Correspondances avec les programmes éducatifs provinciaux et territoriaux

Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.


Terre-Neuve-et-Labrador

D’après le Programme d’études de Terre-Neuve et du Labrador : Santé (maternelle à 6e année), Adolescence : styles de vie sains, Guide du programme de santé et de développement personnel (7e et 8e année), Santé 9e année (version provisoire, 2013) et Styles de vie sains 1230 (2005)

Maternelle

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Santé – Unité 2, 1.2
comprendre que chaque personne éprouve diverses émotions
Santé – Unité 2, 1.3
comprendre que les rapports d’une personne avec les autres et sa manière de jouer ont un effet sur ses émotions et sur ceux des autres
Santé – Unité 2, 2.2
distinguer les émotions éprouvées par chaque personne (p. ex., joie, tristesse, peur, colère)
Santé – Unité 2, 3.2
examiner les rapports personnels qu’il entretient avec les autres et leur effet sur les sentiments de ces derniers

Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider

Santé – Unité 3, 1.3
reconnaître certaines personnes qui travaillent dans la communauté et l’aide qu’ils peuvent nous fournir
Santé – Unité 4, 2.2
utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence

Leçon 3 – Les noms des parties du corps

Santé – Unité 1, 1.6
reconnaître que certains aspects des personnes changent et d’autres non

Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés

Santé – Unité 3, 2.2
faire preuve de respect envers les autres
Santé – Unité 4, 2.2
utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Santé – Unité 4, 1.4
reconnaître les environnements de jeu extérieurs sécuritaires

Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents

Santé – Unité 3, 1.3
reconnaître certaines personnes qui travaillent dans la communauté et l’aide qu’ils peuvent nous fournir
Santé – Unité 4, 2.2
utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence

Leçon 7 – Si tu te perds

Santé – Unité 3, 1.3
reconnaître certaines personnes qui travaillent dans la communauté et l’aide qu’ils peuvent nous fournir
Santé – Unité 4, 2.2
utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence

1re année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Santé – Unité 2, 1.3
comprendre que chaque personne a besoin de se sentir valorisée, acceptée et aimée par sa famille, à l’école et dans la communauté
Santé – Unité 2, 1.4
reconnaître qu’une même situation peut susciter différentes émotions et réactions chez chaque personne
Santé – Unité 2, 2.2
savoir comment composer avec ses émotions et ses sentiments

Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider

Santé – Unité 4, 2.1
faire preuve d’un comportement favorisant leur propre sécurité et celle d’autrui
Santé – Unité 4, 2.2
démontrer la capacité à demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté

Leçon 3 – Les limites : comment se protéger

Santé – Unité 2, 3.1
évaluer les conséquences de leurs mots et de leurs gestes sur l’estime de soi des autres personnes
Santé – Unité 3, 1.3
donner des exemples de comportements positifs à adopter dans leurs interactions avec des membres de la famille, des amis ou des membres de la communauté

Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Santé – Unité 3, 1.2
reconnaître les caractéristiques d’un ami
Santé – Unité 3, 1.3
donner des exemples de comportements positifs à adopter dans leurs interactions avec des membres de la famille, des amis ou des membres de la communauté
Santé – Unité 3, 2.1
résoudre des conflits d’une façon qui est appropriée pour leur âge

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Santé – Unité 4, 1.1
reconnaître les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils s’approchent d’étrangers ou lorsque des étrangers s’approchent d’eux
Santé – Unité 4, 1.2
reconnaître les comportements sécuritaires à adopter à l’école
Santé – Unité 4, 2.2
mettre en pratique des routines d’arrivée et de départ sécuritaires et efficaces à l’école

Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT

Santé – Unité 4, 1.1
reconnaître les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils s’approchent d’étrangers ou lorsque des étrangers s’approchent d’eux

2e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Santé – Unité 2, 2.2
démontrer des stratégies appropriées à l’âge afin d’exprimer une gamme d’émotions et de les gérer de manière efficace
Santé – Unité 3, 2.1
démontrer l’utilité de la communication verbale et non verbale dans les interactions saines

Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance

Santé – Unité 4, 2.2
démontrer la capacité à demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté

Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité

Santé – Unité 3, 1.3
reconnaître les formes de harcèlement fondé sur l’apparence physique
Santé – Unité 3, 1.4
établir la distinction entre les touchers acceptables et inacceptables
Santé – Unité 3, 2.2
démontrer des stratégies efficaces permettant de faire face au harcèlement fondé sur l’apparence physique et aux touchers inacceptables

Leçon 4 – Le principe du compagnon

Santé – Unité 3, 1.2
reconnaître les caractéristiques d’une amitié saine
Santé – Unité 4, 3.1
examiner les comportements personnels favorisant la sécurité de soi-même et des autres en situation de jeu.

Leçon 5 – Dépasser les limites

Santé – Unité 3, 1.3
reconnaître les formes de harcèlement fondé sur l’apparence physique
Santé – Unité 3, 1.4
établir la distinction entre les touchers acceptables et inacceptables
Santé – Unité 3, 2.2
démontrer des stratégies efficaces permettant de faire face au harcèlement fondé sur l’apparence physique et aux touchers inacceptables

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Santé – Unité 3, 1.4
établir la distinction entre les touchers acceptables et inacceptables
Santé – Unité 3, 2.2
démontrer des stratégies efficaces permettant de faire face au harcèlement fondé sur l’apparence physique et aux touchers inacceptables

3e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Santé – Unité 3, 19.0
reconnaître des situations qui menacent le sentiment de sécurité personnelle d’une personne
Santé – Unité 3, 20.0
comprendre qu’il existe des interventions lorsqu’une personne sent que sa sécurité personnelle est menacée
Santé – Unité 3, 21.0
démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
Santé – Unité 3, 22.0
appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle

Leçon 2 - Les émotions

Santé – Unité 3, 14.0
démontrer des stratégies appropriées selon l’âge pour gérer toute une gamme d’émotions

Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance

Santé – Unité 3, 20.0
comprendre qu’il existe des interventions lorsqu’une personne sent que sa sécurité personnelle est menacée
Santé – Unité 3, 21.0
démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
Santé – Unité 3, 22.0
appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle

Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité

Santé – Unité 3, 15.0
analyser de quelle façon les mots et les gestes touchent soi-même et les autres
Santé – Unité 3, 17.0
comprendre l’importance du respect de soi et d’autrui
Santé – Unité 3, 22.0
appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle

Leçon 5 – L’amitié

Santé – Unité 3, 15.0
analyser de quelle façon les mots et les gestes touchent soi-même et les autres
Santé – Unité 3, 16.0
examiner comment ses mots et ses gestes ont un effet sur soi et sur les autres
Santé – Unité 3, 18.0
comprendre qu’il existe différents types de relations personnelles et qu’elles évoluent avec le temps

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Santé – Unité 3, 21.0
démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
Santé – Unité 3, 22.0
appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle

Leçon 7 – Le principe du compagnon

Santé – Unité 3, 21.0
démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
Santé – Unité 3, 22.0
appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
Santé – Unité 3, 23.0
évaluer l’engagement personnel dans les activités quotidiennes et l’utilisation des pratiques en matière de sécurité

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Santé – Unité 3, 15.0
analyser de quelle façon les mots et les gestes touchent soi-même et les autres
Santé – Unité 3, 17.0
comprendre l’importance du respect de soi et d’autrui
Santé – Unité 3, 19.0
reconnaître des situations qui menacent le sentiment de sécurité personnelle d’une personne
Santé – Unité 3, 22.0
appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle

4e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Rapports personnels, 4.
comprendre que c’est la responsabilité des adultes de subvenir aux besoins des jeunes
Rapports personnels, 7.
expliquer comment les décisions peuvent avoir des effets à long terme

Leçon 2 – Les émotions et les comportements

Hygiène mentale, 8.
identifier quelques-uns des facteurs qui influencent nos émotions
Rapports personnels, 3.
comprendre qu’à tout droit correspond une responsabilité

Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants

Rapports personnels, 4.
comprendre que c’est la responsabilité des adultes de subvenir aux besoins des jeunes

Leçon 4 - L’amitié

Rapports personnels, 2.
se rendre compte que les décisions personnelles peuvent répercuter sur d’autres personnes
Rapports personnels, 9.
savoir identifier quelques avantages que présentent les similarités et les différences entre les gens
Rapports personnels, 11.
se soucier de ses camarades de classe

Leçon 5 - Les ruses classiques

Rapports personnels, 5.
comprendre la nature du mauvais traitement physique
Rapports personnels, 10.
pouvoir identifier des exemples de modèles positifs à imiter et pouvoir expliquer leur importance

Leçon 6 - Seul à la maison

Prévention d’accidents et sécurité, 6.
connaître les règles de sécurité qui régissent l’emploi des bicyclettes, des planches à roulettes, des patins à roues alignées, et des activités telles que la pêche sur glace, le camping d’hiver, et l’emploi des vélos tout-terrain (VTT), de l’équipement des cours de récréation et des autos

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Prévention d’accidents et sécurité, 6.
connaître les règles de sécurité qui régissent l’emploi des bicyclettes, des planches à roulettes, des patins à roues alignées, et des activités telles que la pêche sur glace, le camping d’hiver, et l’emploi des vélos tout-terrain (VTT), de l’équipement des cours de récréation et des autos

5e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Rapports personnels, 8.
appliquer le processus de prise de décisions aux activités quotidiennes

Leçon 2 – Les émotions

Hygiène mentale, 4.
comprendre que la façon dont on nous traite répercute sur notre respect de soi et notre bien-être émotionnel général
Hygiène mentale, 5.
reconnaître ce qui est réaliste en ce qui a trait aux objectifs personnels

Leçon 3 – Le cercle de protection

Rapports personnels, 10.
faire la différence entre les secrets, les surprises, la confidentialité et les informations intimes
Prévention d’accidents et sécurité, 9.
identifier quelques urgences qui peuvent survenir dans la communauté

Leçon 4 – Limites

Rapports personnels, 14.
reconnaître que certains comportements envers les enfants peuvent être abusifs
Rapports personnels, 15.
reconnaître et identifier quelques comportements abusifs

Leçon 5 – L’amitié

Rapports personnels, 1.
reconnaître qu’un pair est quelqu’un dans le même groupe d’âge

Leçon 6 – Les ruses classiques

Rapports personnels, 14.
reconnaître que certains comportements envers les enfants peuvent être abusifs
Rapports personnels, 15.
reconnaître et identifier quelques comportements abusifs

Leçon 7 – Seul à la maison

Prévention d’accidents et sécurité, 9.
identifier quelques urgences qui peuvent survenir dans la communauté

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Rapports personnels, 8.
appliquer le processus de prise de décisions aux activités quotidiennes

6e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Hygiène mentale, 3.
nommer différentes ressources qui offrent du soutien personnel
Hygiène mentale, 10.
montrer quelques techniques appropriées pour réagir à des situations stressantes

Leçon 2 – La gamme des émotions

Hygiène mentale, 4.
comprendre que tout le monde a des besoins émotionnels profonds
Hygiène mentale, 5.
identifier les différentes formes d’émotion et comprendra comment elles influencent le comportement
Hygiène mentale, 6.
décrire des modalités d’expression appropriées pour exprimer une variété de sentiments

Leçon 3 – Le cercle de protection

Hygiène mentale, 3.
identifier les services d’aide aux gens qui ont des maladies mentales
Hygiène mentale, 8.
reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance
Rapports personnels, 5.
identifier les responsabilités des membres de la famille

Leçon 4 – Les relations

Hygiène mentale, 7.
exposer à grands traits les démarches à suivre pour traiter d’un problème personnel d’une manière appropriée
Rapports personnels, 1.
décrire les différentes sortes de rapports personnels
Rapports personnels, 2.
identifier des situations comportant du mauvais traitement physique, émotionnel et sexuel
Rapports personnels, 8.
identifier différentes modalités qui permettent de développer des rapports personnels positifs avec ses pairs

Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines

Hygiène mentale, 8.
reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance
Rapports personnels, 3.
reconnaître que certains rapports sont peut-être abusifs et qu’il faut développer des stratégies pour résoudre le problème

Leçon 6 - Les ruses classiques

Rapports personnels, 3.
reconnaître que certains rapports sont peut-être abusifs et qu’il faut développer des stratégies pour résoudre le problème

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Hygiène mentale, 8.
reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance

Leçon 8 – Gardiennage et sécurité

Hygiène mentale, 7.
exposer à grands traits les démarches à suivre pour traiter d’un problème personnel d’une manière appropriée
Hygiène mentale, 8.
reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance

7e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 - Les émotions

Bien-être social et affectif, 7.
Comprendre comment le concept de soi influence les pensées, les sentiments et le comportement
Bien-être social et affectif, 8.
Comprendre la nature des sentiments et comment ils s’expriment
Bien-être social et affectif, 9.
Connaître des façons différentes qui conviennent à exprimer les sentiments
Bien-être social et affectif, 10.
Développer des stratégies pour faire face à des sentiments négatifs

Leçon 2 – Les limites personnelles

Sexualité humaine, 17.
S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
Sécurité et santé environnementale, 1.
Reconnaître l’importance d’une attitude saine envers la sécurité

Leçon 3 – Comment exprimer ses limites

Sexualité humaine, 17.
S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
Sécurité et santé environnementale, 2.
Être conscient de certaines choses que l’on a l’habitude de faire et qui mettent en danger la vie des jeunes, et comprendre pourquoi on fait de telles choses

Leçon 4 – L’amitié

Relations personnelles, 1.
Identifier les traits caractéristiques de l’amitié
Relations personnelles, 5.
Reconnaître l’influence des pairs

Leçon 5 – Les relations

Relations personnelles, 1.
Identifier les traits caractéristiques de l’amitié
Relations personnelles, 5.
Reconnaître l’influence des pairs
Sexualité humaine, 7.
Connaître les différentes façons de s’exprimer sexuellement

Leçon 6 – Diffusion sur Internet

Sexualité humaine, 17.
S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
Sécurité et santé environnementale, 7.
Analyser l’intention visée dans les lois, les règlements et les règles en ce qui concerne l’exercice de la sécurité et de la protection
Sécurité et santé environnementale, 8.
Identifier les activités et les habitudes qui menacent l’environnement et la santé des gens
Sécurité et santé environnementale, 11.
Examiner quelques-unes de nos propres actions et identifier des changements qui peuvent se faire en ce qui concerne la santé personnelle et environnementale

Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine

Bien-être social et affectif, 9.
Connaître des façons différentes qui conviennent à exprimer les sentiments
Sexualité humaine, 17.
S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
Relations personnelles, 1.
Identifier les traits caractéristiques de l’amitié
Sécurité et santé environnementale, 2.
Être conscient de certaines choses que l’on a l’habitude de faire et qui mettent en danger la vie des jeunes, et comprendre pourquoi on fait de telles choses
Sécurité et santé environnementale, 8.
Identifier les activités et les habitudes qui menacent l’environnement et la santé des gens

8e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Bien-être social et affectif, 5.
Comprendre que changer d’humeur ou de sentiment est tout à fait naturel
Bien-être social et affectif, 6.
Distinguer entre ce qui convient et ce qui ne convient pas quand il s’agit de faire face à certaines humeurs ou à certains sentiments

Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement

Bien-être social et affectif, 5.
Comprendre que changer d’humeur ou de sentiment est tout à fait naturel
Bien-être social et affectif, 6.
Distinguer entre ce qui convient et ce qui ne convient pas quand il s’agit de faire face à certaines humeurs ou à certains sentiments
Bien-être social et affectif, 7.
Se servir du processus de la prise de décision pour choisir entre des lignes de conduite à prendre quand il faut avoir à faire avec des sentiments
Bien-être social et affectif, 10.
Discuter des façons de faire face au stress et à des situations stressantes.

Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines

Sexualité humaine, 4.
Savoir comment on s’exprime sexuellement
Relations personnelles, 1.
Reconnaître le besoin de communication, de compréhension, de sensibilité et de coopération avec des amis

Leçon 4 – Les relations amoureuses

Sexualité humaine, 10.
S’habituer à communiquer ses soucis en ce qui concerne la sexualité auprès des parents et autrui
Relations personnelles, 1.
Reconnaître le besoin de communication, de compréhension, de sensibilité et de coopération avec des amis

Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir

Sexualité humaine, 4.
Savoir comment on s’exprime sexuellement
Sexualité humaine, 10.
S’habituer à communiquer ses soucis en ce qui concerne la sexualité auprès des parents et autrui
Relations personnelles, 1.
Reconnaître le besoin de communication, de compréhension, de sensibilité et de coopération avec des amis

9e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Unité 1, 1.1
identifier les types de communication (passive, agressive, ferme, verbale, non verbale et capacité de refus)
Unité 1, 2.1
démontrer des stratégies de communication positives dans diverses situations sociales
Unité 1, 2.2
prendre conscience des questions délicates associées aux relations personnelles
Unité 1, 2.4
mettre en pratique le processus décisionnel dans le cadre de scénarios courants
Unité 1, 3.1
évaluer leurs compétences personnelles en matière de communication et les répercussions de celles-ci sur leurs relations avec les autres
Unité 1, 3.3
évaluer le rôle que le respect à l’égard des questions délicates joue dans leurs relations
Unité 2, 3.2
analyser la mesure dans laquelle leurs valeurs personnelles influent sur les choix qu’ils font et les décisions qu’ils prennent dans le cadre de diverses relations
Unité 3, 1.5
définir la sexualité et reconnaître les différentes façons dont les gens s’expriment sexuellement
Unité 3, 1.7
être conscients du rôle des valeurs dans la décision de pratiquer l’abstinence sexuelle ou d’avoir une activité sexuelle, et des répercussions possibles de cette décision
Unité 3, 3.1
réfléchir au concept de soi et aux valeurs personnelles au moment de prendre des décisions liées à la sexualité
Unité 3, 3.2
connaître les ressources communautaires fiables qui sont à leur disposition lorsqu’il s’agit de rechercher des renseignements sur la santé sexuelle
Unité 4, 1.1
définir les traits caractéristiques des relations interpersonnelles saines
Unité 4, 1.2
connaître les diverses pratiques actuelles en matière de fréquentations
Unité 4, 1.3
connaître les attitudes, les attentes et les rôles liés aux fréquentations
Unité 4, 2.2
faire une distinction entre les comportements appropriés à adopter à l’égard des relations avec les pairs et des relations avec les adultes
Unité 4, 2.3
analyser les facteurs qui influent sur les comportements dans le cadre d’une fréquentation
Unité 4, 2.4
acquérir des compétences en communication efficace afin de pouvoir maintenir leurs valeurs personnelles et faire face à d’autres questions susceptibles de survenir dans le cadre d’une fréquentation
Unité 4, 2.5
évaluer l’effet que peuvent avoir les pratiques à risque élevé dans le cadre d’une fréquentation sur le bien-être général
Unité 4, 2.6
analyser la façon dont les médias dépeignent les relations et la sexualité
Unité 4, 3.1
analyser le processus décisionnel personnel qu’ils utilisent pour régler une question liée à une relation interpersonnelle

10e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Composante : Dynamique personnelle

  • Impacts sur la dynamique personnelle
    • Montrer qu’ils comprennent les impacts sur la société des valeurs et des croyances culturelles.
  • La dynamique personnelle et toi
    • Montrer qu’ils comprennent l’importance des compétences pour la communication, la négociation et la résolution de conflits dans les relations personnelles.
  • La technologie, les médias et la dynamique personnelle
    • Procéder à l’analyse critique des répercussions des innovations technologiques sur la gestion du temps, les finances et les relations.