Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.
Nouveau-Brunswick
D’après les Programmes d’études du Nouveau-Brunswick — Francophone : Formation personnelle et sociale (Maternelle à 5e année, 2019/6e à 8e année, 2021/9e année, 2006/10e année, 2009) et Immersion française : Mieux-être personnel (3e à 5e année, 2016), Santé (6e à 8e année, 2005) et Éducation physique et santé (9e et 10e année, 2007)
Maternelle
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Francophone
- 1.2.4
- Décrire comment l’expression d’un sentiment communique un message
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 3 – Les noms des parties du corps
Francophone
- 3.8.1
- Identifier les ressemblances et les différences physiques entre le corps des garçons et celui des filles
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés
Francophone
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
- 3.8.3
- Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 7 – Si tu te perds
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
1re année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Francophone
- 1.2.4
- Décrire comment l’expression d’un sentiment communique un message
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 3 – Les limites : comment se protéger
Francophone
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
- 3.8.3
- Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
- 3.8.3
- Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
2e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Francophone
- 1.2.4
- Décrire comment l’expression d’un sentiment communique un message
- 1.3.1
- Explorer une démarche de résolution de conflit
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité
Francophone
- 2.4.2
- Reconnaître la nécessité des règles et des interdits pour le « mieux-être » et le « mieux-vivre » en société
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 4 – Le principe du compagnon
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 5 – Dépasser les limites
Francophone
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
- 3.8.3
- Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Francophone
- 3.7.1
- Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
- 3.7.2
- Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
- 3.8.3
- Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française
Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais
3e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
Leçon 2 – Les émotions
Francophone
- 1.2.2
- Expliquer comment les réactions émotives influencent son comportement
Immersion française
- 2.1
- Reconnaitre l’importance de parler des émotions
- 2.2
- Démontrer des stratégies d’autoapaisement visant à gérer les réactions émotionnelles
- 2.3
- Examiner les réactions émotionnelles et leur influence sur le comportement
Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.5.1
- S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
Immersion française
- 1.6
- Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
- 3.4
- Explorer les stratégies de résolution des conflits
Leçon 5 – L’amitié
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 1.3.1
- Reconnaître ce qui est valable et ce qui est nuisible dans une situation de conflit
- 1.3.2
- Expliquer une démarche de résolution de conflit
Immersion française
- 3.2
- Identifier les stratégies pour établir et renforcer les amitiés
- 3.3
- Expliquer ce qu’est l’intimidation et les façons de la prévenir et d’intervenir lorsqu’elle a lieu
- 3.4
- Explorer les stratégies de résolution des conflits
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.5.1
- S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
Leçon 7 – Le principe du compagnon
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
- 3.3
- Expliquer ce qu’est l’intimidation et les façons de la prévenir et d’intervenir lorsqu’elle a lieu
4e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses
Leçon 2 – Les émotions et les comportements
Francophone
- 1.2.2
- Expliquer comment les réactions émotives influencent son comportement
Immersion française
- 1.3
- Identifier les changements qui se produisent pendant la puberté
- 2.1
- Décrire toute une gamme d’émotions
- 2.2
- Identifier les stratégies permettant de gérer les réactions émotionnelles
- 2.3
- Reconnaitre les sentiments exprimés par les autres
Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.5.1
- S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses
- 3.3
- Identifier les divers types d’intimidation et les bonnes stratégies pour y répondre
Leçon 4 – L’amitié
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 1.3.1
- Reconnaître ce qui est valable et ce qui est nuisible dans une situation de conflit
- 1.3.2
- Expliquer une démarche de résolution de conflit
Immersion française
- 2.3
- Reconnaitre les sentiments exprimés par les autres
- 3.2
- Identifier l’importance de la communication pour établir et maintenir les amitiés
- 3.4
- Appliquer les stratégies de résolution de conflits
Leçon 5 – Les ruses classiques
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses
Leçon 6 – Seul à la maison
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses
Leçon 7 – La sécurité en ligne
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.6
- Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses
- 3.3
- Identifier les divers types d’intimidation et les bonnes stratégies pour y répondre
5e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.7
- Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
- 2.3
- Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres
Leçon 2 – Les émotions
Francophone
- 1.2.2
- Expliquer comment les réactions émotives influencent son comportement
Immersion française
- 2.1
- identifier les sources et les signes de stress ainsi que les façons de le gérer
- 2.2
- Démontrer des méthodes de gestion des réactions émotionnelles
Leçon 3 – Le cercle de protection
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.5.1
- S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.7
- Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
- 2.3
- Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres
Leçon 4 – Limites
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.5.1
- S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.7
- Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
Leçon 5 – L’amitié
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 1.3.1
- Reconnaître ce qui est valable et ce qui est nuisible dans une situation de conflit
- 1.3.2
- Expliquer une démarche de résolution de conflit
Immersion française
- 3.2
- Décrire les réactions empathiques et leurs répercussions sur les relations interpersonnelles
- 3.4
- Décrire les stratégies visant à résoudre les conflits dans diverses relations interpersonnelles
Leçon 6 – Les ruses classiques
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.7
- Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
- 2.3
- Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres
Leçon 7 – Seul à la maison
Francophone
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.7
- Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
- 2.3
- Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Francophone
- 1.2.1
- Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
- 3.7.2
- Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
- 3.8.4
- Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
- 1.7
- Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
- 2.3
- Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres
6e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Francophone
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- B1
- Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être
Leçon 2 – La gamme des émotions
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 3.9.1
- Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
- A2
- Nommer et décrire divers facteurs environnementaux qui ont un effet sur notre santé
Leçon 3 – Le cercle de protection
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- B1
- Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être
Leçon 4 – Les relations
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
Immersion française
- B3
- Expliquer comment les environnements influencent nos choix en matière de santé
Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- B1
- Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être
- B3
- Expliquer comment les environnements influencent nos choix en matière de santé
Leçon 6 – Les ruses classiques
Francophone
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- B1
- Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être
Leçon 7 – La sécurité en ligne
Francophone
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- B1
- Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être
Leçon 8 – Gardiennage et sécurité
Francophone
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- A1
- Nommer des blessures qui sont courantes dans la collectivité
7e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 - Les émotions
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 3.9.1
- Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
Leçon 2 – Les limites personnelles
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- A1
- Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
- C2
- Nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus afin d’assumer leurs responsabilités
Leçon 3 – Comment exprimer ses limites
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
- B2
- Nommer les besoins concernant le bien-être des élèves à l’école
- C2
- Nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus afin d’assumer leurs responsabilités
Leçon 4 – L’amitié
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
Immersion française
- A1
- Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
- B2
- Nommer les besoins concernant le bien-être des élèves à l’école
- D4
- Reconnaître et évaluer les différents types de relations
Leçon 5 – Les relations
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
Immersion française
- A1
- Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
- B2
- Nommer les besoins concernant le bien-être des élèves à l’école
- D4
- Reconnaître et évaluer les différents types de relations
Leçon 6 – Diffusion sur Internet
Francophone
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- A1
- Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
- C2
- Nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus afin d’assumer leurs responsabilités
Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine
Francophone
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- A1
- Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
8e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 3.9.1
- Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
- B3
- Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress
Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement
Francophone
- 3.9.1
- Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
- B3
- Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress
Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- A2
- Nommer et décrire les façons de promouvoir la sécurité et de prévenir les blessures ou les maladies
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
- C2
- Mettre en pratique la prise de décisions positives par rapport à soi-même et par rapport aux autres
Leçon 4 – Les relations amoureuses
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 1.3.2
- Identifier les conséquences des actes criminels
Immersion française
- A2
- Nommer et décrire les façons de promouvoir la sécurité et de prévenir les blessures ou les maladies
- B3
- Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress
Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir
Francophone
- 1.1.1
- Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
- 1.2.1
- Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
- 1.3.1
- Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
- 1.3.2
- Identifier les conséquences des actes criminels
- 3.10.1
- Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
- A2
- Nommer et décrire les façons de promouvoir la sécurité et de prévenir les blessures ou les maladies
- B1
- Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
- B3
- Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress
- D2
- Comprendre les choix et se rendre compte des conséquences et des responsabilités à long terme ainsi qu’à court terme que comporte la décision d’avoir des relations sexuelles
9e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Immersion française
- 1.D.7
- Démontrer des aptitudes de coopération dans les interactions avec d’autres
- 2.D.8
- Démontrer un comportement de coopération et de grand soutien dans les interactions avec d’autres
- 2.K.5
- Appliquer les modèles de prise de décisions au sujet de l’utilisation et de l’abus de substances et des choix relatifs à la sexualité
Leçon sur la sécurité en ligne
Première séance – Les caractéristiques d’une relation saine
Francophone
- RAS 1.1.2
- Développer différentes stratégies pour faire preuve de résilience
Deuxième séance – Le consentement sexuel : Qu’est-ce que ça signifie?
Francophone
- RAS 2.3.1
- Comprendre la responsabilité continue des relations saines dans une dimension émotionnelle de la sexualité
Troisième séance – Ce que tout ado doit savoir sur la loi canadienne
Francophone
- RAS 2.3.2
- Comprendre l’importance de la dimension intellectuelle en lien avec la sexualité et l’impact de ses décisions
10e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
Francophone
- 1.1.1
- Analyser les éléments nécessaires à la construction et à l’entretien de relations saines dans son cheminement personnel et social
- 3.4.2
- Évaluer et modifier ses habitudes de vie saines en proposant des stratégies en vue d’améliorer sa santé globale
- 3.4.3
- Montrer qu’il est capable d’avoir recours aux services de soutien disponibles à la maison, à l’école et dans la communauté
- 3.6.1
- Expliquer le concept de l’identité sexuelle
- 3.6.2
- Identifier les différentes formes de violence sexuelle et les stratégies qui permettent de les prévenir
- 3.6.3
- Expliquer la responsabilité continue associée à la santé sexuelle
Immersion française
- 1.D.7
- Démontrer des aptitudes de coopération dans les interactions avec d’autres
- 2.D.8
- Démontrer un comportement de coopération et de grand soutien dans les interactions avec d’autres
- 2.K.5
- Appliquer les modèles de prise de décisions au sujet de l’utilisation et de l’abus de substances et des choix relatifs à la sexualité