Correspondances avec les programmes éducatifs provinciaux et territoriaux

Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.


Nouveau-Brunswick

D’après les Programmes d’études du Nouveau-Brunswick — Francophone : Formation personnelle et sociale (Maternelle à 5e année, 2019/6e à 8e année, 2021/9e année, 2006/10e année, 2009) et Immersion française : Mieux-être personnel (3e à 5e année, 2016), Santé (6e à 8e année, 2005) et Éducation physique et santé (9e et 10e année, 2007)

Maternelle

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Francophone
1.2.4
Décrire comment l’expression d’un sentiment communique un message
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 3 – Les noms des parties du corps

Francophone
3.8.1
Identifier les ressemblances et les différences physiques entre le corps des garçons et celui des filles
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés

Francophone
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
3.8.3
Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 7 – Si tu te perds

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

1re année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Francophone
1.2.4
Décrire comment l’expression d’un sentiment communique un message
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 3 – Les limites : comment se protéger

Francophone
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
3.8.3
Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
3.8.3
Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

2e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Francophone
1.2.4
Décrire comment l’expression d’un sentiment communique un message
1.3.1
Explorer une démarche de résolution de conflit
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité

Francophone
2.4.2
Reconnaître la nécessité des règles et des interdits pour le « mieux-être » et le « mieux-vivre » en société
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 4 – Le principe du compagnon

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 5 – Dépasser les limites

Francophone
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
3.8.3
Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Francophone
3.7.1
Identifier les dangers que peuvent présenter certains objets, substances et endroits
3.7.2
Faire la distinction entre les comportements prudents et les comportements imprudents
3.8.3
Reconnaître une marque d’affection d’une marque d’exploitation sexuelle
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

3e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle

Leçon 2 – Les émotions

Francophone
1.2.2
Expliquer comment les réactions émotives influencent son comportement
Immersion française
2.1
Reconnaitre l’importance de parler des émotions
2.2
Démontrer des stratégies d’autoapaisement visant à gérer les réactions émotionnelles
2.3
Examiner les réactions émotionnelles et leur influence sur le comportement

Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.5.1
S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
Immersion française
1.6
Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle

Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
3.4
Explorer les stratégies de résolution des conflits

Leçon 5 – L’amitié

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
1.3.1
Reconnaître ce qui est valable et ce qui est nuisible dans une situation de conflit
1.3.2
Expliquer une démarche de résolution de conflit
Immersion française
3.2
Identifier les stratégies pour établir et renforcer les amitiés
3.3
Expliquer ce qu’est l’intimidation et les façons de la prévenir et d’intervenir lorsqu’elle a lieu
3.4
Explorer les stratégies de résolution des conflits

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.5.1
S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle

Leçon 7 – Le principe du compagnon

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Décrire les comportements et les procédures qui contribuent à la sécurité personnelle
3.3
Expliquer ce qu’est l’intimidation et les façons de la prévenir et d’intervenir lorsqu’elle a lieu

4e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses

Leçon 2 – Les émotions et les comportements

Francophone
1.2.2
Expliquer comment les réactions émotives influencent son comportement
Immersion française
1.3
Identifier les changements qui se produisent pendant la puberté
2.1
Décrire toute une gamme d’émotions
2.2
Identifier les stratégies permettant de gérer les réactions émotionnelles
2.3
Reconnaitre les sentiments exprimés par les autres

Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.5.1
S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses
3.3
Identifier les divers types d’intimidation et les bonnes stratégies pour y répondre

Leçon 4 – L’amitié

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
1.3.1
Reconnaître ce qui est valable et ce qui est nuisible dans une situation de conflit
1.3.2
Expliquer une démarche de résolution de conflit
Immersion française
2.3
Reconnaitre les sentiments exprimés par les autres
3.2
Identifier l’importance de la communication pour établir et maintenir les amitiés
3.4
Appliquer les stratégies de résolution de conflits

Leçon 5 – Les ruses classiques

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses

Leçon 6 – Seul à la maison

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses

Leçon 7 – La sécurité en ligne

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.6
Évaluer les façons de minimiser les risques dans des situations potentiellement dangereuses
3.3
Identifier les divers types d’intimidation et les bonnes stratégies pour y répondre

5e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.7
Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
2.3
Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres

Leçon 2 – Les émotions

Francophone
1.2.2
Expliquer comment les réactions émotives influencent son comportement
Immersion française
2.1
identifier les sources et les signes de stress ainsi que les façons de le gérer
2.2
Démontrer des méthodes de gestion des réactions émotionnelles

Leçon 3 – Le cercle de protection

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.5.1
S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.7
Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
2.3
Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres

Leçon 4 – Limites

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.5.1
S’exprimer avec le plus de justesse possible sur la portée des sensations qu’il éprouve face à ses besoins fondamentaux
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.7
Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures

Leçon 5 – L’amitié

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
1.3.1
Reconnaître ce qui est valable et ce qui est nuisible dans une situation de conflit
1.3.2
Expliquer une démarche de résolution de conflit
Immersion française
3.2
Décrire les réactions empathiques et leurs répercussions sur les relations interpersonnelles
3.4
Décrire les stratégies visant à résoudre les conflits dans diverses relations interpersonnelles

Leçon 6 – Les ruses classiques

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.7
Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
2.3
Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres

Leçon 7 – Seul à la maison

Francophone
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.7
Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
2.3
Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Francophone
1.2.1
Identifier les critères personnels et les critères extérieurs qui influencent des relations interpersonnelles
3.7.2
Choisir des conduites sécuritaires en explicitant les conséquences de ses choix
3.8.4
Élaborer des stratégies de préventions et d’interventions face à l’exploitation sexuelle
Immersion française
1.7
Sélectionner les pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures
2.3
Identifier les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres

6e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Francophone
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
B1
Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être

Leçon 2 – La gamme des émotions

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
3.9.1
Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
A2
Nommer et décrire divers facteurs environnementaux qui ont un effet sur notre santé

Leçon 3 – Le cercle de protection

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
B1
Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être

Leçon 4 – Les relations

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
Immersion française
B3
Expliquer comment les environnements influencent nos choix en matière de santé

Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
B1
Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être
B3
Expliquer comment les environnements influencent nos choix en matière de santé

Leçon 6 – Les ruses classiques

Francophone
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
B1
Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être

Leçon 7 – La sécurité en ligne

Francophone
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
B1
Décrire les domaines du bien-être et nommer les stratégies favorisant leur propre bien-être

Leçon 8 – Gardiennage et sécurité

Francophone
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
A1
Nommer des blessures qui sont courantes dans la collectivité

7e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 - Les émotions

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
3.9.1
Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être

Leçon 2 – Les limites personnelles

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
A1
Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
C2
Nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus afin d’assumer leurs responsabilités

Leçon 3 – Comment exprimer ses limites

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
B2
Nommer les besoins concernant le bien-être des élèves à l’école
C2
Nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus afin d’assumer leurs responsabilités

Leçon 4 – L’amitié

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
Immersion française
A1
Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
B2
Nommer les besoins concernant le bien-être des élèves à l’école
D4
Reconnaître et évaluer les différents types de relations

Leçon 5 – Les relations

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
Immersion française
A1
Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
B2
Nommer les besoins concernant le bien-être des élèves à l’école
D4
Reconnaître et évaluer les différents types de relations

Leçon 6 – Diffusion sur Internet

Francophone
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
A1
Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
C2
Nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus afin d’assumer leurs responsabilités

Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine

Francophone
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
A1
Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention des blessures
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être

8e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
3.9.1
Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
B3
Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress

Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement

Francophone
3.9.1
Expliquer l’importance des pratiques nécessaires au maintien de sa santé globale
Immersion française
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
B3
Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress

Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
A2
Nommer et décrire les façons de promouvoir la sécurité et de prévenir les blessures ou les maladies
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
C2
Mettre en pratique la prise de décisions positives par rapport à soi-même et par rapport aux autres

Leçon 4 – Les relations amoureuses

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
1.3.2
Identifier les conséquences des actes criminels
Immersion française
A2
Nommer et décrire les façons de promouvoir la sécurité et de prévenir les blessures ou les maladies
B3
Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress

Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir

Francophone
1.1.1
Expliquer et adopter des attitudes favorables à des relations interpersonnelles harmonieuses
1.2.1
Appliquer certaines stratégies pour résoudre des conflits entre amis, entre pairs et entre membres de la famille
1.3.1
Identifier des comportements favorables au respect des différences individuelles
1.3.2
Identifier les conséquences des actes criminels
3.10.1
Analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres
Immersion française
A2
Nommer et décrire les façons de promouvoir la sécurité et de prévenir les blessures ou les maladies
B1
Nommer les stratégies favorisant leur bien-être
B3
Nommer les facteurs de stress dans la vie des élèves et les stratégies pour lutter contre le stress
D2
Comprendre les choix et se rendre compte des conséquences et des responsabilités à long terme ainsi qu’à court terme que comporte la décision d’avoir des relations sexuelles

9e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Immersion française

1.D.7
Démontrer des aptitudes de coopération dans les interactions avec d’autres
2.D.8
Démontrer un comportement de coopération et de grand soutien dans les interactions avec d’autres
2.K.5
Appliquer les modèles de prise de décisions au sujet de l’utilisation et de l’abus de substances et des choix relatifs à la sexualité

Leçon sur la sécurité en ligne

Première séance – Les caractéristiques d’une relation saine
Francophone
RAS 1.1.2
Développer différentes stratégies pour faire preuve de résilience
Deuxième séance – Le consentement sexuel : Qu’est-ce que ça signifie?
Francophone
RAS 2.3.1
Comprendre la responsabilité continue des relations saines dans une dimension émotionnelle de la sexualité
Troisième séance – Ce que tout ado doit savoir sur la loi canadienne
Francophone
RAS 2.3.2
Comprendre l’importance de la dimension intellectuelle en lien avec la sexualité et l’impact de ses décisions

10e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Francophone
1.1.1
Analyser les éléments nécessaires à la construction et à l’entretien de relations saines dans son cheminement personnel et social
3.4.2
Évaluer et modifier ses habitudes de vie saines en proposant des stratégies en vue d’améliorer sa santé globale
3.4.3
Montrer qu’il est capable d’avoir recours aux services de soutien disponibles à la maison, à l’école et dans la communauté
3.6.1
Expliquer le concept de l’identité sexuelle
3.6.2
Identifier les différentes formes de violence sexuelle et les stratégies qui permettent de les prévenir
3.6.3
Expliquer la responsabilité continue associée à la santé sexuelle
Immersion française
1.D.7
Démontrer des aptitudes de coopération dans les interactions avec d’autres
2.D.8
Démontrer un comportement de coopération et de grand soutien dans les interactions avec d’autres
2.K.5
Appliquer les modèles de prise de décisions au sujet de l’utilisation et de l’abus de substances et des choix relatifs à la sexualité