Correspondances avec les programmes éducatifs provinciaux et territoriaux

Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.


Saskatchewan

D’après les Programmes d’études de la Saskatchewan — Bienêtre (Fransaskois et immersion, maternelle à 9e année) et Mieux-être (Fransaskois et immersion, 10e année)

Maternelle

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Fransaskois
MAS.3
Discerner les nuances des sentiments et des façons d’agir et de dire des personnes à partir de ce qu’il ou elle ressent, voit et entend.
MPe.2
Intégrer différentes sources d’idées dans ses créations, telles que :
  • de ses sens;
  • de ses observations;
  • de ses sentiments;
  • de ses collectes dans la nature;
  • de l’art traditionnel de différentes cultures.
MLg.2
Interpréter des gestes et des expressions non verbales du quotidien.
MLg.6
Employer des expressions de :
  • sentiments;
  • besoins;
  • préférences;
  • gouts personnels;
  • opinions;
  • talents.
Immersion
É-GV.1
Fait écho, répète, imite, reproduit l’oral de la classe, le parler et les expressions personnelles de l’enseignant ou de l’enseignante, les comptines et les chansons.
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s’organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d’intentions :
  • un processus utilisé;
  • une description de son environnement, des personnes et des expériences;
  • des consignes ou directives;
  • des sentiments et comportements propices aux saines relations à l’école et au travail coopératif;
  • une expression de ses gouts;
  • la conclusion d’une histoire collective ou lue par l’enseignant ou l’enseignante.
É-AC.1
Contrôle un vocabulaire varié pour expliquer et interpréter son milieu et son vécu.

Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider

Fransaskois
MAS.4
Discerner son unicité et celle des autres.
MCg.5
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d’autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l’équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d’incendie;
  • au niveau d’interactions avec des personnes inconnues.
Immersion
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s’organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d’intentions :
  • un processus utilisé;
  • une description de son environnement, des personnes et des expériences;
  • des consignes ou directives;
  • des sentiments et comportements propices aux saines relations à l’école et au travail coopératif;
  • une expression de ses gouts;
  • la conclusion d’une histoire collective ou lue par l’enseignant ou l’enseignante.
É-PO.3
Explore la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôle et des représentations avec marionnettes.

Leçon 3 – Les noms des parties du corps

Fransaskois
MAS.4
Discerner son unicité et celle des autres.
MPe.1
Distinguer différentes composantes de son schéma corporel telles que :
  • limite de son corps;
  • posture;
  • activité motrice;
  • expression corporelle.
MCg.5
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d’autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l’équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d’incendie;
  • au niveau d’interactions avec des personnes inconnues.
Immersion
É-GV.2
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information.
É-GV.7
Utilise ses connaissances du sujet et de sa langue première pour décrire :
  • son environnement;
  • des personnes;
  • des expériences.
É-AC.1
Contrôle un vocabulaire varié pour expliquer et interpréter son milieu et son vécu.

Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés

Fransaskois
MAS.3
Discerner les nuances des sentiments et des façons d’agir et de dire des personnes à partir de ce qu’il ou elle ressent, voit et entend.
MAS.8
Démontrer des habiletés de respect dans la communication avec les autres.
MAS.9
Démontrer des habiletés de coopération et d’esprit d’équipe dans les activités.
MLg.6
Employer des expressions de :
  • sentiments;
  • besoins;
  • préférences;
  • gouts personnels;
  • opinions;
  • talents.
MCg.5
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d’autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l’équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d’incendie;
  • au niveau d’interactions avec des personnes inconnues.
MSp.2
Contribuer à l’harmonie de la vie en société dans la communauté-école par des choix responsables.
MSp.3
Mettre en pratique des comportements de respect envers la Terre et les êtres vivants.
Immersion
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s’organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d’intentions :
  • un processus utilisé;
  • une description de son environnement, des personnes et des expériences;
  • des consignes ou directives;
  • des sentiments et comportements propices aux saines relations à l’école et au travail coopératif;
  • une expression de ses gouts;
  • la conclusion d’une histoire collective ou lue par l’enseignant ou l’enseignante.
É-PO.3
Explore la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôle et des représentations avec marionnettes.

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Fransaskois
MCg.5
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d’autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l’équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d’incendie;
  • au niveau d’interactions avec des personnes inconnues.
Immersion
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s’organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d’intentions :
  • un processus utilisé;
  • une description de son environnement, des personnes et des expériences;
  • des consignes ou directives;
  • des sentiments et comportements propices aux saines relations à l’école et au travail coopératif;
  • une expression de ses gouts;
  • la conclusion d’une histoire collective ou lue par l’enseignant ou l’enseignante.

Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents

Fransaskois
MAS.4
Discerner son unicité et celle des autres.
MCg.5
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d’autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l’équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d’incendie;
  • au niveau d’interactions avec des personnes inconnues.
Immersion
É-GV.2
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information.
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s’organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d’intentions :
  • un processus utilisé;
  • une description de son environnement, des personnes et des expériences;
  • des consignes ou directives;
  • des sentiments et comportements propices aux saines relations à l’école et au travail coopératif;
  • une expression de ses gouts;
  • la conclusion d’une histoire collective ou lue par l’enseignant ou l’enseignante.
É-PO.3
Explore la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôle et des représentations avec marionnettes.

Leçon 7 – Si tu te perds

Fransaskois
MAS.4
Discerner son unicité et celle des autres.
MCg.5
Discerner des actions sécuritaires du quotidien pour le bienêtre personnel et le bienêtre d’autrui :
  • au niveau des déplacements;
  • au niveau des produits ou de l’équipement dans le milieu;
  • au niveau des risques d’incendie;
  • au niveau d’interactions avec des personnes inconnues.
Immersion
É-GV.2
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets : détails personnels, routines quotidiennes, désirs et besoins, demandes d’information.
É-GV.4
Utilise le français acquis pour s’organiser mentalement et physiquement, ainsi que pour interagir avec autrui, afin de répondre à une variété d’intentions :
  • un processus utilisé;
  • une description de son environnement, des personnes et des expériences;
  • des consignes ou directives;
  • des sentiments et comportements propices aux saines relations à l’école et au travail coopératif;
  • une expression de ses gouts;
  • la conclusion d’une histoire collective ou lue par l’enseignant ou l’enseignante.

1re année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Fransaskois
1HV.2
Démontrer les effets de l’activité physique quotidienne sur la santé du cœur, des poumons et du cerveau.
1HV.3
Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire.
1RI.1
Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.
1CP.1
Recommander des attitudes et des aptitudes pour l’apprentissage en français dans une école fransaskoise.
Immersion
É-GV.1
Fait écho, répète, imite, reproduit :
  • l’oral de la classe;
  • le parler et les expressions personnelles de l’enseignant;
  • les comptines et les chansons.
É-AC.1
Contrôle un vocabulaire varié pour expliquer et interpréter son milieu et son vécu.

Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider

Fransaskois
1HV.3
Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire.
1RI.1
Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.
Immersion
É-DV.6
Prend conscience de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer et construire le sens de soi, de sa famille et de son monde à travers les cinq sens;
  • examiner la notion, la fonction et l’usage d’objets à trois dimensions et décrire leur position par rapport à d’autres personnes, animaux ou objets;
  • prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • mesurer à l’aide de la comparaison directe;
  • décrire des changements (quotidiens et saisonniers) et les besoins correspondants;
  • examiner les adaptations des plantes, des animaux et des êtres humains;
  • établir le lien entre les matériaux et les objets, et leurs usages.
É-GV.2
Produit de brèves expressions courantes et pose des questions simples afin de répondre à des besoins concrets :
  • détails personnels;
  • routines quotidiennes;
  • désirs et besoins;
  • demandes d’information.
É-PO.4
Détermine les moyens utilisés pour satisfaire ses besoins ainsi que les besoins de ses proches.

Leçon 3 – Les limites : comment se protéger

Fransaskois
1HV.3
Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire.
1RI.1
Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.
Immersion
É-DV.6
Prend conscience de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer et construire le sens de soi, de sa famille et de son monde à travers les cinq sens;
  • examiner la notion, la fonction et l’usage d’objets à trois dimensions et décrire leur position par rapport à d’autres personnes, animaux ou objets;
  • prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • mesurer à l’aide de la comparaison directe;
  • décrire des changements (quotidiens et saisonniers) et les besoins correspondants;
  • examiner les adaptations des plantes, des animaux et des êtres humains;
  • établir le lien entre les matériaux et les objets, et leurs usages.

Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Fransaskois
1HV.3
Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire.
1RI.1
Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.
Immersion
É-DV.6
Prend conscience de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer et construire le sens de soi, de sa famille et de son monde à travers les cinq sens;
  • examiner la notion, la fonction et l’usage d’objets à trois dimensions et décrire leur position par rapport à d’autres personnes, animaux ou objets;
  • prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • mesurer à l’aide de la comparaison directe;
  • décrire des changements (quotidiens et saisonniers) et les besoins correspondants;
  • examiner les adaptations des plantes, des animaux et des êtres humains;
  • établir le lien entre les matériaux et les objets, et leurs usages.

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Fransaskois
1HV.3
Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire.
Immersion
É-DV.6
Prend conscience de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer et construire le sens de soi, de sa famille et de son monde à travers les cinq sens;
  • examiner la notion, la fonction et l’usage d’objets à trois dimensions et décrire leur position par rapport à d’autres personnes, animaux ou objets;
  • prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • mesurer à l’aide de la comparaison directe;
  • décrire des changements (quotidiens et saisonniers) et les besoins correspondants;
  • examiner les adaptations des plantes, des animaux et des êtres humains;
  • établir le lien entre les matériaux et les objets, et leurs usages.

Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT

Fransaskois
1HV.3
Proposer des comportements préventifs et sécuritaires dans la classe, à l’école et dans l’autobus scolaire.
1RI.1
Spécifier les caractéristiques d’une relation harmonieuse.
Immersion
É-DV.6
Prend conscience de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer et construire le sens de soi, de sa famille et de son monde à travers les cinq sens;
  • examiner la notion, la fonction et l’usage d’objets à trois dimensions et décrire leur position par rapport à d’autres personnes, animaux ou objets;
  • prendre conscience de la sécurité et la mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • mesurer à l’aide de la comparaison directe;
  • décrire des changements (quotidiens et saisonniers) et les besoins correspondants;
  • examiner les adaptations des plantes, des animaux et des êtres humains;
  • établir le lien entre les matériaux et les objets, et leurs usages.

2e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Fransaskois
2RI.1
Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel.
2RI.2
Démontrer l’impact du non-respect des limites personnelles de la part de personnes familières ou inconnues, sur la santé et le bienêtre personnel.
2CP.2
Déterminer le pouvoir des pensées positives sur la santé mentale et le bienêtre personnel.
Immersion
AP-AC.3
Utilise le vocabulaire de l’interaction et celui de ses activités quotidiennes pour exprimer ses sentiments et ses émotions.
AP-AC.4
Enrichit ses phrases simples déclaratives en démontrant un répertoire croissant de vocabulaire et d’expressions courantes ou idiomatiques.

Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance

Fransaskois
2RI.1
Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel.
2RI.2
Démontrer l’impact du non-respect des limites personnelles de la part de personnes familières ou inconnues, sur la santé et le bienêtre personnel.
Immersion
AP-DV.10
Démontre une compréhension de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer, comparer et décrire les caractéristiques de sa communauté y compris les services, le travail et la diversité;
  • analyser la notion d’objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d’objets et l’influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement;
  • prendre conscience des mesures de sécurité et les mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • développer sa compréhension d’unités de mesure à l’aide d’unités non standards;
  • examiner la notion du cycle de vie;
  • explorer les notions d’air, de liquide et de solide, y compris l’eau.
AP-DV.14
Démontre la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôles, des représentations avec marionnettes.

Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité

Fransaskois
2RI.2
Démontrer l’impact du non-respect des limites personnelles de la part de personnes familières ou inconnues, sur la santé et le bienêtre personnel.
Immersion
AP-DV.10
Démontre une compréhension de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer, comparer et décrire les caractéristiques de sa communauté y compris les services, le travail et la diversité;
  • analyser la notion d’objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d’objets et l’influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement;
  • prendre conscience des mesures de sécurité et les mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • développer sa compréhension d’unités de mesure à l’aide d’unités non standards;
  • examiner la notion du cycle de vie;
  • explorer les notions d’air, de liquide et de solide, y compris l’eau.

Leçon 4 – Le principe du compagnon

Fransaskois
2RI.2
Démontrer l’impact du non-respect des limites personnelles de la part de personnes familières ou inconnues, sur la santé et le bienêtre personnel.
Immersion
AP-DV.10
Démontre une compréhension de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer, comparer et décrire les caractéristiques de sa communauté y compris les services, le travail et la diversité;
  • analyser la notion d’objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d’objets et l’influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement;
  • prendre conscience des mesures de sécurité et les mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • développer sa compréhension d’unités de mesure à l’aide d’unités non standards;
  • examiner la notion du cycle de vie;
  • explorer les notions d’air, de liquide et de solide, y compris l’eau.

Leçon 5 – Dépasser les limites

Fransaskois
2RI.1
Recommander, selon les lieux et les circonstances, des comportements sains envers soi-même, les autres, les biens matériels et l’environnement naturel.
2RI.2
Démontrer l’impact du non-respect des limites personnelles de la part de personnes familières ou inconnues, sur la santé et le bienêtre personnel.
2CP.2
Déterminer le pouvoir des pensées positives sur la santé mentale et le bienêtre personnel.
Immersion
AP-DV.10
Démontre une compréhension de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer, comparer et décrire les caractéristiques de sa communauté y compris les services, le travail et la diversité;
  • analyser la notion d’objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d’objets et l’influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement;
  • prendre conscience des mesures de sécurité et les mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • développer sa compréhension d’unités de mesure à l’aide d’unités non standards;
  • examiner la notion du cycle de vie;
  • explorer les notions d’air, de liquide et de solide, y compris l’eau.
AP-DV.14
Démontre la démarche de la prise de décision dans les jeux de rôles, des représentations avec marionnettes.

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Fransaskois
2RI.2
Démontrer l’impact du non-respect des limites personnelles de la part de personnes familières ou inconnues, sur la santé et le bienêtre personnel.
Immersion
AP-DV.10
Démontre une compréhension de son milieu naturel et construit, y compris :
  • explorer, comparer et décrire les caractéristiques de sa communauté y compris les services, le travail et la diversité;
  • analyser la notion d’objets à trois dimensions, y compris le déplacement et la gestion du positionnement d’objets et l’influence de facteurs tels que la force et la friction sur le déplacement;
  • prendre conscience des mesures de sécurité et les mettre en pratique;
  • établir le lien entre les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions;
  • développer sa compréhension d’unités de mesure à l’aide d’unités non standards;
  • examiner la notion du cycle de vie;
  • explorer les notions d’air, de liquide et de solide, y compris l’eau.

3e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Fransaskois
3HV.2
Justifier l’importance de pratiques sécuritaires dans diverses situations à risques.
3RI.1
Présenter des mesures de prévention et de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation.
3CP.1
Cerner le rôle des valeurs dans la prise de décisions personnelles, familiales, scolaires et communautaires.
Immersion
3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.

Leçon 2 – Les émotions

Fransaskois
3RI.1
Présenter des mesures de prévention et de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation.
3CP.2
Distinguer les effets de la violence fictive et réelle sur le bienêtre personnel.
Immersion
3CHC.2
Examiner la dimension spirituelle de son for intérieur et l’importance de nourrir cet aspect de soi-même.

Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance

Fransaskois
3HV.2
Justifier l’importance de pratiques sécuritaires dans diverses situations à risques.
3RI.1
Présenter des mesures de prévention et de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation.
Immersion
3CHC.4
Déterminer les actions ou gestes possibles pour l’amélioration de sa santé et celle de sa famille ou des gens de son foyer.
3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.

Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité

Fransaskois
3RI.1
Présenter des mesures de prévention et de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation.
3CP.1
Cerner le rôle des valeurs dans la prise de décisions personnelles, familiales, scolaires et communautaires.
Immersion
3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.

Leçon 5 – L’amitié

Fransaskois
3RI.1
Présenter des mesures de prévention et de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation.
3CP.1
Cerner le rôle des valeurs dans la prise de décisions personnelles, familiales, scolaires et communautaires.
Immersion
3CHC.4
Déterminer les actions ou gestes possibles pour l’amélioration de sa santé et celle de sa famille ou des gens de son foyer.

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Fransaskois
3HV.2
Justifier l’importance de pratiques sécuritaires dans diverses situations à risques.
Immersion
3CHC.4
Déterminer les actions ou gestes possibles pour l’amélioration de sa santé et celle de sa famille ou des gens de son foyer.
3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.

Leçon 7 – Le principe du compagnon

Fransaskois
3HV.2
Justifier l’importance de pratiques sécuritaires dans diverses situations à risques.
Immersion
3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Fransaskois
3HV.2
Justifier l’importance de pratiques sécuritaires dans diverses situations à risques.
3RI.1
Présenter des mesures de prévention et de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation.
Immersion
3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.

4e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Immersion
4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.

Leçon 2 – Les émotions et les comportements

Fransaskois
4RI.1
Expliquer l’influence de la conscience de soi et de la gestion des émotions sur son cheminement scolaire et identitaire à l’école fransaskoise.
4CP.1
Distinguer l’impact des changements physiques sur les perceptions et les comportements à diverses étapes de la vie.
Immersion
4CHC.3
Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l’harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.

Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants

Fransaskois
4RI.1
Expliquer l’influence de la conscience de soi et de la gestion des émotions sur son cheminement scolaire et identitaire à l’école fransaskoise.
Immersion
4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.
4CHC.6
Évaluer des stratégies saines de gestion du stress et de l’anxiété.

Leçon 4 - L’amitié

Fransaskois
4RI.1
Expliquer l’influence de la conscience de soi et de la gestion des émotions sur son cheminement scolaire et identitaire à l’école fransaskoise.
Immersion
4CHC.3
Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l’harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.
4CHC.5
Déterminer l’influence des relations sur l’identité, y compris le concept de soi, l’estime de soi et l’autonomie.

Leçon 5 - Les ruses classiques

Immersion
4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.

Leçon 6 - Seul à la maison

Immersion
4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Immersion
4CHC.3
Déterminer des habiletés interpersonnelles et des stratégies saines pour le maintien de l’harmonie ou la résolution des désaccords dans une relation.
4CHC.4
Déterminer la responsabilité personnelle en matière de sécurité et de protection dans une variété de situations.

5e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Fransaskois
5CP.2
Proposer des stratégies pour la gestion de l’anxiété dans des situations de la vie quotidienne.
Immersion
5CHC.5
Analyser les effets de la violence et des mauvais traitements sur le bienêtre personnel, familial et communautaire.

Leçon 2 – Les émotions

Fransaskois
5HV.3
Spécifier des responsabilités associées aux changements physiques, affectifs, sociaux et spirituels de la puberté.
5RI.1
Établir des liens entre l’autonomie émotionnelle et le cheminement scolaire et identitaire de l’élève fransaskois.
5CP.2
Proposer des stratégies pour la gestion de l’anxiété dans des situations de la vie quotidienne.
Immersion
5CHC.2
Comprendre les responsabilités associées aux changements physiques, sociaux, spirituels et affectifs lors de la puberté.
5CHC.7
Cerner l’importance de l’autorégulation et de la responsabilité de son comportement.

Leçon 3 – Le cercle de protection

Immersion
5CHC.4
Établir des liens entre l’image de soi, l’identité personnelle et le bienêtre personnel.

Leçon 4 – Limites

Fransaskois
5RI.1
Établir des liens entre l’autonomie émotionnelle et le cheminement scolaire et identitaire de l’élève fransaskois.
Immersion
5CHC.6
Cerner l’influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider).

Leçon 5 – L’amitié

Fransaskois
5RI.1
Établir des liens entre l’autonomie émotionnelle et le cheminement scolaire et identitaire de l’élève fransaskois.
Immersion
5CHC.4
Établir des liens entre l’image de soi, l’identité personnelle et le bienêtre personnel.
5CHC.6
Cerner l’influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider).

Leçon 6 – Les ruses classiques

Immersion
5CHC.5
Analyser les effets de la violence et des mauvais traitements sur le bienêtre personnel, familial et communautaire.

Leçon 7 – Seul à la maison

Immersion
5CHC.6
Cerner l’influence des pairs et se montrer prêt à éviter des situations potentiellement dangereuses où des pairs pourraient exercer des pressions (y compris mentir, consommer des substances et intimider).

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Immersion
5CHC.4
Établir des liens entre l’image de soi, l’identité personnelle et le bienêtre personnel.
5CHC.7
Cerner l’importance de l’autorégulation et de la responsabilité de son comportement.

6e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Fransaskois
6HV.2
Déterminer les risques associés à divers comportements dans des activités de loisirs, y compris dans les médias sociaux.
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
Immersion
6CHC.6
Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.

Leçon 2 – La gamme des émotions

Fransaskois
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
6CP.3
Distinguer des choix de vie sains pour la prévention de conduites addictives dans le quotidien.
Immersion
6CHC.1
Discerner les facteurs d’influence du développement de l’identité, des balises personnelles et de la prise de décisions saines, y compris :
  • les balises culturelles et sociétales;
  • les valeurs familiales;
  • l’influence des pairs et des médias;
  • le savoir traditionnel;
  • les privilèges des Blancs;
  • les privilèges des hétérosexuels;
  • les retombées de la colonisation.
6CHC.4
Démontrer des stratégies de saine gestion de soi dans les situations perçues comme stressantes.

Leçon 3 – Le cercle de protection

Fransaskois
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
6CP.3
Distinguer des choix de vie sains pour la prévention de conduites addictives dans le quotidien.
Immersion
6CHC.2
Déterminer les bienfaits des relations saines avec des personnes de divers milieux, de valeurs, de croyances et de balises personnelles différentes.
6CHC.6
Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.

Leçon 4 - Les relations

Fransaskois
6HV.2
Déterminer les risques associés à divers comportements dans des activités de loisirs, y compris dans les médias sociaux.
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
6CP.3
Distinguer des choix de vie sains pour la prévention de conduites addictives dans le quotidien.
Immersion
6CHC.2
Déterminer les bienfaits des relations saines avec des personnes de divers milieux, de valeurs, de croyances et de balises personnelles différentes.
6CHC.6
Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.

Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines

Fransaskois
6HV.2
Déterminer les risques associés à divers comportements dans des activités de loisirs, y compris dans les médias sociaux.
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
6CP.3
Distinguer des choix de vie sains pour la prévention de conduites addictives dans le quotidien.
Immersion
6CHC.1
Discerner les facteurs d’influence du développement de l’identité, des balises personnelles et de la prise de décisions saines, y compris :
  • les balises culturelles et sociétales;
  • les valeurs familiales;
  • l’influence des pairs et des médias;
  • le savoir traditionnel;
  • les privilèges des Blancs;
  • les privilèges des hétérosexuels;
  • les retombées de la colonisation.
6CHC.4
Démontrer des stratégies de saine gestion de soi dans les situations perçues comme stressantes.

Leçon 6 - Les ruses classiques

Fransaskois
6HV.2
Déterminer les risques associés à divers comportements dans des activités de loisirs, y compris dans les médias sociaux.
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
Immersion
6CHC.4
Démontrer des stratégies de saine gestion de soi dans les situations perçues comme stressantes.
6CHC.6
Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Fransaskois
6HV.2
Déterminer les risques associés à divers comportements dans des activités de loisirs, y compris dans les médias sociaux.
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
6CP.3
Distinguer des choix de vie sains pour la prévention de conduites addictives dans le quotidien.
Immersion
6CHC.2
Déterminer les bienfaits des relations saines avec des personnes de divers milieux, de valeurs, de croyances et de balises personnelles différentes.
6CHC.4
Démontrer des stratégies de saine gestion de soi dans les situations perçues comme stressantes.
6CHC.6
Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.

Leçon 8 – Gardiennage et sécurité

Fransaskois
6HV.2
Déterminer les risques associés à divers comportements dans des activités de loisirs, y compris dans les médias sociaux.
6RI.1
Examiner des manifestations de l’intelligence émotionnelle dans des scénarios de la vie quotidienne.
Immersion
6CHC.6
Démontrer les habiletés personnelles liées au développement de pratiques sécuritaires dans la communauté.

7e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 - Les émotions

Fransaskois
7HV.2
Examiner les effets des changements physiques, affectifs et sociaux durant la puberté.
7RI.1
Élaborer des stratégies de gestion de conflits pour le maintien de relations saines.
7RI.2
Dégager l’importance du respect de ses valeurs personnelles et de l’affirmation de soi face à la pression des pairs.
7CP.2
Cerner les conséquences de diverses formes d’intimidation sur les victimes, les témoins et les intimidateurs.
Immersion
7CHC.1
Déterminer des stratégies pour aligner ses balises personnelles et son comportement dans les contextes quotidiens.
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l’établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l’affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.

Leçon 2 – Les limites personnelles

Fransaskois
7RI.1
Élaborer des stratégies de gestion de conflits pour le maintien de relations saines.
7RI.2
Dégager l’importance du respect de ses valeurs personnelles et de l’affirmation de soi face à la pression des pairs.
7CP.2
Cerner les conséquences de diverses formes d’intimidation sur les victimes, les témoins et les intimidateurs.
Immersion
7CHC.1
Déterminer des stratégies pour aligner ses balises personnelles et son comportement dans les contextes quotidiens.
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l’établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l’affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.
7CHC.7
Se renseigner sur les divergences de mœurs (croyances, morale, perception du bien et du mal, lois naturelles traditionnelles) qui peuvent déterminer ou influencer le bienêtre de l’individu, de la famille, de la communauté et l’environnement.

Leçon 3 – Comment exprimer ses limites

Fransaskois
7RI.1
Élaborer des stratégies de gestion de conflits pour le maintien de relations saines.
7RI.2
Dégager l’importance du respect de ses valeurs personnelles et de l’affirmation de soi face à la pression des pairs.
Immersion
7CHC.1
Déterminer des stratégies pour aligner ses balises personnelles et son comportement dans les contextes quotidiens.
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l’établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l’affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.

Leçon 4 – L’amitié

Fransaskois
7HV.2
Examiner les effets des changements physiques, affectifs et sociaux durant la puberté.
7RI.1
Élaborer des stratégies de gestion de conflits pour le maintien de relations saines.
7RI.2
Dégager l’importance du respect de ses valeurs personnelles et de l’affirmation de soi face à la pression des pairs.
7CP.2
Cerner les conséquences de diverses formes d’intimidation sur les victimes, les témoins et les intimidateurs.
Immersion
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l’établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l’affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.

Leçon 5 – Les relations

Fransaskois
7HV.2
Examiner les effets des changements physiques, affectifs et sociaux durant la puberté.
7RI.1
Élaborer des stratégies de gestion de conflits pour le maintien de relations saines.
7RI.2
Dégager l’importance du respect de ses valeurs personnelles et de l’affirmation de soi face à la pression des pairs.
7CP.2
Cerner les conséquences de diverses formes d’intimidation sur les victimes, les témoins et les intimidateurs.
Immersion
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l’établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l’affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.

Leçon 6 – Diffusion sur Internet

Fransaskois
7RI.2
Dégager l’importance du respect de ses valeurs personnelles et de l’affirmation de soi face à la pression des pairs.
7CP.2
Cerner les conséquences de diverses formes d’intimidation sur les victimes, les témoins et les intimidateurs.
Immersion
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l’établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l’affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.

Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine

Fransaskois
7RI.2
Dégager l’importance du respect de ses valeurs personnelles et de l’affirmation de soi face à la pression des pairs.
7CP.2
Cerner les conséquences de diverses formes d’intimidation sur les victimes, les témoins et les intimidateurs.
Immersion
7CHC.1
Déterminer des stratégies pour aligner ses balises personnelles et son comportement dans les contextes quotidiens.
7CHC.4
Justifie le choix de stratégies dans l’établissement des relations saines :
  • dans les relations avec soi-même, les autres et l’environnement;
  • avant, pendant et après un conflit ou un désaccord.
7CHC.6
Démontrer les habiletés interpersonnelles et l’affirmation de soi dans la gestion de la pression des pairs.

8e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Fransaskois
8CP.2
Distinguer les effets de diverses formes de violence sur le bienêtre personnel.
Immersion
8CHC.1
Analyser et établir des stratégies de soutien efficaces pour aider les autres à accroître les comportements salutaires.

Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement

Fransaskois
8CP.2
Distinguer les effets de diverses formes de violence sur le bienêtre personnel.
Immersion
8CHC.1
Analyser et établir des stratégies de soutien efficaces pour aider les autres à accroître les comportements salutaires.

Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines

Fransaskois
8HV.2
Cerner les risques et les responsabilités associés aux relations sexuelles, y compris les ITS, le VIH et les grossesses non planifiées.
8CP.2
Distinguer les effets de diverses formes de violence sur le bienêtre personnel.
Immersion
8CHC.4
Mesurer les impacts de mauvais traitements et de négligence sur le bienêtre et le soutien personnel, familiale, et communautaire y compris :
  • le niveau physique;
  • le niveau sexuel;
  • le niveau spirituel;
  • le niveau mental.
8PD.1
Évalue le rôle du soutien en ce qui concerne la prise de décisions saines, y compris :
  • ses rôles et ses responsabilités au sein de la famille;
  • les infections et maladies incurables;
  • la prévention suite à des mauvais traitements;
  • l’impact d’image corporelle sur les habitudes et la qualité de vie;
  • les effets durables;
  • la santé sexuelle.
8PD.2
Analyser les possibilités et les défis en matière de santé, et formuler des objectifs personnels visant le soutien des autres en ce qui concerne :
  • les rôles et responsabilités au sein de la famille;
  • les infections ou maladies incurables;
  • la violence et les mauvais traitements;
  • l’image corporelle;
  • la durabilité et l’hygiène sexuelle.

Leçon 4 – Les relations amoureuses

Fransaskois
8HV.2
Cerner les risques et les responsabilités associés aux relations sexuelles, y compris les ITS, le VIH et les grossesses non planifiées.
8CP.2
Distinguer les effets de diverses formes de violence sur le bienêtre personnel.
Immersion
8CHC.1
Analyser et établir des stratégies de soutien efficaces pour aider les autres à accroître les comportements salutaires.
8CHC.4
Mesurer les impacts de mauvais traitements et de négligence sur le bienêtre et le soutien personnel, familiale, et communautaire y compris :
  • le niveau physique;
  • le niveau sexuel;
  • le niveau spirituel;
  • le niveau mental.
8CHC.7
Déterminer les facteurs d’influence sociaux, culturels et environnementaux sur la santé sexuelle, y compris :
  • le niveau des connaissances;
  • le niveau des attitudes;
  • le niveau des comportements;
  • le niveau de la prise de décision;
  • le niveau des soutiens.
8PD.1
Évalue le rôle du soutien en ce qui concerne la prise de décisions saines, y compris :
  • ses rôles et ses responsabilités au sein de la famille;
  • les infections et maladies incurables;
  • la prévention suite à des mauvais traitements;
  • l’impact d’image corporelle sur les habitudes et la qualité de vie;
  • les effets durables;
  • la santé sexuelle.
8PD.2
Analyser les possibilités et les défis en matière de santé, et formuler des objectifs personnels visant le soutien des autres en ce qui concerne :
  • les rôles et responsabilités au sein de la famille;
  • les infections ou maladies incurables;
  • la violence et les mauvais traitements;
  • l’image corporelle;
  • la durabilité et l’hygiène sexuelle.

Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir

Fransaskois
8HV.3
Démontrer des compétences de base en secourisme dans diverses situations d’urgence.
8CP.2
Distinguer les effets de diverses formes de violence sur le bienêtre personnel.
Immersion
8CHC.1
Analyser et établir des stratégies de soutien efficaces pour aider les autres à accroître les comportements salutaires.
8CHC.4
Mesurer les impacts de mauvais traitements et de négligence sur le bienêtre et le soutien personnel, familiale, et communautaire y compris :
  • le niveau physique;
  • le niveau sexuel;
  • le niveau spirituel;
  • le niveau mental.
8CHC.7
Déterminer les facteurs d’influence sociaux, culturels et environnementaux sur la santé sexuelle, y compris :
  • le niveau des connaissances;
  • le niveau des attitudes;
  • le niveau des comportements;
  • le niveau de la prise de décision;
  • le niveau des soutiens.
8PD.1
Évalue le rôle du soutien en ce qui concerne la prise de décisions saines, y compris :
  • ses rôles et ses responsabilités au sein de la famille;
  • les infections et maladies incurables;
  • la prévention suite à des mauvais traitements;
  • l’impact d’image corporelle sur les habitudes et la qualité de vie;
  • les effets durables;
  • la santé sexuelle.

9e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Fransaskois
9HV.1
Examiner l’impact des déterminants sociaux de la santé sur le bienêtre de la personne, de la famille et de la communauté.
9HV.2
Distinguer les facteurs d’influence sur la santé sexuelle des adolescents et des adolescentes.
9RI.1
Spécifier les caractéristiques d’une relation amoureuse saine.
9CP.2
Déterminer des stratégies pour la prévention du suicide, la gestion des émotions du deuil et pour le maintien de la santé mentale.
Immersion
9CHC.2
Démontrer les bienfaits d’une approche globale de la sécurité sur le bienêtre y compris :
  • l’individu;
  • la famille;
  • la communauté;
  • l’environnement.
9CHC.4
Examiner les normes et les attentes (p. ex. culturelles et collectives) concernant les relations amoureuses et poser des questions essentielles à leur sujet pour favoriser une planification efficace de la promotion de la santé dans ce contexte.
9CHC.9
Démontrer qu’il a acquis ses connaissances personnelles, la motivation et les habiletés nécessaires pour améliorer sa propre hygiène sexuelle, faire la promotion de la santé sexuelle et éviter les attitudes et comportements sexuels nocifs.

10e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Fransaskois et immersion
M.1
Déterminer sa compréhension du mieux-être selon les contextes d’apprentissage axés sur l’équilibre entre les dimensions physiques, psychologiques, sociales, spirituelles et environnementales.
M.5
Améliorer le bienêtre de soi et d’autrui par le développement de sa capacité :
  • d’analyser ses propres émotions et tendances;
  • de s’auto-régler, c’est-à-dire la capacité de s’adapter et d’agir directement sur son comportement personnel.
M.8
Détermine le rapport entre les dimensions du mieux-être et les relations humaines, p. ex : les relations avec soi-même, les pairs, la famille, les enseignants, les coéquipiers, les adversaires, les entraineurs, les employeurs, les autres membres de la communauté.
M.9
Problèmes de bienêtre communautaire.