur la prise de décisions personnelles en matière de comportement sexuel responsable

Leçon 6 – Diffusion sur Internet

R-7.5
examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
R-7.7
évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
B-7.6
analyser la définition, les conséquences et les effets éventuels de diverses formes de harcèlement
B-7.7
analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité

Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine

R-7.5
examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
B-7.7
analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité
B-7.8
déterminer les caractéristiques propres à la résilience

8e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

R-8.1
décrire les caractéristiques inhérentes aux sentiments négatifs persistants

Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement

R-8.1
décrire les caractéristiques inhérentes aux sentiments négatifs persistants
R-8.3
évaluer la relation qui existe entre la gestion des risques et la gestion du stress

Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines

R-8.5
élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
R-8.6
décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples
R-8.7
élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques
B-8.8
identifier des situations risquant de ne pas être sécuritaires au sein de la communauté et commencer à élaborer des stratégies visant à réduire les risques
B-8.13
déterminer les signes, les méthodes et les conséquences de divers types d’exploitation

Leçon 4 – Les relations amoureuses

R-8.5
élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
R-8.6
décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples
R-8.7
élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques

Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir

B-8.1
examiner la relation entre les choix et les conséquences de ces choix
B-8.8
identifier des situations risquant de ne pas être sécuritaires au sein de la communauté et commencer à élaborer des stratégies visant à réduire les risques
B-8.13
déterminer les signes, les méthodes et les conséquences de divers types d’exploitation
B-8.15
identifier et décrire les responsabilités et les conséquences liées à l’activité sexuelle

9e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

B-9.10
mettre en pratique des stratégies d’adaptation à différents stades de développement physique, affectif, sexuel et social
B-9.11
définir les quatre types d’agression sexuelle de base
B-9.12
décrire les conséquences d’une agression sexuelle sur la victime et sur les gens qui l’entourent
B-9.13
définir des pratiques sexuelles « protégées »
R-9.1
nommer et classer par catégories les divers types de violence
R-9.2
prendre conscience des signes d’avertissement de relations de violence et du soutien communautaire disponible
R-9.3
faire la distinction entre une relation de violence et une relation saine
R-9.4
comprendre les facteurs sociaux et individuels complexes qui perpétuent la violence
R-9.5
dégager des solutions de rechange sûres et efficaces au comportement violent
R-9.6
déterminer un réel soutien pour un ami susceptible d’être mêlé à une relation de violence, en tant que victime ou auteur des violences
V-9.3
utiliser ses compétences en prise de décisions pour sélectionner des activités pertinentes de croissance personnelle et de renforcement de l’autonomie comportant des risques