Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.
Terre-Neuve-et-Labrador
D’après le Programme d’études de Terre-Neuve et du Labrador : Santé (maternelle à 6e année), Adolescence : styles de vie sains, Guide du programme de santé et de développement personnel (7e et 8e année), Santé 9e année (version provisoire, 2013) et Styles de vie sains 1230 (2005)
Maternelle
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- Santé – Unité 2, 1.2
- comprendre que chaque personne éprouve diverses émotions
- Santé – Unité 2, 1.3
- comprendre que les rapports d’une personne avec les autres et sa manière de jouer ont un effet sur ses émotions et sur ceux des autres
- Santé – Unité 2, 2.2
- distinguer les émotions éprouvées par chaque personne (p. ex., joie, tristesse, peur, colère)
- Santé – Unité 2, 3.2
- examiner les rapports personnels qu’il entretient avec les autres et leur effet sur les sentiments de ces derniers
Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider
- Santé – Unité 3, 1.3
- reconnaître certaines personnes qui travaillent dans la communauté et l’aide qu’ils peuvent nous fournir
- Santé – Unité 4, 2.2
- utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence
Leçon 3 – Les noms des parties du corps
- Santé – Unité 1, 1.6
- reconnaître que certains aspects des personnes changent et d’autres non
Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés
- Santé – Unité 3, 2.2
- faire preuve de respect envers les autres
- Santé – Unité 4, 2.2
- utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence
Leçon 5 – Le principe du compagnon
- Santé – Unité 4, 1.4
- reconnaître les environnements de jeu extérieurs sécuritaires
Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
- Santé – Unité 3, 1.3
- reconnaître certaines personnes qui travaillent dans la communauté et l’aide qu’ils peuvent nous fournir
- Santé – Unité 4, 2.2
- utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence
Leçon 7 – Si tu te perds
- Santé – Unité 3, 1.3
- reconnaître certaines personnes qui travaillent dans la communauté et l’aide qu’ils peuvent nous fournir
- Santé – Unité 4, 2.2
- utiliser les méthodes appropriées pour obtenir de l’aide de sources fiables en situation d’urgence
1re année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- Santé – Unité 2, 1.3
- comprendre que chaque personne a besoin de se sentir valorisée, acceptée et aimée par sa famille, à l’école et dans la communauté
- Santé – Unité 2, 1.4
- reconnaître qu’une même situation peut susciter différentes émotions et réactions chez chaque personne
- Santé – Unité 2, 2.2
- savoir comment composer avec ses émotions et ses sentiments
Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider
- Santé – Unité 4, 2.1
- faire preuve d’un comportement favorisant leur propre sécurité et celle d’autrui
- Santé – Unité 4, 2.2
- démontrer la capacité à demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté
Leçon 3 – Les limites : comment se protéger
- Santé – Unité 2, 3.1
- évaluer les conséquences de leurs mots et de leurs gestes sur l’estime de soi des autres personnes
- Santé – Unité 3, 1.3
- donner des exemples de comportements positifs à adopter dans leurs interactions avec des membres de la famille, des amis ou des membres de la communauté
Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
- Santé – Unité 3, 1.2
- reconnaître les caractéristiques d’un ami
- Santé – Unité 3, 1.3
- donner des exemples de comportements positifs à adopter dans leurs interactions avec des membres de la famille, des amis ou des membres de la communauté
- Santé – Unité 3, 2.1
- résoudre des conflits d’une façon qui est appropriée pour leur âge
Leçon 5 – Le principe du compagnon
- Santé – Unité 4, 1.1
- reconnaître les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils s’approchent d’étrangers ou lorsque des étrangers s’approchent d’eux
- Santé – Unité 4, 1.2
- reconnaître les comportements sécuritaires à adopter à l’école
- Santé – Unité 4, 2.2
- mettre en pratique des routines d’arrivée et de départ sécuritaires et efficaces à l’école
Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT
- Santé – Unité 4, 1.1
- reconnaître les comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils s’approchent d’étrangers ou lorsque des étrangers s’approchent d’eux
2e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- Santé – Unité 2, 2.2
- démontrer des stratégies appropriées à l’âge afin d’exprimer une gamme d’émotions et de les gérer de manière efficace
- Santé – Unité 3, 2.1
- démontrer l’utilité de la communication verbale et non verbale dans les interactions saines
Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance
- Santé – Unité 4, 2.2
- démontrer la capacité à demander de l’aide en cas d’urgence au sein de la communauté
Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité
- Santé – Unité 3, 1.3
- reconnaître les formes de harcèlement fondé sur l’apparence physique
- Santé – Unité 3, 1.4
- établir la distinction entre les touchers acceptables et inacceptables
- Santé – Unité 3, 2.2
- démontrer des stratégies efficaces permettant de faire face au harcèlement fondé sur l’apparence physique et aux touchers inacceptables
Leçon 4 – Le principe du compagnon
- Santé – Unité 3, 1.2
- reconnaître les caractéristiques d’une amitié saine
- Santé – Unité 4, 3.1
- examiner les comportements personnels favorisant la sécurité de soi-même et des autres en situation de jeu.
Leçon 5 – Dépasser les limites
- Santé – Unité 3, 1.3
- reconnaître les formes de harcèlement fondé sur l’apparence physique
- Santé – Unité 3, 1.4
- établir la distinction entre les touchers acceptables et inacceptables
- Santé – Unité 3, 2.2
- démontrer des stratégies efficaces permettant de faire face au harcèlement fondé sur l’apparence physique et aux touchers inacceptables
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
- Santé – Unité 3, 1.4
- établir la distinction entre les touchers acceptables et inacceptables
- Santé – Unité 3, 2.2
- démontrer des stratégies efficaces permettant de faire face au harcèlement fondé sur l’apparence physique et aux touchers inacceptables
3e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- Santé – Unité 3, 19.0
- reconnaître des situations qui menacent le sentiment de sécurité personnelle d’une personne
- Santé – Unité 3, 20.0
- comprendre qu’il existe des interventions lorsqu’une personne sent que sa sécurité personnelle est menacée
- Santé – Unité 3, 21.0
- démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
- Santé – Unité 3, 22.0
- appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
Leçon 2 - Les émotions
- Santé – Unité 3, 14.0
- démontrer des stratégies appropriées selon l’âge pour gérer toute une gamme d’émotions
Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance
- Santé – Unité 3, 20.0
- comprendre qu’il existe des interventions lorsqu’une personne sent que sa sécurité personnelle est menacée
- Santé – Unité 3, 21.0
- démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
- Santé – Unité 3, 22.0
- appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité
- Santé – Unité 3, 15.0
- analyser de quelle façon les mots et les gestes touchent soi-même et les autres
- Santé – Unité 3, 17.0
- comprendre l’importance du respect de soi et d’autrui
- Santé – Unité 3, 22.0
- appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
Leçon 5 – L’amitié
- Santé – Unité 3, 15.0
- analyser de quelle façon les mots et les gestes touchent soi-même et les autres
- Santé – Unité 3, 16.0
- examiner comment ses mots et ses gestes ont un effet sur soi et sur les autres
- Santé – Unité 3, 18.0
- comprendre qu’il existe différents types de relations personnelles et qu’elles évoluent avec le temps
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
- Santé – Unité 3, 21.0
- démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
- Santé – Unité 3, 22.0
- appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
Leçon 7 – Le principe du compagnon
- Santé – Unité 3, 21.0
- démontrer la capacité de demander de l’aide dans des situations qui menacent la sécurité personnelle
- Santé – Unité 3, 22.0
- appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
- Santé – Unité 3, 23.0
- évaluer l’engagement personnel dans les activités quotidiennes et l’utilisation des pratiques en matière de sécurité
Leçon 8 – La sécurité en ligne
- Santé – Unité 3, 15.0
- analyser de quelle façon les mots et les gestes touchent soi-même et les autres
- Santé – Unité 3, 17.0
- comprendre l’importance du respect de soi et d’autrui
- Santé – Unité 3, 19.0
- reconnaître des situations qui menacent le sentiment de sécurité personnelle d’une personne
- Santé – Unité 3, 22.0
- appliquer des stratégies pour promouvoir la sécurité personnelle
4e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- Rapports personnels, 4.
- comprendre que c’est la responsabilité des adultes de subvenir aux besoins des jeunes
- Rapports personnels, 7.
- expliquer comment les décisions peuvent avoir des effets à long terme
Leçon 2 – Les émotions et les comportements
- Hygiène mentale, 8.
- identifier quelques-uns des facteurs qui influencent nos émotions
- Rapports personnels, 3.
- comprendre qu’à tout droit correspond une responsabilité
Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants
- Rapports personnels, 4.
- comprendre que c’est la responsabilité des adultes de subvenir aux besoins des jeunes
Leçon 4 - L’amitié
- Rapports personnels, 2.
- se rendre compte que les décisions personnelles peuvent répercuter sur d’autres personnes
- Rapports personnels, 9.
- savoir identifier quelques avantages que présentent les similarités et les différences entre les gens
- Rapports personnels, 11.
- se soucier de ses camarades de classe
Leçon 5 - Les ruses classiques
- Rapports personnels, 5.
- comprendre la nature du mauvais traitement physique
- Rapports personnels, 10.
- pouvoir identifier des exemples de modèles positifs à imiter et pouvoir expliquer leur importance
Leçon 6 - Seul à la maison
- Prévention d’accidents et sécurité, 6.
- connaître les règles de sécurité qui régissent l’emploi des bicyclettes, des planches à roulettes, des patins à roues alignées, et des activités telles que la pêche sur glace, le camping d’hiver, et l’emploi des vélos tout-terrain (VTT), de l’équipement des cours de récréation et des autos
Leçon 7 - La sécurité en ligne
- Prévention d’accidents et sécurité, 6.
- connaître les règles de sécurité qui régissent l’emploi des bicyclettes, des planches à roulettes, des patins à roues alignées, et des activités telles que la pêche sur glace, le camping d’hiver, et l’emploi des vélos tout-terrain (VTT), de l’équipement des cours de récréation et des autos
5e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- Rapports personnels, 8.
- appliquer le processus de prise de décisions aux activités quotidiennes
Leçon 2 – Les émotions
- Hygiène mentale, 4.
- comprendre que la façon dont on nous traite répercute sur notre respect de soi et notre bien-être émotionnel général
- Hygiène mentale, 5.
- reconnaître ce qui est réaliste en ce qui a trait aux objectifs personnels
Leçon 3 – Le cercle de protection
- Rapports personnels, 10.
- faire la différence entre les secrets, les surprises, la confidentialité et les informations intimes
- Prévention d’accidents et sécurité, 9.
- identifier quelques urgences qui peuvent survenir dans la communauté
Leçon 4 – Limites
- Rapports personnels, 14.
- reconnaître que certains comportements envers les enfants peuvent être abusifs
- Rapports personnels, 15.
- reconnaître et identifier quelques comportements abusifs
Leçon 5 – L’amitié
- Rapports personnels, 1.
- reconnaître qu’un pair est quelqu’un dans le même groupe d’âge
Leçon 6 – Les ruses classiques
- Rapports personnels, 14.
- reconnaître que certains comportements envers les enfants peuvent être abusifs
- Rapports personnels, 15.
- reconnaître et identifier quelques comportements abusifs
Leçon 7 – Seul à la maison
- Prévention d’accidents et sécurité, 9.
- identifier quelques urgences qui peuvent survenir dans la communauté
Leçon 8 – La sécurité en ligne
- Rapports personnels, 8.
- appliquer le processus de prise de décisions aux activités quotidiennes
6e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
- Hygiène mentale, 3.
- nommer différentes ressources qui offrent du soutien personnel
- Hygiène mentale, 10.
- montrer quelques techniques appropriées pour réagir à des situations stressantes
Leçon 2 – La gamme des émotions
- Hygiène mentale, 4.
- comprendre que tout le monde a des besoins émotionnels profonds
- Hygiène mentale, 5.
- identifier les différentes formes d’émotion et comprendra comment elles influencent le comportement
- Hygiène mentale, 6.
- décrire des modalités d’expression appropriées pour exprimer une variété de sentiments
Leçon 3 – Le cercle de protection
- Hygiène mentale, 3.
- identifier les services d’aide aux gens qui ont des maladies mentales
- Hygiène mentale, 8.
- reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance
- Rapports personnels, 5.
- identifier les responsabilités des membres de la famille
Leçon 4 – Les relations
- Hygiène mentale, 7.
- exposer à grands traits les démarches à suivre pour traiter d’un problème personnel d’une manière appropriée
- Rapports personnels, 1.
- décrire les différentes sortes de rapports personnels
- Rapports personnels, 2.
- identifier des situations comportant du mauvais traitement physique, émotionnel et sexuel
- Rapports personnels, 8.
- identifier différentes modalités qui permettent de développer des rapports personnels positifs avec ses pairs
Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines
- Hygiène mentale, 8.
- reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance
- Rapports personnels, 3.
- reconnaître que certains rapports sont peut-être abusifs et qu’il faut développer des stratégies pour résoudre le problème
Leçon 6 - Les ruses classiques
- Rapports personnels, 3.
- reconnaître que certains rapports sont peut-être abusifs et qu’il faut développer des stratégies pour résoudre le problème
Leçon 7 - La sécurité en ligne
- Hygiène mentale, 8.
- reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance
Leçon 8 – Gardiennage et sécurité
- Hygiène mentale, 7.
- exposer à grands traits les démarches à suivre pour traiter d’un problème personnel d’une manière appropriée
- Hygiène mentale, 8.
- reconnaître l’importance de discuter des appréhensions ou des inquiétudes avec quelqu’un à qui on peut faire confiance
7e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 - Les émotions
- Bien-être social et affectif, 7.
- Comprendre comment le concept de soi influence les pensées, les sentiments et le comportement
- Bien-être social et affectif, 8.
- Comprendre la nature des sentiments et comment ils s’expriment
- Bien-être social et affectif, 9.
- Connaître des façons différentes qui conviennent à exprimer les sentiments
- Bien-être social et affectif, 10.
- Développer des stratégies pour faire face à des sentiments négatifs
Leçon 2 – Les limites personnelles
- Sexualité humaine, 17.
- S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
- Sécurité et santé environnementale, 1.
- Reconnaître l’importance d’une attitude saine envers la sécurité
Leçon 3 – Comment exprimer ses limites
- Sexualité humaine, 17.
- S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
- Sécurité et santé environnementale, 2.
- Être conscient de certaines choses que l’on a l’habitude de faire et qui mettent en danger la vie des jeunes, et comprendre pourquoi on fait de telles choses
Leçon 4 – L’amitié
- Relations personnelles, 1.
- Identifier les traits caractéristiques de l’amitié
- Relations personnelles, 5.
- Reconnaître l’influence des pairs
Leçon 5 – Les relations
- Relations personnelles, 1.
- Identifier les traits caractéristiques de l’amitié
- Relations personnelles, 5.
- Reconnaître l’influence des pairs
- Sexualité humaine, 7.
- Connaître les différentes façons de s’exprimer sexuellement
Leçon 6 – Diffusion sur Internet
- Sexualité humaine, 17.
- S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
- Sécurité et santé environnementale, 7.
- Analyser l’intention visée dans les lois, les règlements et les règles en ce qui concerne l’exercice de la sécurité et de la protection
- Sécurité et santé environnementale, 8.
- Identifier les activités et les habitudes qui menacent l’environnement et la santé des gens
- Sécurité et santé environnementale, 11.
- Examiner quelques-unes de nos propres actions et identifier des changements qui peuvent se faire en ce qui concerne la santé personnelle et environnementale
Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine
- Bien-être social et affectif, 9.
- Connaître des façons différentes qui conviennent à exprimer les sentiments
- Sexualité humaine, 17.
- S’entraîner à se montrer assuré et à pouvoir refuser comme moyens de faire face à des pressions sexuelles
- Relations personnelles, 1.
- Identifier les traits caractéristiques de l’amitié
- Sécurité et santé environnementale, 2.
- Être conscient de certaines choses que l’on a l’habitude de faire et qui mettent en danger la vie des jeunes, et comprendre pourquoi on fait de telles choses
- Sécurité et santé environnementale, 8.
- Identifier les activités et les habitudes qui menacent l’environnement et la santé des gens
8e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- Bien-être social et affectif, 5.
- Comprendre que changer d’humeur ou de sentiment est tout à fait naturel
- Bien-être social et affectif, 6.
- Distinguer entre ce qui convient et ce qui ne convient pas quand il s’agit de faire face à certaines humeurs ou à certains sentiments
Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement
- Bien-être social et affectif, 5.
- Comprendre que changer d’humeur ou de sentiment est tout à fait naturel
- Bien-être social et affectif, 6.
- Distinguer entre ce qui convient et ce qui ne convient pas quand il s’agit de faire face à certaines humeurs ou à certains sentiments
- Bien-être social et affectif, 7.
- Se servir du processus de la prise de décision pour choisir entre des lignes de conduite à prendre quand il faut avoir à faire avec des sentiments
- Bien-être social et affectif, 10.
- Discuter des façons de faire face au stress et à des situations stressantes.
Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines
- Sexualité humaine, 4.
- Savoir comment on s’exprime sexuellement
- Relations personnelles, 1.
- Reconnaître le besoin de communication, de compréhension, de sensibilité et de coopération avec des amis
Leçon 4 – Les relations amoureuses
- Sexualité humaine, 10.
- S’habituer à communiquer ses soucis en ce qui concerne la sexualité auprès des parents et autrui
- Relations personnelles, 1.
- Reconnaître le besoin de communication, de compréhension, de sensibilité et de coopération avec des amis
Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir
- Sexualité humaine, 4.
- Savoir comment on s’exprime sexuellement
- Sexualité humaine, 10.
- S’habituer à communiquer ses soucis en ce qui concerne la sexualité auprès des parents et autrui
- Relations personnelles, 1.
- Reconnaître le besoin de communication, de compréhension, de sensibilité et de coopération avec des amis
9e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
- Unité 1, 1.1
- identifier les types de communication (passive, agressive, ferme, verbale, non verbale et capacité de refus)
- Unité 1, 2.1
- démontrer des stratégies de communication positives dans diverses situations sociales
- Unité 1, 2.2
- prendre conscience des questions délicates associées aux relations personnelles
- Unité 1, 2.4
- mettre en pratique le processus décisionnel dans le cadre de scénarios courants
- Unité 1, 3.1
- évaluer leurs compétences personnelles en matière de communication et les répercussions de celles-ci sur leurs relations avec les autres
- Unité 1, 3.3
- évaluer le rôle que le respect à l’égard des questions délicates joue dans leurs relations
- Unité 2, 3.2
- analyser la mesure dans laquelle leurs valeurs personnelles influent sur les choix qu’ils font et les décisions qu’ils prennent dans le cadre de diverses relations
- Unité 3, 1.5
- définir la sexualité et reconnaître les différentes façons dont les gens s’expriment sexuellement
- Unité 3, 1.7
- être conscients du rôle des valeurs dans la décision de pratiquer l’abstinence sexuelle ou d’avoir une activité sexuelle, et des répercussions possibles de cette décision
- Unité 3, 3.1
- réfléchir au concept de soi et aux valeurs personnelles au moment de prendre des décisions liées à la sexualité
- Unité 3, 3.2
- connaître les ressources communautaires fiables qui sont à leur disposition lorsqu’il s’agit de rechercher des renseignements sur la santé sexuelle
- Unité 4, 1.1
- définir les traits caractéristiques des relations interpersonnelles saines
- Unité 4, 1.2
- connaître les diverses pratiques actuelles en matière de fréquentations
- Unité 4, 1.3
- connaître les attitudes, les attentes et les rôles liés aux fréquentations
- Unité 4, 2.2
- faire une distinction entre les comportements appropriés à adopter à l’égard des relations avec les pairs et des relations avec les adultes
- Unité 4, 2.3
- analyser les facteurs qui influent sur les comportements dans le cadre d’une fréquentation
- Unité 4, 2.4
- acquérir des compétences en communication efficace afin de pouvoir maintenir leurs valeurs personnelles et faire face à d’autres questions susceptibles de survenir dans le cadre d’une fréquentation
- Unité 4, 2.5
- évaluer l’effet que peuvent avoir les pratiques à risque élevé dans le cadre d’une fréquentation sur le bien-être général
- Unité 4, 2.6
- analyser la façon dont les médias dépeignent les relations et la sexualité
- Unité 4, 3.1
- analyser le processus décisionnel personnel qu’ils utilisent pour régler une question liée à une relation interpersonnelle
10e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
Composante : Dynamique personnelle
-
Impacts sur la dynamique personnelle
- Montrer qu’ils comprennent les impacts sur la société des valeurs et des croyances culturelles.
-
La dynamique personnelle et toi
- Montrer qu’ils comprennent l’importance des compétences pour la communication, la négociation et la résolution de conflits dans les relations personnelles.
-
La technologie, les médias et la dynamique personnelle
- Procéder à l’analyse critique des répercussions des innovations technologiques sur la gestion du temps, les finances et les relations.