Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.
Territoires du Nord-Ouest
D’après les Programmes d’études des Territoires du Nord-Ouest — Programme d’études complet de maternelle (2017) et Programme de santé en milieu scolaire (1re à la 9e année, 1995–1996) (Traduit de l’anglais)
Maternelle
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
- 5.2
- Explorer différentes façons d’exprimer ses sentiments. (OP)
- 5.3
- Comprendre que chacun a des caractéristiques physiques, des habiletés et des sentiments différents. (S AB)
Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider
- 4.3
- Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)
- 4.4
- Prendre conscience des gens qui l’aident, en prennent soin et prennent des décisions pour lui. (SH)
Leçon 3 – Les noms des parties du corps
- 2.6
- Identifier les principales parties du corps et leurs fonctions. (S AB)
- 5.3
- Comprendre que chacun a des caractéristiques physiques, des habiletés et des sentiments différents. (S AB)
- 5.5
- Explorer les notions de changement et de croissance en tant qu’éléments faisant partie de la vie. (OP)
Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés
- 4.3
- Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)
Leçon 5 – Le principe du compagnon
- 7.7
- Entretenir de bonnes relations avec les autres en travaillant en collaboration vers l’atteinte d’objectifs communs et en œuvrant avec les autres au bien-être de la collectivité. (SH)
Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents
- 2.21
- Comprendre que c’est une part importante de la vie que d’assurer personnellement la responsabilité de suivre les règles de sécurité (en ce qui a trait aux piétons, à la glace, à l’eau, au feu, aux substances dangereuses). (S AB)
- 4.3
- Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)
Leçon 7 – Si tu te perds
- 4.3
- Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)
- 4.4
- Prendre conscience des gens qui l’aident, en prennent soin et prennent des décisions pour lui. (SH)
- 9.4
- Utiliser la pensée critique et créative pour observer, prendre des décisions, résoudre des problèmes et élaborer des stratégies prospectives. (SH)
1re année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider
Vie familiale, leçon 6 : Le soutien de la famille et de la communauté peut être nécessaire pour assurer la sécurité personnelle
- i)
- Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide
Sécurité et premiers soins, leçon 1 : La sécurité personnelle implique de respecter les règles de sécurité et de connaître ses coordonnées personnelles et les ressources de soutien dans la communauté.
- iii)
- Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide.
Leçon 3 - Les limites : comment se protéger
Vie familiale, leçon 5 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments
- ii)
- énoncer les règles à suivre dans diverses situations
Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Vie familiale, leçon 5 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments
- i)
- Identifier les sentiments associés aux contacts physiques
Vie familiale, leçon 6 : Le soutien de la famille et de la communauté peut être nécessaire pour assurer la sécurité personnelle
- i)
- Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide
Leçon 5 – Le principe du compagnon
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : Venir en aide aux autres contribue à créer de bonnes relations
- i)
- Montrer comment les gens viennent en aide aux autres
Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : Venir en aide aux autres contribue à créer de bonnes relations
- i)
- Montrer comment les gens viennent en aide aux autres
Vie familiale, leçon 5 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments
- i)
- Identifier les sentiments associés aux contacts physiques
2e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Tout le monde éprouve toutes sortes des sentiments.
- i)
- Reconnaître les différents sentiments
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Tout le monde éprouve toutes sortes des sentiments.
- i)
- Reconnaître différents sentiments à partir d’expériences personnelles
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Il faut savoir reconnaître les sentiments pour pouvoir les exprimer correctement.
- i)
- Donner des exemples de façons appropriées d’exprimer ses sentiments
- ii)
- Mettre en pratique des façons appropriées d’exprimer ses sentiments
Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance
Vie familiale, leçon 5 : Le soutien de la famille et de la communauté peut être nécessaire pour assurer la sécurité personnelle
- i)
- Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide
- ii)
- Savoir comment contacter les membres de la famille et les personnes et services de soutien dans la communauté
Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité
Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.
- i)
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- ii)
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- iii)
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
Leçon 4 – Le principe du compagnon
Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.
- i)
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- ii)
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- iii)
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
Leçon 5 – Dépasser les limites
Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.
- i)
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- ii)
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- iii)
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.
- i)
- Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
- ii)
- Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
- iii)
- Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle
3e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Prendre une décision en choisissant parmi plusieurs possibilités selon la situation
- i)
- Décrire les choix possibles dans une situation en particulière
Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions
- i)
- Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
- ii)
- Donner des exemples de décisions personnelles
- iii)
- S’exercer à prendre des décisions
Leçon 2 - Les émotions
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres
- i)
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres
- i)
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres
- i)
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 5 – L’amitié
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres
- i)
- Décrire des façons de communiquer
Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres
- i)
- Décrire des façons de communiquer
Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions
- i)
- Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
- ii)
- Donner des exemples de décisions personnelles
- iii)
- S’exercer à prendre des décisions
Leçon 7 – Le principe du compagnon
Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Prendre une décision en choisissant parmi plusieurs possibilités selon la situation
- i)
- Décrire les choix possibles dans une situation en particulière
Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions
- i)
- Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
- ii)
- Donner des exemples de décisions personnelles
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Prendre une décision en choisissant parmi plusieurs possibilités selon la situation
- i)
- Décrire les choix possibles dans une situation en particulière
Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions
- i)
- Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
- ii)
- Donner des exemples de décisions personnelles
4e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Les activités que les gens choisissent influencent leur état d’esprit
- i)
- Identifier les sentiments qui les font se sentir bien
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix
- i)
- Identifier les effets possibles des différents choix
- ii)
- Identifier les motifs des décisions individuelles
Leçon 2 – Les émotions et les comportements
Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Connaître ses forces et ses faiblesses a un effet sur l’état d’esprit de la personne
- i)
- Connaître ses forces et ses faiblesses personnelles
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Les activités que les gens choisissent influencent leur état d’esprit
- i)
- Identifier les sentiments qui les font se sentir bien
Vie familiale, leçon 8 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments
- i)
- Reconnaître les sentiments associés aux contacts physiques
- ii)
- Déterminer comment agir lorsque des contacts physiques provoquent des sentiments négatifs ou inconfortables
Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants
Vie familiale, leçon 8 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments
- ii)
- Déterminer comment agir lorsque des contacts physiques provoquent des sentiments négatifs ou inconfortables
- iii)
- Identifier, dans la communauté, des personnes qui peuvent venir en aide.
Leçon 4 - L’amitié
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Un comportement bienveillant aide à établir et à maintenir de bonnes relations
- i)
- Décrire des comportements bienveillants
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Un comportement bienveillant aide à établir et à maintenir de bonnes relations
- i)
- Manifester des comportements bienveillants
- ii)
- Décrire l’importance d’être attentif aux autres
Bien-être mental et affectif, leçon 6 : Les pairs influencent les décisions
- i)
- Identifier les décisions que les pairs peuvent influencer
- ii)
- Identifier les moyens par lesquels les pairs les influencent
Leçon 5 - Les ruses classiques
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Un comportement bienveillant aide à établir et à maintenir de bonnes relations
- i)
- Décrire des comportements bienveillants
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix
- i)
- Identifier les effets possibles des différents choix
- ii)
- Identifier les motifs des décisions individuelles
Leçon 6 - Seul à la maison
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix
- i)
- Identifier les effets possibles des différents choix
- ii)
- Identifier les motifs des décisions individuelles
Leçon 7 - La sécurité en ligne
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix
- i)
- Identifier les effets possibles des différents choix
- ii)
- Identifier les motifs des décisions individuelles
Bien-être mental et affectif, leçon 6 : Les pairs influencent les décisions
- i)
- Identifier les décisions que les pairs peuvent influencer
- ii)
- Identifier les moyens par lesquels les pairs les influencent
Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les pairs peuvent influencer les décisions
- i)
- Identifier les méthodes de résistance à l’influence des pairs
- ii)
- Utiliser des méthodes de résistance à l’influence des pairs
5e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Décrire diverses habiletés de communication
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- ii)
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Connaître les étapes du processus de refus
- ii)
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les signes de stress sont reconnaissables
- i)
- Identifier des situations stressantes
- ii)
- Décrire des signes de stress
Leçon 2 – Les émotions
Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Décrire les habiletés d’expression orale efficace et d’écoute active
- ii)
- Utiliser les habiletés d’expression orale efficace et d’écoute active
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Décrire diverses habiletés de communication
Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les signes de stress sont reconnaissables
- i)
- Identifier des situations stressantes
- ii)
- Décrire des signes de stress
Leçon 3 – Le cercle de protection
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Décrire diverses habiletés de communication
Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les signes de stress sont reconnaissables
- i)
- Identifier des situations stressantes
- ii)
- Décrire des signes de stress
Leçon 4 – Limites
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- ii)
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Connaître les étapes du processus de refus
- ii)
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
Leçon 5 – L’amitié
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- ii)
- Décrire l’importance d’habiletés de communication efficace dans une relation
Leçon 6 – Les ruses classiques
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- ii)
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Connaître les étapes du processus de refus
- ii)
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
Leçon 7 – Seul à la maison
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- ii)
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Connaître les étapes du processus de refus
- ii)
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
Leçon 8 – La sécurité en ligne
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Identifier les habiletés d’affirmation de soi
- ii)
- Utiliser les habiletés d’affirmation de soi
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation
- i)
- Connaître les étapes du processus de refus
- ii)
- Mettre en pratique les étapes du processus de refus
6e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité
Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- ii)
- Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus sexuels
Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- i)
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
- ii)
- Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide
Leçon 2 – La gamme des émotions
Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Les amis partagent la responsabilité d’entretenir la relation
- i)
- Analyser les caractéristiques personnelles liées au bien-être mental et affectif
Leçon 3 – Le cercle de protection
Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- i)
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
- ii)
- Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide
Leçon 4 - Les relations
Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Les amis partagent la responsabilité d’entretenir la relation
- i)
- Analyser les caractéristiques personnelles liées au bien-être mental et affectif
Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Pour s’améliorer il faut d’abord se connaître soi-même
- i)
- Décrire les responsabilités réciproques nécessaires pour entretenir une amitié
Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Les décisions responsables s’appuient sur un système de valeurs développé
- i)
- Identifier ce qui est important à leurs yeux
Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- i)
- Reconnaître les abus sexuels
Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- i)
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
- ii)
- Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide
Leçon 6 - Les ruses classiques
Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- i)
- Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus sexuels
Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- i)
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
- ii)
- Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide
Leçon 7 - La sécurité en ligne
Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- ii)
- Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus sexuels
Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant
- i)
- Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
- ii)
- Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide
Leçon 8 – Gardiennage et sécurité
Bien-être mental et affectif, leçon 5 : Une prise de décision efficace repose sur un processus systématique
- i)
- Décrire les étapes du processus décisionnel
- ii)
- Utiliser les étapes du processus décisionnel
7e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 - Les émotions
Bien-être mental et affectif, leçon 1 : L’image de soi est ce que les personnes ressentent par rapport à eux-mêmes
- i)
- Définir l’image de soi
- ii)
- Identifier les facteurs qui influencent l’image de soi
- iii)
- Identifier les caractéristiques des personnes ayant une bonne et une mauvaise image de soi
Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Une image positive de soi est importante dans la vie quotidienne
- i)
- Identifier les moyens de renforcer l’image de soi
- ii)
- Concevoir un programme personnel pour renforcer l’image de soi
- iii)
- Évaluer l’efficacité du programme
Leçon 2 – Les limites personnelles
Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles
- i)
- Démontrer les étapes du processus de refus
- ii)
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- iii)
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
- ii)
- Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et des relations familiales saines
- iii)
- Évaluer l’efficacité du programme
Leçon 3 – Comment exprimer ses limites
Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles
- i)
- Démontrer les étapes du processus de refus
- ii)
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- iii)
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
- ii)
- Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et des relations familiales saines
- iii)
- Évaluer l’efficacité du programme
Leçon 4 – L’amitié
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Une communication efficace est importante dans une relation
- i)
- Identifier les compétences nécessaires pour initier, maintenir et conclure une conversation
- ii)
- Mettre en pratique l’initiation, le maintien et la conclusion d’une conversation
Vie familiale, leçon 9 : L’agression sexuelle est un acte criminel
- iv)
- Déterminer les comportements pouvant aider à prévenir l’agression sexuelle
Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
Leçon 5 – Les relations
Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles
- i)
- Démontrer les étapes du processus de refus
- ii)
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- iii)
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Vie familiale, leçon 9 : L’agression sexuelle est un acte criminel
- iv)
- Déterminer les comportements pouvant aider à prévenir l’agression sexuelle
Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
- ii)
- Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et des relations familiales saines
Leçon 6 – Diffusion sur Internet
Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles
- i)
- Démontrer les étapes du processus de refus
- ii)
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- iii)
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine
Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles
- i)
- Démontrer les étapes du processus de refus
- ii)
- Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
- iii)
- Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle
8e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon 1 – Les émotions
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie
- i)
- Définir le stress
- ii)
- Identifier les causes de stress
- iii)
- Identifier les effets du stress sur l’organisme
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie
- i)
- Identifier des méthodes spécifiques de gestion du stress
Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie
- i)
- Définir le stress
- ii)
- Identifier les causes de stress
- iii)
- Identifier les effets du stress sur l’organisme
Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie
- i)
- Identifier des méthodes spécifiques de gestion du stress
Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines
Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
- ii)
- Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et/ou des relations familiales saines
- iii)
- Évaluer l’efficacité du programme
Leçon 4 – Les relations amoureuses
Vie familiale, leçon 5 : L’affirmation de soi et l’abstinence sont des comportements responsables chez les jeunes adolescents
- ii)
- Mettre en pratique des réponses affirmées à la pression sexuelle
Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
- ii)
- Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et/ou des relations familiales saines
- iii)
- Évaluer l’efficacité du programme
Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir
Vie familiale, leçon 5 : L’affirmation de soi et l’abstinence sont des comportements responsables chez les jeunes adolescents
- ii)
- Mettre en pratique des réponses affirmées à la pression sexuelle
Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
- ii)
- Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et/ou des relations familiales saines
- iii)
- Évaluer l’efficacité du programme
9e année
Programme de sécurité personnelle (3e édition)
Leçon – Relations saines
Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Décrire les composantes d’un mode de vie personnel
- ii)
- Évaluer les composantes de leur propre mode de vie mental et affectif
Vie familiale, leçon 1 : Les hommes et les femmes ont le même potentiel
- i)
- Décrire les stéréotypes des rôles masculins et féminins
- ii)
- Identifier les facteurs qui contribuent à l’évolution des stéréotypes liés aux rôles des hommes et des femmes
Vie familiale, leçon 4 : Il existe de nombreux systèmes de soutien aux familles dans la communauté
- i)
- Identifier les systèmes de soutien aux familles dans la communauté
- ii)
- Identifier les rôles des systèmes de soutien aux familles
- iii)
- Décrire comment utiliser efficacement les systèmes
Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé
- i)
- Identifier les pratiques de vie positives qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines