Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.
Nunavut
D’après le Programme Aulajaaqtut du Nunavut — Santé (maternelle à la 9e année) (traduit de l’anglais)
Maternelle
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 5.
- Reconnaître les sentiments primaires
Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider
Sécurité et premiers soins : Sécurité personnelle
- 3.
- Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide
Leçon 3 – Les noms des parties du corps
Croissance et développement : Systèmes corporels
- 1.
- Nommer les parties externes du corps
- 2.
- Situer les parties externes du corps
Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés
Sécurité et premiers soins : Sécurité personnelle
- 3.
- Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide
Alcool et autres drogues : Sécurité
- 1.
- Identifier les situations sécuritaires/dangereuses
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier les activités qu’ils font avec leurs amis
Sécurité et premiers soins : Sécurité personnelle
- 3.
- Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide
Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
Sécurité et premiers soins : Sécurité personnelle
- 1.
- Énoncer les règles de sécurité personnelle
- 2.
- Fournir ses coordonnées personnelles
- 3.
- Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide
Alcool et autres drogues : Sécurité
- 1.
- Identifier les situations sécuritaires/dangereuses
Leçon 7 – Si tu te perds
Sécurité et premiers soins : Sécurité personnelle
- 2.
- Fournir ses coordonnées personnelles
- 3.
- Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide
Alcool et autres drogues : Sécurité
- 1.
- Identifier les situations sécuritaires/dangereuses
1re année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 3.
- Identifier ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas
- 4.
- Identifier que les gens aiment ou n’aiment pas différentes choses
Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide
Sécurité et premiers soins : Sécurité personnelle
- 3.
- Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide
Leçon 3 – Les limites : comment se protéger
Vie familiale : Prévention des abus
- 2.
- Énoncer les règles à suivre dans diverses situations
Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Identifier les sentiments associés aux contacts physiques
- 2.
- Énoncer les règles à suivre dans diverses situations
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Sécurité et premiers soins : Sécurité personnelle
- 1.
- Énoncer les règles de sécurité personnelle
Bien-être mental et affectif : Relations
- 3.
- Identifier les moyens par lesquels les gens s’entraident
Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT
Bien-être mental et affectif : Relations
- 3.
- Identifier les moyens par lesquels les gens s’entraident
2e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 1.
- Reconnaître les différents sentiments
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 1.
- Reconnaître différents sentiments à partir d’expériences personnelles
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 1.
- Donner des exemples de façons appropriées d’exprimer ses sentiments
- 2.
- Mettre en pratique des façons appropriées d’exprimer ses sentiments
Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide
- 2.
- Savoir comment contacter les membres de la famille et les personnes et services de soutien dans la communauté
Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- 2.
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- 3.
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
Leçon 4 – Le principe du compagnon
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- 2.
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- 3.
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
Leçon 5 – Dépasser les limites
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- 2.
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- 3.
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- 2.
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- 3.
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
3e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 2 – Les émotions
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier leurs responsabilités
- 2.
- Identifier les responsabilités que d’autres personnes ont
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 5 – L’amitié
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 7 – Le principe du compagnon
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier leurs responsabilités
- 2.
- Identifier les responsabilités que d’autres personnes ont
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier leurs responsabilités
- 2.
- Identifier les responsabilités que d’autres personnes ont
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des façons de communiquer
4e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des comportements bienveillants
Vie familiale : Prévention des abus
- 3.
- Identifier, dans la communauté, des personnes de confiance qui peuvent venir en aide
Leçon 2 – Les émotions et les comportements
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 1.
- Identifier ses forces et ses faiblesses personnelles
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 1.
- Identifier les activités qui leur permettent de se sentir bien
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Reconnaître les sentiments associés aux contacts physiques
- 2.
- Déterminer comment agir lorsque des contacts physiques provoquent des sentiments négatifs ou inconfortables
Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des comportements bienveillants
Vie familiale : Prévention des abus
- 2.
- Déterminer comment agir lorsque des contacts physiques provoquent des sentiments négatifs ou inconfortables
- 3.
- Identifier, dans la communauté, des personnes de confiance qui peuvent venir en aide
Leçon 4 – L’amitié
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des comportements bienveillants
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Manifester des comportements bienveillants
- 2.
- Décrire l’importance d’être attentif aux autres
Leçon 5 – Les ruses classiques
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire des comportements bienveillants
Vie familiale : Prévention des abus
- 3.
- Identifier, dans la communauté, des personnes de confiance qui peuvent venir en aide
Leçon 6 – Seul à la maison
Bien-être mental et affectif : Prise de décision
- 1.
- Identifier les effets possibles des différents choix
Vie familiale : Prévention des abus
- 3.
- Identifier, dans la communauté, des personnes de confiance qui peuvent venir en aide
Leçon 7 – La sécurité en ligne
Bien-être mental et affectif : Prise de décision
- 1.
- Identifier les effets possibles des différents choix
Bien-être mental et affectif : Prise de décision
- 1.
- Identifier les décisions que les pairs peuvent influencer
- 2.
- Identifier les façons dont les pairs les influencent
Vie familiale : Prévention des abus
- 3.
- Identifier, dans la communauté, des personnes de confiance qui peuvent venir en aide
5e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire diverses habiletés de communication
Bien-être mental et affectif : Gestion
- 1.
- Identifier des situations stressantes
- 2.
- Décrire des signes de stress
Leçon 2 – Les émotions
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire les habiletés d’expression orale efficace et d’écoute active
- 2.
- Utiliser les habiletés d’expression orale efficace et d’écoute active
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire diverses habiletés de communication
Bien-être mental et affectif : Gestion
- 1.
- Identifier des situations stressantes
- 2.
- Décrire des signes de stress
Leçon 3 – Le cercle de protection
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire diverses habiletés de communication
Bien-être mental et affectif : Gestion
- 1.
- Identifier des situations stressantes
- 2.
- Décrire des signes de stress
Leçon 4 – Limites
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- 2.
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Connaître les étapes du processus de refus
- 2.
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
Leçon 5 – L’amitié
Bien-être mental et affectif : Relations
- 2.
- Décrire l’importance d’habiletés de communication efficace dans une relation
Leçon 6 – Les ruses classiques
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- 2.
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Connaître les étapes du processus de refus
- 2.
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
Leçon 7 – Seul à la maison
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- 2.
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Connaître les étapes du processus de refus
- 2.
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- 2.
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Connaître les étapes du processus de refus
- 2.
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
6e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Vie familiale : Prévention des abus
- 2.
- Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
- 2.
- Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide
Leçon 2 – La gamme des émotions
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire les responsabilités réciproques nécessaires pour entretenir une amitié
Bien-être mental et affectif : Mode de vie
- 1.
- Analyser les caractéristiques personnelles liées au bien-être mental et affectif
Leçon 3 – Le cercle de protection
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
- 2.
- Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide
Leçon 4 – Les relations
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Décrire les responsabilités réciproques nécessaires pour entretenir une amitié
Bien-être mental et affectif : Mode de vie
- 1.
- Analyser les caractéristiques personnelles liées au bien-être mental et affectif
Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines
Bien-être mental et affectif : Prise de décision
- 1.
- Identifier ce qui est important à leurs yeux
Vie familiale : Prévention des abus
- 1.
- Reconnaître les abus sexuels
Leçon 6 – Les ruses classiques
Vie familiale : Prévention des abus
- 2.
- Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus
Leçon 7 – La sécurité en ligne
Vie familiale : Prévention des abus
- 2.
- Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus
Leçon 8 – Gardiennage et sécurité
Bien-être mental et affectif : Prise de décision
- 1.
- Décrire les étapes de la démarche de prise de décision
- 2.
- Appliquer les étapes de la prise de décision
7e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 2.
- Identifier les facteurs qui influencent l’image de soi
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 1.
- Identifier les façons d’améliorer l’image de soi
Leçon 2 – Les limites personnelles
Croissance et développement : Décisions des adolescents
- 1.
- Démontrer les étapes du processus de refus
- 2.
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- 3.
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Croissance et développement : Prévention des abus
- 1.
- Définir l’agression sexuelle
- 4.
- Déterminer les comportements pouvant aider à prévenir l’agression sexuelle
Croissance et développement : Mode de vie
- 1.
- Identifier les pratiques de vie positives qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
Leçon 3 – Comment exprimer ses limites
Croissance et développement : Décisions des adolescents
- 1.
- Démontrer les étapes du processus de refus
- 2.
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- 3.
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Leçon 4 – L’amitié
Bien-être mental et affectif : Conscience de soi
- 2.
- Identifier les facteurs qui influencent l’image de soi
Bien-être mental et affectif : Relations
- 1.
- Identifier les façons de donner et de recevoir des critiques
Leçon 5 – Les relations
Croissance et développement : Décisions des adolescents
- 1.
- Démontrer les étapes du processus de refus
- 2.
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- 3.
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Leçon 6 – Diffusion sur Internet
Croissance et développement : Décisions des adolescents
- 1.
- Démontrer les étapes du processus de refus
- 2.
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- 3.
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine
Croissance et développement : Décisions des adolescents
- 1.
- Démontrer les étapes du processus de refus
- 2.
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- 3.
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Croissance et développement : Prévention des abus
- 1.
- Définir l’agression sexuelle
- 4.
- Déterminer les comportements pouvant aider à prévenir l’agression sexuelle
8e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Bien-être mental et affectif : Gestion
- 4.
- Identifier les moyens de faire face à la dépression
Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement
Bien-être mental et affectif : Gestion
- 4.
- Identifier les moyens de faire face à la dépression
Bien-être mental et affectif : Gestion
- 1.
- Identifier des méthodes spécifiques de gestion du stress
Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines
Vie familiale : Familles
- 1.
- Décrire les types de relations interpersonnelles
- 2.
- Connaître les caractéristiques qui favorisent le développement de bons rapports
Vie familiale : Mode de vie
- 1.
- Identifier les pratiques de vie positives qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
Leçon 4 – Les relations amoureuses
Vie familiale : Familles
- 1.
- Décrire les types de relations interpersonnelles
- 2.
- Connaître les caractéristiques qui favorisent le développement de bons rapports
Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir
Vie familiale : Familles
- 1.
- Décrire les types de relations interpersonnelles
- 2.
- Connaître les caractéristiques qui favorisent le développement de bons rapports
Vie familiale : Mode de vie
- 1.
- Identifier les pratiques de vie positives qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
9e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
Bien-être mental et affectif : Mode de vie
- 1.
- Décrire les composantes d’un mode de vie personnel
- 2.
- Évaluer les composantes de leur propre mode de vie mental et affectif
Vie familiale : Familles
- 1.
- Décrire les stéréotypes des rôles masculins et féminins
- 2.
- Identifier les facteurs qui contribuent à l’évolution des stéréotypes liés aux rôles des hommes et des femmes
Vie familiale : Familles
- 1.
- Identifier les systèmes de soutien aux familles dans la communauté
- 2.
- Identifier les rôles des systèmes de soutien aux familles
- 3.
- Décrire comment utiliser efficacement les systèmes
Vie familiale : Mode de vie
- 1.
- Identifier les pratiques de vie positives qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines