Correspondances avec les programmes éducatifs provinciaux et territoriaux

Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.


Nouvelle-Écosse

D’après les Programmes d’études de la Nouvelle-Écosse — Français langue première : Développement personnel et social (Maternelle à la 6e année, 2019/7e et 8e années, 2018/9e année, 2015) et Immersion française : Santé (Maternelle à 3e année, 2019/4e à 6e année, 2016), Mode de vie sain, programme d’études renouvelés (7e et 8e années, 2019–2020) et Mode de vie sain (9e année, 2019)

Maternelle

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Français langue première
DPS1.1
Décrire, à partir de divers scénarios, la variété d’émotions qu’éprouvent les humains et des stratégies pour les gérer de façon appropriée.
Immersion française

Les apprenants examineront une gamme d’émotions que tous les êtres humains ont en commun.

  • examiner une gamme de réactions émotionnelles (COM, CI, PC)
  • examiner les réactions émotionnelles que peuvent susciter diverses situations (COM, DPCC, CI, PC)
  • examiner les réactions émotionnelles des autres (CIT, COM, DPCC, CI, PC)

Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider

Français langue première
DPS3.2
Identifier des personnes significatives capables de l’aider et de le guider dans différents scénarios.
Immersion française

Les apprenants examineront les consignes de sécurité et les bonnes stratégies qui leur permettront d’assurer leur sécurité personnelle et de prévenir les blessures et les maladies.

  • examiner l’identité des divers adultes auxquels les apprenants peuvent faire appel quand ils ont besoin d’aide (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 3 – Les noms des parties du corps

Français langue première
DPS1.2
Nommer les parties principales externes du corps.
Immersion française

Les apprenants examineront les consignes de sécurité et les bonnes stratégies qui leur permettront d’assurer leur sécurité personnelle et de prévenir les blessures et les maladies.

  • utiliser le langage approprié pour désigner les parties intimes du corps (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés

Français langue première
DPS5.1
Citer des exemples de bonnes pratiques sécuritaires et expliquer comment celles-ci nous protègent des dangers dans la communauté (p. ex., les procédures d’urgence à l’école et à la maison).
Immersion française

Les apprenants examineront les consignes de sécurité et les bonnes stratégies qui leur permettront d’assurer leur sécurité personnelle et de prévenir les blessures et les maladies.

  • examiner les substances dangereuses et les scénarios qui posent des risques à la maison et dans la communauté ainsi que les consignes de sécurité pertinentes (CIT, COM, DPCC, CI, PC)

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Français langue première
DPS5.1
Citer des exemples de bonnes pratiques sécuritaires et expliquer comment celles-ci nous protègent des dangers dans la communauté (p. ex., les procédures d’urgence à l’école et à la maison).
Immersion française

Les apprenants examineront les consignes de sécurité et les bonnes stratégies qui leur permettront d’assurer leur sécurité personnelle et de prévenir les blessures et les maladies.

  • examiner les substances dangereuses et les scénarios qui posent des risques à la maison et dans la communauté ainsi que les consignes de sécurité pertinentes (CIT, COM, DPCC, CI, PC)

Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents

Français langue première
DPS3.2
Identifier des personnes significatives capables de l’aider et de le guider dans différents scénarios.
DPS5.1
Citer des exemples de bonnes pratiques sécuritaires et expliquer comment celles-ci nous protègent des dangers dans la communauté (p. ex., les procédures d’urgence à l’école et à la maison).
Immersion française

Les apprenants examineront les consignes de sécurité et les bonnes stratégies qui leur permettront d’assurer leur sécurité personnelle et de prévenir les blessures et les maladies.

  • examiner les substances dangereuses et les scénarios qui posent des risques à la maison et dans la communauté ainsi que les consignes de sécurité pertinentes (CIT, COM, DPCC, CI, PC)
  • examiner l’identité des divers adultes auxquels les apprenants peuvent faire appel quand ils ont besoin d’aide (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 7 – Si tu te perds

Français langue première
DPS3.2
Identifier des personnes significatives capables de l’aider et de le guider dans différents scénarios.
DPS5.1
Citer des exemples de bonnes pratiques sécuritaires et expliquer comment celles-ci nous protègent des dangers dans la communauté (p. ex., les procédures d’urgence à l’école et à la maison).
Immersion française

Les apprenants examineront les consignes de sécurité et les bonnes stratégies qui leur permettront d’assurer leur sécurité personnelle et de prévenir les blessures et les maladies.

  • examiner les substances dangereuses et les scénarios qui posent des risques à la maison et dans la communauté ainsi que les consignes de sécurité pertinentes (CIT, COM, DPCC, CI, PC)
  • examiner l’identité des divers adultes auxquels les apprenants peuvent faire appel quand ils ont besoin d’aide (CIT, COM, DPCC, PC)

1re année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Français langue première
DPS2.1
Pratiquer des stratégies pour gérer ses émotions et ses sentiments.
DPS3.1
Discuter, à partir de divers scénarios, des sentiments éprouvés face aux changements qui surviennent au sein des relations interpersonnelles.
Immersion française

Les apprenants examineront des façons saines de gérer les changements qui surviennent au sein de la vie de famille.

  • examiner les émotions souvent associées au changement (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner des stratégies saines pour faire face aux difficultés (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider

Français langue première
DPS3.3
Décrire l’importance d’une bonne amitié dans une vie saine.
DPS5.2
Utiliser les bonnes pratiques sécuritaires afin de pouvoir se protéger contre les substances dangereuses dans la communauté (p. ex., expliquer l’importance des médicaments et de leurs règles de sécurité).
Immersion française

Les apprenants examineront des façons saines de gérer les changements qui surviennent au sein de la vie de famille.

  • examiner des stratégies saines pour faire face aux difficultés (CIT, COM, DPCC, PC)

Les apprenants examineront les caractéristiques qui favorisent les relations saines et sécuritaires.

  • examiner les caractéristiques d’une amitié saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner les caractéristiques d’une relation avec un pair saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 3 – Les limites : comment se protéger

Français langue première
DPS3.3
Décrire l’importance d’une bonne amitié dans une vie saine.
DPS4.2
Explorer des stratégies pour faire face aux formes d’intimidation vécues à son âge.
DPS5.2
Utiliser les bonnes pratiques sécuritaires afin de pouvoir se protéger contre les substances dangereuses dans la communauté (p. ex., expliquer l’importance des médicaments et de leurs règles de sécurité).
Immersion française

Les apprenants examineront les caractéristiques qui favorisent les relations saines et sécuritaires.

  • examiner les caractéristiques d’une amitié saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner les caractéristiques d’une relation avec un pair saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Français langue première
DPS3.3
Décrire l’importance d’une bonne amitié dans une vie saine.
DPS5.2
Utiliser les bonnes pratiques sécuritaires afin de pouvoir se protéger contre les substances dangereuses dans la communauté (p. ex., expliquer l’importance des médicaments et de leurs règles de sécurité).
Immersion française

Les apprenants examineront les caractéristiques qui favorisent les relations saines et sécuritaires.

  • examiner les caractéristiques d’une amitié saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner les caractéristiques d’une relation avec un pair saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Français langue première
DPS3.3
Décrire l’importance d’une bonne amitié dans une vie saine.
DPS5.2
Utiliser les bonnes pratiques sécuritaires afin de pouvoir se protéger contre les substances dangereuses dans la communauté (p. ex., expliquer l’importance des médicaments et de leurs règles de sécurité).
Immersion française

Les apprenants examineront les caractéristiques qui favorisent les relations saines et sécuritaires.

  • examiner les caractéristiques d’une amitié saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner les caractéristiques d’une relation avec un pair saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT

Français langue première
DPS1.1
Décrire comment nos sens, y compris l’intuition, peuvent prévenir des blessures et des maladies.
DPS3.3
Décrire l’importance d’une bonne amitié dans une vie saine.
DPS5.2
Utiliser les bonnes pratiques sécuritaires afin de pouvoir se protéger contre les substances dangereuses dans la communauté (p. ex., expliquer l’importance des médicaments et de leurs règles de sécurité).
Immersion française

Les apprenants examineront les caractéristiques qui favorisent les relations saines et sécuritaires.

  • examiner les caractéristiques d’une amitié saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner les caractéristiques d’une relation avec un pair saine et sécuritaire (CIT, COM, DPCC, PC)

2e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Français langue première
DPS1.1
Expliquer que les sentiments peuvent être ressentis et exprimés de différentes façons.
DPS2.1
Pratiquer des stratégies pour gérer ses émotions.
Immersion française

Les apprenants examineront les bienfaits des loisirs actifs et passifs pour la santé mentale et la santé physique.

  • examiner des stratégies pour gérer les émotions positives et négatives (COM, DPCC, PC)

Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance

Français langue première
DPS5.1
Expliquer l’importance d’adopter des comportements sécuritaires dans la vie quotidienne.
Immersion française

Les apprenants examineront comment rester en sécurité à l’école et dans la communauté.

Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité

Français langue première
DPS5.1
Expliquer l’importance d’adopter des comportements sécuritaires dans la vie quotidienne.
DPS6.1
Distinguer entre les situations appropriées et inappropriées de partager des informations personnelles dans Internet et dans sa vie privée.
Immersion française

Les apprenants examineront comment rester en sécurité à l’école et dans la communauté.

  • examiner comment jouer en toute sécurité à l’école et dans la communauté (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner le concept des renseignements personnels (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner des stratégies pour échanger des renseignements personnels en toute sécurité (CIT, COM, DPCC, PC, MT)

Leçon 4 – Le principe du compagnon

Français langue première
DPS5.1
Expliquer l’importance d’adopter des comportements sécuritaires dans la vie quotidienne.
Immersion française

Les apprenants examineront comment rester en sécurité à l’école et dans la communauté.

  • examiner comment jouer en toute sécurité à l’école et dans la communauté (CIT, COM, DPCC, PC)

Leçon 5 – Dépasser les limites

Français langue première
DPS3.1
Explorer afin de distinguer entre la communication verbale et non verbale dans les interactions saines.
DPS4.1
Décrire les qualités d’une bonne amitié et mettre en pratique des moyens d’en créer et d’en maintenir.
DPS4.3
Explorer les stratégies pour faire face aux formes d’intimidation vécues à son âge.
DPS5.1
Expliquer l’importance d’adopter des comportements sécuritaires dans la vie quotidienne.
Immersion française

Les apprenants examineront comment rester en sécurité à l’école et dans la communauté.

  • examiner comment jouer en toute sécurité à l’école et dans la communauté (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner le concept des renseignements personnels (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner des stratégies pour échanger des renseignements personnels en toute sécurité (CIT, COM, DPCC, PC, MT)

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Français langue première
DPS5.1
Expliquer l’importance d’adopter des comportements sécuritaires dans la vie quotidienne.
DPS6.1
Distinguer entre les situations appropriées et inappropriées de partager des informations personnelles dans Internet et dans sa vie privée.
Immersion française

Les apprenants examineront comment rester en sécurité à l’école et dans la communauté.

  • examiner le concept des renseignements personnels (CIT, COM, DPCC, PC)
  • examiner des stratégies pour échanger des renseignements personnels en toute sécurité (CIT, COM, DPCC, PC, MT)

3e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Français langue première
DPS5.2
Explorer et mettre en pratique les procédures de sécurité à suivre lors d’un cas d’urgence (p. ex., l’exercice d’évacuation, les confinements barricadés).
Immersion française

Les apprenants examineront, grâce à des scénarios évoquant des risques, des façons de demander de l’aide.

  • examiner un éventail de scénarios évoquant des risques qui peuvent contribuer à ce que les enfants ne se sentent pas en sécurité, y compris quand les gens autour d’eux consomment de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

Leçon 2 – Les émotions

Français langue première
DPS2.1
Utiliser des stratégies pour faire face à l’anxiété.
Immersion française

Les apprenants examineront, grâce à des scénarios évoquant des risques, des façons de demander de l’aide.

  • examiner un éventail de scénarios évoquant des risques qui peuvent contribuer à ce que les enfants ne se sentent pas en sécurité, y compris quand les gens autour d’eux consomment de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance

Français langue première
DPS5.1
Identifier et discuter des façons de demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté.
Immersion française

Les apprenants examineront, grâce à des scénarios évoquant des risques, des façons de demander de l’aide.

  • examiner les façons dont un enfant peut demander l’aide d’un adulte de confiance dans des situations où il ne se sent pas en sécurité (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité

Français langue première
DPS5.1
Identifier et discuter des façons de demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté.
DPS5.2
Explorer et mettre en pratique les procédures de sécurité à suivre lors d’un cas d’urgence (p. ex., l’exercice d’évacuation, les confinements barricadés).
DPS6.1
Mettre en pratique divers moyens d’assurer sa sécurité dans Internet.
Immersion française

Les apprenants examineront, grâce à des scénarios évoquant des risques, des façons de demander de l’aide.

  • examiner un éventail de scénarios évoquant des risques qui peuvent contribuer à ce que les enfants ne se sentent pas en sécurité, y compris quand les gens autour d’eux consomment de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)
  • examiner les façons dont un enfant peut demander l’aide d’un adulte de confiance dans des situations où il ne se sent pas en sécurité (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

Leçon 5 – L’amitié

Français langue première
DPS3.1
Décrire les qualités d’une bonne amitié (p. ex., l’honnêteté, la communication, le partage, la compréhension.
DPS4.1
Utiliser des stratégies de résolution de problèmes pour résoudre des conflits d’amitié.
DPS4.2
Explorer des stratégies pour faire face aux formes d’intimidation vécues à son âge.
DPS4.3
Accepter les différences chez les autres dans le but de ne pas les juger.
DPS6.1
Mettre en pratique divers moyens d’assurer sa sécurité dans Internet.
Immersion française

Les apprenants examineront des façons de gérer les difficultés qui surviennent dans une amitié.

  • examiner les questions qui peuvent poser un défi dans une amitié (CIT, COM, DPCC, CI, PC)
  • examiner les actions qui favorisent l’entretien des amitiés (CIT, COM, DPCC, CI, PC)
  • examiner le rôle des compétences relationnelles dans la résolution de problèmes qui surviennent dans une amitié (CIT, COM, DPCC, CI, PC)

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Français langue première
DPS5.1
Identifier et discuter des façons de demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté.
DPS5.2
Explorer et mettre en pratique les procédures de sécurité à suivre lors d’un cas d’urgence (p. ex., l’exercice d’évacuation, les confinements barricadés).
Immersion française

Les apprenants examineront, grâce à des scénarios évoquant des risques, des façons de demander de l’aide.

  • examiner un éventail de scénarios évoquant des risques qui peuvent contribuer à ce que les enfants ne se sentent pas en sécurité, y compris quand les gens autour d’eux consomment de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)
  • examiner les façons dont un enfant peut demander l’aide d’un adulte de confiance dans des situations où il ne se sent pas en sécurité (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

Leçon 7 – Le principe du compagnon

Français langue première
DPS5.1
Identifier et discuter des façons de demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté.
DPS5.2
Explorer et mettre en pratique les procédures de sécurité à suivre lors d’un cas d’urgence (p. ex., l’exercice d’évacuation, les confinements barricadés).
Immersion française

Les apprenants examineront, grâce à des scénarios évoquant des risques, des façons de demander de l’aide.

  • examiner un éventail de scénarios évoquant des risques qui peuvent contribuer à ce que les enfants ne se sentent pas en sécurité, y compris quand les gens autour d’eux consomment de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Français langue première
DPS5.1
Identifier et discuter des façons de demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté.
DPS5.2
Explorer et mettre en pratique les procédures de sécurité à suivre lors d’un cas d’urgence (p. ex., l’exercice d’évacuation, les confinements barricadés).
DPS6.1
Mettre en pratique divers moyens d’assurer sa sécurité dans Internet.
Immersion française

Les apprenants examineront les décisions qui ont des répercussions sur la santé physique, sociale, mentale et émotionnelle.

  • examiner les choix et les conséquences qui en découlent (CIT, COM, DPCC, CI, PC)

Les apprenants examineront, grâce à des scénarios évoquant des risques, des façons de demander de l’aide.

  • examiner un éventail de scénarios évoquant des risques qui peuvent contribuer à ce que les enfants ne se sentent pas en sécurité, y compris quand les gens autour d’eux consomment de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)
  • examiner les façons dont un enfant peut demander l’aide d’un adulte de confiance dans des situations où il ne se sent pas en sécurité (CIT, COM, DPCC, CI, PC, MT)

4e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Français langue première
DPS4.1
Choisir des stratégies à employer pour contrer les dangers associés aux réseaux sociaux, ainsi qu’au partage des informations personnelles et des photos en ligne, et justifier son choix.
DPS4.2
Évaluer les dangers dans son environnement afin de proposer des moyens de se protéger (par exemple, l’exposition au soleil, le froid, le bruit, la fumée secondaire, les véhicules, l’eau, etc.).
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 2 – Les émotions et les comportements

Français langue première
DPS1.1
Décrire la façon dont les caractéristiques physiques et émotionnelles changent et se développent lors de la puberté pour mieux y faire face.
DPS3.4
Décrire les facteurs et les signes du stress afin de pouvoir mieux gérer son propre stress.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants

Français langue première
DPS3.1
Décrire les caractéristiques d’une relation saine.
DPS4.2
Évaluer les dangers dans son environnement afin de proposer des moyens de se protéger (par exemple, l’exposition au soleil, le froid, le bruit, la fumée secondaire, les véhicules, l’eau, etc.).
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 4 – L’amitié

Français langue première
DPS2.1
Prendre conscience de ses valeurs personnelles.
DPS3.1
Décrire les caractéristiques d’une relation saine.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 5 – Les ruses classiques

Français langue première
DPS4.1
Choisir des stratégies à employer pour contrer les dangers associés aux réseaux sociaux, ainsi qu’au partage des informations personnelles et des photos en ligne, et justifier son choix.
DPS4.2
Évaluer les dangers dans son environnement afin de proposer des moyens de se protéger (par exemple, l’exposition au soleil, le froid, le bruit, la fumée secondaire, les véhicules, l’eau, etc.).
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 6 – Seul à la maison

Français langue première
DPS4.1
Choisir des stratégies à employer pour contrer les dangers associés aux réseaux sociaux, ainsi qu’au partage des informations personnelles et des photos en ligne, et justifier son choix.
DPS4.2
Évaluer les dangers dans son environnement afin de proposer des moyens de se protéger (par exemple, l’exposition au soleil, le froid, le bruit, la fumée secondaire, les véhicules, l’eau, etc.).
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 7 – La sécurité en ligne

Français langue première
DPS4.1
Choisir des stratégies à employer pour contrer les dangers associés aux réseaux sociaux, ainsi qu’au partage des informations personnelles et des photos en ligne, et justifier son choix.
DPS4.2
Évaluer les dangers dans son environnement afin de proposer des moyens de se protéger (par exemple, l’exposition au soleil, le froid, le bruit, la fumée secondaire, les véhicules, l’eau, etc.).
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

5e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Français langue première

DPS3.3 Mettre en évidence les stratégies à utiliser afin de contrer les différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’exclusion, l’abus verbal, etc.) d’une façon appropriée pour son âge.

DPS4.1
Employer les pratiques sécuritaires et la « nétiquette » lors de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 2 – Les émotions

Français langue première
DPS1.1
Explorer les changements physiques, émotionnels et sociaux associés à la puberté pour mieux y faire face.
DPS2.2
Choisir et expliquer sa démarche pour gérer les moments d’anxiété et de stress ainsi que d’autres moments difficiles.
DPS2.3
Mener une enquête afin de décrire les facteurs et les signes de la tristesse et de la dépression afin de pouvoir communiquer ses inquiétudes par rapport à la santé mentale.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 3 – Le cercle de protection

Français langue première

DPS3.3 Mettre en évidence les stratégies à utiliser afin de contrer les différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’exclusion, l’abus verbal, etc.) d’une façon appropriée pour son âge.

DPS4.1
Employer les pratiques sécuritaires et la « nétiquette » lors de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 4 – Limites

Français langue première
DPS3.2
Examiner l’impact des relations saines et malsaines sur la santé physique et mentale.
DPS3.3
Mettre en évidence les stratégies à utiliser afin de contrer les différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’exclusion, l’abus verbal, etc.) d’une façon appropriée pour son âge.
DPS4.1
Employer les pratiques sécuritaires et la « nétiquette » lors de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 5 – L’amitié

Français langue première
DPS3.2
Examiner l’impact des relations saines et malsaines sur la santé physique et mentale.
DPS3.3
Mettre en évidence les stratégies à utiliser afin de contrer les différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’exclusion, l’abus verbal, etc.) d’une façon appropriée pour son âge.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 6 – Les ruses classiques

Français langue première
DPS3.3
Mettre en évidence les stratégies à utiliser afin de contrer les différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’exclusion, l’abus verbal, etc.) d’une façon appropriée pour son âge.
DPS4.1
Employer les pratiques sécuritaires et la « nétiquette » lors de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 7 – Seul à la maison

Français langue première
DPS3.3
Mettre en évidence les stratégies à utiliser afin de contrer les différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’exclusion, l’abus verbal, etc.) d’une façon appropriée pour son âge.
DPS4.1
Employer les pratiques sécuritaires et la « nétiquette » lors de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Français langue première
DPS3.3
Mettre en évidence les stratégies à utiliser afin de contrer les différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’exclusion, l’abus verbal, etc.) d’une façon appropriée pour son âge.
DPS4.1
Employer les pratiques sécuritaires et la « nétiquette » lors de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

6e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Français langue première
DPS4.3
Proposer des stratégies sécuritaires permettant de faire face à des situations comportant des risques.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 2 – La gamme des émotions

Français langue première
DPS2.1
Découvrir les éléments clés d’une bonne santé mentale et ce qui contribue à son bien-être.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 3 – Le cercle de protection

Français langue première
DPS3.3
Identifier les stratégies à mettre en œuvre lors des différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’agression sexuelle, l’exclusion, l’abus verbal, etc.).
DPS4.3
Proposer des stratégies sécuritaires permettant de faire face à des situations comportant des risques.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 4 – Les relations

Français langue première
DPS3.1
Examiner et mettre en œuvre des stratégies de communication afin d’améliorer et de maintenir des relations saines.
DPS3.2
Explorer ses valeurs dans le but de se créer un code d’éthique personnel pour soutenir des relations saines.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines

Français langue première
DPS3.1
Examiner et mettre en œuvre des stratégies de communication afin d’améliorer et de maintenir des relations saines.
DPS3.2
Explorer ses valeurs dans le but de se créer un code d’éthique personnel pour soutenir des relations saines.
DPS3.3
Identifier les stratégies à mettre en œuvre lors des différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’agression sexuelle, l’exclusion, l’abus verbal, etc.).
DPS4.3
Proposer des stratégies sécuritaires permettant de faire face à des situations comportant des risques.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 6 – Les ruses classiques

Français langue première
DPS3.3
Identifier les stratégies à mettre en œuvre lors des différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’agression sexuelle, l’exclusion, l’abus verbal, etc.).
DPS4.3
Proposer des stratégies sécuritaires permettant de faire face à des situations comportant des risques.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 7 – La sécurité en ligne

Français langue première
DPS3.3
Identifier les stratégies à mettre en œuvre lors des différentes formes d’agression relationnelle (l’intimidation, l’agression sexuelle, l’exclusion, l’abus verbal, etc.).
DPS4.3
Proposer des stratégies sécuritaires permettant de faire face à des situations comportant des risques.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

Leçon 8 – Gardiennage et sécurité

Français langue première
DPS4.3
Proposer des stratégies sécuritaires permettant de faire face à des situations comportant des risques.
Immersion française

Se référer au document des résultats d’apprentissage en anglais

7e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Français langue première
2.2
Mettre en œuvre des stratégies d’autorégulation et de résolution de problèmes afin de contrer des défs de la vie de tous les jours, tout en utilisant un vocabulaire approprié.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les bonnes façons de gérer les émotions difficiles et les circonstances problématiques (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 2 – Les limites personnelles

Français langue première
3.1
Examiner les caractéristiques d’une relation interpersonnelle saine.
3.2
Examiner les façons de s’affirmer devant l’influence des pairs.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les compétences interpersonnelles qui sont bonnes pour la santé (CIT, COM, DPCC)

Leçon 3 – Comment exprimer ses limites

Français langue première
3.2
Examiner les façons de s’affirmer devant l’influence des pairs.
3.2
Examiner les façons de s’affirmer devant l’influence des pairs.
Immersion française

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner des façons saines de surmonter les difficultés dans les relations avec leur famille, leurs amis ou leurs camarades (CIT, COM, PC, DPCC)
  • analyser les manières de faire la distinction entre relations saines et relations malsaines (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 4 – L’amitié

Français langue première
3.1
Examiner les caractéristiques d’une relation interpersonnelle saine.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les compétences interpersonnelles qui sont bonnes pour la santé (cit, com, dpcc)

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner des façons saines de surmonter les difficultés dans les relations avec leur famille, leurs amis ou leurs camarades (CIT, COM, PC, DPCC)
  • analyser les manières de faire la distinction entre relations saines et relations malsaines (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 5 – Les relations

Français langue première
3.1
Examiner les caractéristiques d’une relation interpersonnelle saine.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les compétences interpersonnelles qui sont bonnes pour la santé (CIT, COM, DPCC)

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner des façons saines de surmonter les difficultés dans les relations avec leur famille, leurs amis ou leurs camarades (CIT, COM, PC, DPCC)
  • analyser les manières de faire la distinction entre relations saines et relations malsaines (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 6 – Diffusion sur Internet

Français langue première
4.2
Analyser les bienfaits et les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux et des appareils électroniques portatifs afin de bien encadrer leur utilisation, tout en utilisant un vocabulaire approprié.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • analyser les influences de leurs camarades, des médias et des normes sociales sur la prise de décisions relatives à la santé (CIT, COM, PC, DPCC, MT)

Les apprenants examineront les liens entre les comportements bons pour la santé et la santé physique, mentale, affective, sociale.

  • examiner les comportements sains en ce qui a trait à l’utilisation des nouvelles technologies et des médias (CIT, PC, DPCC, MT)

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • formuler des manières d’entretenir des relations saines en ligne et dans la vie réelle (CIT, CI, COM, PC, DPCC)

Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine

Français langue première
2.2
Mettre en œuvre des stratégies d’autorégulation et de résolution de problèmes afin de contrer des défs de la vie de tous les jours, tout en utilisant un vocabulaire approprié.
3.2
Examiner les façons de s’affirmer devant l’influence des pairs.
4.1
Évaluer les ressources dans sa communauté afin de s’outiller pour obtenir de l’aide au besoin, tout en utilisant un vocabulaire approprié.
4.2
Analyser les bienfaits et les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux et des appareils électroniques portatifs afin de bien encadrer leur utilisation, tout en utilisant un vocabulaire approprié.
Immersion française

Les apprenants réfléchiront à l’importance des compétences de base en santé mentale.

  • analyser les stratégies pour se faire aider afin de recevoir du soutien et de bénéficier d’un traitement (CIT, COM, PC, DPCC)

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • analyser les manières de faire la distinction entre relations saines et relations malsaines (CIT, COM, PC, DPCC)

8e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Français langue première
2.1
Examiner les signes avant-coureurs ou symptômes d’un trouble dépressif, un trouble anxieux (ou juste dire anxiété), un trouble déficitaire de l’attention, un trouble alimentaire et une dépendance.
2.2
Examiner les stratégies de gestion d’un trouble dépressif majeur, un trouble anxieux, un trouble déficitaire de l’attention, un trouble alimentaire et une dépendance.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les bonnes façons de gérer les émotions difficiles et les circonstances problématiques (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement

Français langue première
2.1
Examiner les signes avant-coureurs ou symptômes d’un trouble dépressif, un trouble anxieux (ou juste dire anxiété), un trouble déficitaire de l’attention, un trouble alimentaire et une dépendance.
2.2
Examiner les stratégies de gestion d’un trouble dépressif majeur, un trouble anxieux, un trouble déficitaire de l’attention, un trouble alimentaire et une dépendance.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les bonnes façons de gérer les émotions difficiles et les circonstances problématiques (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines

Français langue première
4.2
Formuler des stratégies pour réduire les risques d’exploitation et de victimisation.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les compétences interpersonnelles qui sont bonnes pour la santé (CIT, COM, DPCC)

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • analyser les manières de faire la distinction entre relations saines et relations malsaines (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 4 – Les relations amoureuses

Français langue première
3.1
Examiner le rôle du consentement dans les relatons sexuelles saines.
4.1
Analyser les enjeux légaux reliés à l’utilisation des réseaux sociaux et des appareils électroniques portatifs.
4.2
Formuler des stratégies pour réduire les risques d’exploitation et de victimisation.
Immersion française

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des renseignements sur la santé sexuelle et la reproduction sur la santé des adolescents.

  • examiner la façon dont on exprime son consentement (CIT, COM, PC, DPCC)

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner des façons saines de surmonter les difficultés dans les relations avec leur famille, leurs amis ou leurs camarades (CIT, COM, PC, DPCC)
  • réfléchir à l’importance du respect des droits des autres (CIT, COM, PC, DPCC)

Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir

Français langue première
4.1
Analyser les enjeux légaux reliés à l’utilisation des réseaux sociaux et des appareils électroniques portatifs.
4.2
Formuler des stratégies pour réduire les risques d’exploitation et de victimisation.
Immersion française

Les apprenants analyseront l’influence des aptitudes à la vie quotidienne sur la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • analyser les facteurs ayant des répercussions sur la prise de décisions relatives à la santé (CIT, COM, PC, DPCC, MT)

Les apprenants analyseront les liens entre les comportements bons pour la santé et la santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • examiner les comportements sains en ce qui a trait à l’utilisation des nouvelles technologies et des médias (CIT, PC, DPCC, MT)

Les apprenants réfléchiront à l’importance des compétences de base en santé mentale.

  • analyser les stratégies pour se faire aider afin de recevoir du soutien et de bénéficier d’un traitement (CIT, COM, PC, DPCC)

Les apprenants réfléchiront aux répercussions des relations saines et de l’absence de danger dans ces relations sur leur santé physique, mentale, affective, sociale et spirituelle.

  • formuler des manières d’entretenir des relations saines en ligne et dans la vie réelle (CIT, CI, COM, PC, DPCC)
  • réfléchir à l’importance du respect des droits des autres (CIT, COM, PC, DPCC)

9e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Français langue première
SS1.6.
Examiner des manières de rester en bonne santé sur le plan sexuel.
SI1.1.
Examiner les compétences en communication nécessaires pour discuter des questions relatives à la reproduction et à la santé sexuelle.
SI1.2.
Examiner les causes et les effets des relations malsaines et des compétences nécessaires pour y faire face.
SI1.3.
Examiner les compétences en négociation et en affirmation de soi nécessaires pour faire face aux offres dans les domaines de l’activité sexuelle, de la consommation d’alcool, du tabac ou du cannabis et des jeux d’argent.
SI1.6.
Examiner l’impact négatif des stéréotypes et de la stigmatisation des comportements consistant à chercher à se faire aider.
SC1.1.
Examiner les problèmes entourant l’hypersexualisation des enfants et des jeunes et la contribution que ces phénomènes peuvent apporter à la violence, l’effet qu’ils peuvent avoir sur l’image corporelle et l’estime de soi et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les relations.
SC1.5.
S’entrainer à faire un premier contact avec les services de santé et les ressources à l’école et dans la communauté qui lui permettent d’obtenir de l’aide pour lui-même ou pour des amis dans le domaine de la santé sexuelle, de la santé mentale, de la consommation d’alcool et d’autres substances ou des jeux d’argent.
SC1.9.
Examiner comment il est facile de perdre la maitrise des informations en ligne.
Immersion française
9.6
Mettre en évidence des manières de rester en bonne santé sur le plan sexuel.
9.10
Appliquer leurs compétences en communication et en entregent lors des discussions sur les questions de reproduction et de santé sexuelle.
9.11
Examiner les liens de cause à effet dans les relations malsaines et s’exercer à utiliser leurs compétences en communication et en affirmation de soi quand il s’agit de faire face aux relations malsaines.
9.12
Définir et mettre en pratique les compétences qu’il faut utiliser quand on cherche à négocier, à s’affirmer ou à refuser quelque chose dans le domaine des activités sexuelles, de la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis et des jeux d’argent.
9.15
Examiner les répercussions négatives des stéréotypes et des stigmates quand on cherche à se faire aider.
9.16
Examiner les problèmes entourant l’hypersexualisation des enfants et des jeunes et le rôle que ce phénomène peut jouer dans les problèmes de violence, l’effet qu’il peut avoir sur l’image que l’individu a de lui-même et son estime de soi et les répercussions qu’il peut avoir sur les relations.
9.20
Trouver les ressources et les services de santé à l’école et dans la communauté qui sont à leur disposition quand ils ont besoin d’aide ou d’informations ou qu’un ami a besoin d’aide ou d’informations dans le domaine de la santé sexuelle, de la santé mentale, de la consommation d’alcool et d’autres substances et des jeux d’argent et s’exercer à entrer en contact avec tel ou tel service ou telle ou telle ressource.
9.24
Montrer qu’ils comprennent combien il est facile de perdre la maitrise des informations quand on est en ligne.