Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.
Île-du-Prince-Édouard
D’après les Programmes d’études de l’Île-du-Prince-Édouard — Santé et développement physique (Maternelles françaises et d’immersion, 2008) et Formation personnelle et sociale (1re à 9e année)
Maternelle
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- 3.1
- comprendre que les sentiments et les émotions sont exprimés par des mots, des gestes et des expressions du visage et du corps
Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider
- 2.4
- identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
- 2.5
- respecter les règles et les consignes de sécurité établies
Leçon 3 – Les noms des parties du corps
- 2.4
- identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés
- 2.4
- identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
- 2.5
- respecter les règles et les consignes de sécurité établies
Leçon 5 – Le principe du compagnon
- 2.4
- identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
- 2.5
- respecter les règles et les consignes de sécurité établies
Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
- 2.4
- identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
- 2.5
- respecter les règles et les consignes de sécurité établies
Leçon 7 – Si tu te perds
- 2.4
- identifier et discuter des situations sécuritaires et non sécuritaires
- 2.5
- respecter les règles et les consignes de sécurité établies
1re année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- R-1.1
- reconnaître et démontrer diverses façons d’exprimer leurs sentiments
- R-1.2
- identifier les réactions physiologiques découlant des sentiments
- R-1.3
- déterminer des sentiments positifs et des sentiments négatifs attribuables au stress ou au changement
- R-1.4
- comparer et contraster la communication non verbale positive et négative de même que les sentiments connexes
Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider
- B-1.7
- décrire les mesures à prendre dans des situations non sécuritaires ou d’exploitation
- B-1.10
- savoir se servir du service téléphonique d’urgence 911
Leçon 3 – Les limites : comment se protéger
- R-1.3
- déterminer des sentiments positifs et des sentiments négatifs attribuables au stress ou au changement
- B-1.7
- décrire les mesures à prendre dans des situations non sécuritaires ou d’exploitation
Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
- B-1.7
- décrire les mesures à prendre dans des situations non sécuritaires ou d’exploitation
Leçon 5 – Le principe du compagnon
- R-1.5
- identifier les caractéristiques d’un bon ami
- B-1.9
- décrire des comportements sécuritaires lorsqu’ils se trouvent à l’école ou au terrain de jeux, ou à proximité de ces endroits
Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT
- R-1.1
- reconnaître et démontrer diverses façons d’exprimer leurs sentiments
- R-1.2
- identifier les réactions physiologiques découlant des sentiments
2e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- R-2.1
- reconnaître que les gens font des choix quant à la manière d’exprimer leurs sentiments
- R-2.2
- constater que la bonne expression des sentiments est une chose saine
Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance
- B-2.3
- élaborer des stratégies de communication visant à exprimer leurs besoins et à obtenir de l’aide.
- B-2.6
- décrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.
- B-2.8
- identifier les membres des réseaux de soutien personnel en matière de sécurité et déterminer comment avoir accès à leurs services
Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité
- R-2.6
- recourir au processus de prise de décisions relativement à des enjeux propres à leur groupe d’âge
- B-2.6
- décrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.
Leçon 4 – Le principe du compagnon
- B-2.6
- décrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.
Leçon 5 – Dépasser les limites
- R-2.4
- manifester leur appréciation auprès de leurs amis et d’autrui de diverses manières
- R-2.5
- élaborer des stratégies leur permettant de faire preuve de respect envers les autres.
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
- R-2.3
- écrire les comportements à adopter à la maison en matière de sécurité sur le plan des communications et mettre ces comportements en pratique.
3e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- B-3.8
- employer des pratiques sécuritaires pour eux-mêmes et pour autrui
- B-3.9
- décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté
Leçon 2 - Les émotions
- R-3.1
- reconnaître les effets découlant du partage de sentiments positifs, tant pour eux-mêmes que pour les autres
- R-3.2
- démontrer des façons sûres et appropriées de partager et (ou) d’exprimer des sentiments au moyen de mots et de comportements
- R-3.5
- développer, avec de l’aide, des habiletés et des stratégies de communication efficaces pour exprimer leurs sentiments
Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance
- B-3.9
- décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté
- B-3.10
- décrire des comportements convenant à leur âge en cas d’urgence et mettre ces comportements en pratique
Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité
- R-3.4
- élaborer, avec de l’aide, des stratégies permettant de faire face au stress ou au changement
- B-3.7
- trouver des stratégies afin d’éviter de se faire intimider dans différentes situations
Leçon 5 – L’amitié
- R-3.6
- élaborer des stratégies pour nouer des amitiés et les renforcer
- B-3.7
- trouver des stratégies afin d’éviter de se faire intimider dans différentes situations
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
- R-3.4
- élaborer, avec de l’aide, des stratégies permettant de faire face au stress ou au changement
- R-3.5
- développer, avec de l’aide, des habiletés et des stratégies de communication efficaces pour exprimer leurs sentiments
Leçon 7 – Le principe du compagnon
- B-3.8
- employer des pratiques sécuritaires pour eux-mêmes et pour autrui
- B-3.9
- décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté
Leçon 8 – La sécurité en ligne
- B-3.9
- décrire et analyser des comportements sécuritaires au sein de leur communauté
4e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- B-4.7
- trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
- B-4.9
- décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité
Leçon 2 – Les émotions et les comportements
- R-4.1
- reconnaître que les gens peuvent exercer une influence positive et négative sur les sentiments d’autrui
- R-4.2
- déterminer des stratégies à court terme pour composer avec la colère
Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants
- R-4.6
- identifier et décrire des façons d’aider autrui
- R-4.7
- adopter des habiletés et des comportements de communication efficaces afin de réduire l’aggravation des conflits
Leçon 4 - L’amitié
- R-4.4
- Décrire et appliquer des habiletés de communication et des comportements qui expriment du respect pour les sentiments des autres
- R-4.5
- identifier les changements susceptibles de se produire sur le plan des amitiés et explorer des stratégies pour faire face à ces changements
- B-4.9
- décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité
Leçon 5 - Les ruses classiques
- V-4.3
- prendre des décisions efficaces grâce à la collecte soignée d’information
- B-4.7
- trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
- B-4.9
- décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité
Leçon 6 - Seul à la maison
- B-4.7
- trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
- B-4.9
- décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité
Leçon 7 - La sécurité en ligne
- B-4.7
- trouver d’autres moyens qui sont des sources de sécurité pour eux-mêmes et pour autrui
- B-4.9
- décrire et démontrer des façons d’aider d’autres personnes à évoluer en toute sécurité
5e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- B-5.7
- faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté
Leçon 2 – Les émotions
- R-5.1
- reconnaître que les sentiments exprimés peuvent dissimuler d’autres sentiments R-5.2 déterminer des stratégies à long terme pour composer avec les sentiments – les leurs et ceux des autres – et mettre ces stratégies en pratique
Leçon 3 – Le cercle de protection
- B-5.7
- faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté
- B-5.8
- déterminer des comportements sécuritaires appropriés à adopter lors d’activités récréatives communautaires
Leçon 4 – Limites
- B-5.6
- déterminer les limites personnelles (la zone de confort personnel), et reconnaître que ces limites varient en fonction de la nature des relations, des situations et des cultures.
Leçon 5 – L’amitié
- R-5.4
- faire preuve d’habiletés de communication efficaces
Leçon 6 – Les ruses classiques
- R-5.7
- recourir à leurs habiletés en médiation lorsqu’ils résoudront des conflits
- B-5.7
- faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté
Leçon 7 – Seul à la maison
- B-5.7
- faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté
Leçon 8 – La sécurité en ligne
- B-5.6
- déterminer les limites personnelles (la zone de confort personnel), et reconnaître que ces limites varient en fonction de la nature des relations, des situations et des cultures.
- B-5.7
- faire la promotion des mesures de sécurité, à l’école et dans la communauté
6e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- B-6.7
- évaluer les incidences de leur propre comportement sur leur sécurité et sur celle des autres
Leçon 2 – La gamme des émotions
- R-6.1
- reconnaître que les gens peuvent décider de leurs réactions émotionnelles face à des événements et des idées
- R-6.2
- établir des lignes directrices personnelles à l’égard de l’expression des sentiments
- B-6.9
- décrire les changements d’ordre physique, émotionnel et social qui se produisent à la puberté
Leçon 3 – Le cercle de protection
- R-6.6
- élaborer des stratégies visant à maintenir et à rehausser des relations appropriées avec des personnes d’âges divers
- B-6.8
- faire preuve de responsabilité en matière de sécurité, pour eux-mêmes et pour autrui, et montrer qu’ils possèdent les habiletés nécessaires à cette fin
Leçon 4 - Les relations
- R-6.5
- élaborer et mettre en pratique des stratégies pour nouer et améliorer les relations familiales
- R-6.6
- élaborer des stratégies visant à maintenir et à rehausser des relations appropriées avec des personnes d’âges divers
- R-6.8
- analyser l’influence des groupes et des cliques sur eux-mêmes et sur autrui
- B-6.5
- reconnaître et communiquer les valeurs et les croyances qui influencent des choix sains
Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines
- R-6.3
- élaborer des stratégies personnelles pour faire face au stress et au changement
- B-6.5
- reconnaître et communiquer les valeurs et les croyances qui influencent des choix sains
Leçon 6 - Les ruses classiques
- R-6.6
- élaborer des stratégies visant à maintenir et à rehausser des relations appropriées avec des personnes d’âges divers
- B-6.8
- faire preuve de responsabilité en matière de sécurité, pour eux-mêmes et pour autrui, et montrer qu’ils possèdent les habiletés nécessaires à cette fin
Leçon 7 - La sécurité en ligne
- B-6.7
- évaluer les incidences de leur propre comportement sur leur sécurité et sur celle des autres
- B-6.8
- faire preuve de responsabilité en matière de sécurité, pour eux-mêmes et pour autrui, et montrer qu’ils possèdent les habiletés nécessaires à cette fin
Leçon 8 – Gardiennage et sécurité
- R-6.7
- mettre en pratique diverses stratégies de résolution de conflits
- B-6.7
- évaluer les incidences de leur propre comportement sur leur sécurité et sur celle des autres
7e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 - Les émotions
- R-7.1
- analyser en quoi les modèles de pensée influencent les sentiments
- R-7.2
- analyser les besoins en soutien à court terme et à long terme du point de vue émotionnel
Leçon 2 – Les limites personnelles
- R-7.5
- examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
- B-7.7
- analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité
Leçon 3 – Comment exprimer ses limites
- R-7.5
- examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
- R-7.7
- évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
- B-7.7
- analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité
Leçon 4 – L’amitié
- R-7.3
- cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants
- R-7.5
- examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
- R-7.7
- évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
Leçon 5 – Les relations
- R-7.3
- cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants
- R-7.5
- examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
- R-7.7
- évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
- B-7.11
- examiner les facteurs qui influent sur la prise de décisions personnelles en matière de comportement sexuel responsable
Leçon 6 – Diffusion sur Internet
- R-7.5
- examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
- R-7.7
- évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits
- B-7.6
- analyser la définition, les conséquences et les effets éventuels de diverses formes de harcèlement
- B-7.7
- analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité
Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine
- R-7.5
- examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer
- B-7.7
- analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité
- B-7.8
- déterminer les caractéristiques propres à la résilience
8e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- R-8.1
- décrire les caractéristiques inhérentes aux sentiments négatifs persistants
Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement
- R-8.1
- décrire les caractéristiques inhérentes aux sentiments négatifs persistants
- R-8.3
- évaluer la relation qui existe entre la gestion des risques et la gestion du stress
Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines
- R-8.5
- élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
- R-8.6
- décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples
- R-8.7
- élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques
- B-8.8
- identifier des situations risquant de ne pas être sécuritaires au sein de la communauté et commencer à élaborer des stratégies visant à réduire les risques
- B-8.13
- déterminer les signes, les méthodes et les conséquences de divers types d’exploitation
Leçon 4 – Les relations amoureuses
- R-8.5
- élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines
- R-8.6
- décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples
- R-8.7
- élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques
Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir
- B-8.1
- examiner la relation entre les choix et les conséquences de ces choix
- B-8.8
- identifier des situations risquant de ne pas être sécuritaires au sein de la communauté et commencer à élaborer des stratégies visant à réduire les risques
- B-8.13
- déterminer les signes, les méthodes et les conséquences de divers types d’exploitation
- B-8.15
- identifier et décrire les responsabilités et les conséquences liées à l’activité sexuelle
9e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
- B-9.10
- mettre en pratique des stratégies d’adaptation à différents stades de développement physique, affectif, sexuel et social
- B-9.11
- définir les quatre types d’agression sexuelle de base
- B-9.12
- décrire les conséquences d’une agression sexuelle sur la victime et sur les gens qui l’entourent
- B-9.13
- définir des pratiques sexuelles « protégées »
- R-9.1
- nommer et classer par catégories les divers types de violence
- R-9.2
- prendre conscience des signes d’avertissement de relations de violence et du soutien communautaire disponible
- R-9.3
- faire la distinction entre une relation de violence et une relation saine
- R-9.4
- comprendre les facteurs sociaux et individuels complexes qui perpétuent la violence
- R-9.5
- dégager des solutions de rechange sûres et efficaces au comportement violent
- R-9.6
- déterminer un réel soutien pour un ami susceptible d’être mêlé à une relation de violence, en tant que victime ou auteur des violences
- V-9.3
- utiliser ses compétences en prise de décisions pour sélectionner des activités pertinentes de croissance personnelle et de renforcement de l’autonomie comportant des risques