Correspondances avec les programmes éducatifs provinciaux et territoriaux

Voyez comment le programme Enfants avertis s’aligne sur les résultats d’apprentissage du programme éducatif de votre province ou territoire.


Territoires du Nord-Ouest

D’après les Programmes d’études des Territoires du Nord-Ouest — Programme d’études complet de maternelle (2017) et Programme de santé en milieu scolaire (1re à la 9e année, 1995–1996) (Traduit de l’anglais)

Maternelle

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

5.2
Explorer différentes façons d’exprimer ses sentiments. (OP)
5.3
Comprendre que chacun a des caractéristiques physiques, des habiletés et des sentiments différents. (S AB)

Leçon 2 – Trouver une grande personne qui saura t’aider

4.3
Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)
4.4
Prendre conscience des gens qui l’aident, en prennent soin et prennent des décisions pour lui. (SH)

Leçon 3 – Les noms des parties du corps

2.6
Identifier les principales parties du corps et leurs fonctions. (S AB)
5.3
Comprendre que chacun a des caractéristiques physiques, des habiletés et des sentiments différents. (S AB)
5.5
Explorer les notions de changement et de croissance en tant qu’éléments faisant partie de la vie. (OP)

Leçon 4 – Contacts physiques appropriés et inappropriés

4.3
Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)

Leçon 5 – Le principe du compagnon

7.7
Entretenir de bonnes relations avec les autres en travaillant en collaboration vers l’atteinte d’objectifs communs et en œuvrant avec les autres au bien-être de la collectivité. (SH)

Leçon 6 – Partir sans le dire, c’est NON! L’enfant prudent prévient ses parents

2.21
Comprendre que c’est une part importante de la vie que d’assurer personnellement la responsabilité de suivre les règles de sécurité (en ce qui a trait aux piétons, à la glace, à l’eau, au feu, aux substances dangereuses). (S AB)
4.3
Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)

Leçon 7 – Si tu te perds

4.3
Connaître les personnes qui veillent à notre sécurité dans la collectivité. (S AB)
4.4
Prendre conscience des gens qui l’aident, en prennent soin et prennent des décisions pour lui. (SH)
9.4
Utiliser la pensée critique et créative pour observer, prendre des décisions, résoudre des problèmes et élaborer des stratégies prospectives. (SH)

1re année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Leçon 2 – Une grande personne qui saura t’aider

Vie familiale, leçon 6 : Le soutien de la famille et de la communauté peut être nécessaire pour assurer la sécurité personnelle

i)
Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide

Sécurité et premiers soins, leçon 1 : La sécurité personnelle implique de respecter les règles de sécurité et de connaître ses coordonnées personnelles et les ressources de soutien dans la communauté.

iii)
Connaître les personnes et services de la communauté qui peuvent lui venir en aide.

Leçon 3 - Les limites : comment se protéger

Vie familiale, leçon 5 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments

ii)
énoncer les règles à suivre dans diverses situations

Leçon 4 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Vie familiale, leçon 5 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments

i)
Identifier les sentiments associés aux contacts physiques

Vie familiale, leçon 6 : Le soutien de la famille et de la communauté peut être nécessaire pour assurer la sécurité personnelle

i)
Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide

Leçon 5 – Le principe du compagnon

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : Venir en aide aux autres contribue à créer de bonnes relations

i)
Montrer comment les gens viennent en aide aux autres

Leçon 6 – Fie-toi à ton INSTINCT

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : Venir en aide aux autres contribue à créer de bonnes relations

i)
Montrer comment les gens viennent en aide aux autres

Vie familiale, leçon 5 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments

i)
Identifier les sentiments associés aux contacts physiques

2e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Tout le monde éprouve toutes sortes des sentiments.

i)
Reconnaître les différents sentiments

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Tout le monde éprouve toutes sortes des sentiments.

i)
Reconnaître différents sentiments à partir d’expériences personnelles

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Il faut savoir reconnaître les sentiments pour pouvoir les exprimer correctement.

i)
Donner des exemples de façons appropriées d’exprimer ses sentiments
ii)
Mettre en pratique des façons appropriées d’exprimer ses sentiments

Leçon 2 – Les grandes personnes de confiance

Vie familiale, leçon 5 : Le soutien de la famille et de la communauté peut être nécessaire pour assurer la sécurité personnelle

i)
Identifier les membres de la famille et les personnes ou services dans la communauté qui peuvent lui venir en aide
ii)
Savoir comment contacter les membres de la famille et les personnes et services de soutien dans la communauté

Leçon 3 – Sensibilisation à la sécurité

Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.

i)
Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
ii)
Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
iii)
Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle

Leçon 4 – Le principe du compagnon

Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.

i)
Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
ii)
Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
iii)
Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle

Leçon 5 – Dépasser les limites

Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.

i)
Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
ii)
Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
iii)
Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Vie familiale, leçon 4 : Les comportements favorisant la sécurité personnelle aident à prévenir des situations à potentiel de violence.

i)
Reconnaître les situations qui présentent des risques de violence
ii)
Décrire les comportements qui aident à se protéger contre les situations à potentiel de violence
iii)
Adopter des comportements favorisant leur sécurité personnelle

3e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Prendre une décision en choisissant parmi plusieurs possibilités selon la situation

i)
Décrire les choix possibles dans une situation en particulière

Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions

i)
Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
ii)
Donner des exemples de décisions personnelles
iii)
S’exercer à prendre des décisions

Leçon 2 - Les émotions

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres

i)
Décrire des façons de communiquer

Leçon 3 – Les grandes personnes de confiance

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres

i)
Décrire des façons de communiquer

Leçon 4 – Limites personnelles et assertivité

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres

i)
Décrire des façons de communiquer

Leçon 5 – L’amitié

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres

i)
Décrire des façons de communiquer

Leçon 6 – Les BONS et les MAUVAIS secrets

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : La communication est importante pour bien s’entendre avec les autres

i)
Décrire des façons de communiquer

Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions

i)
Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
ii)
Donner des exemples de décisions personnelles
iii)
S’exercer à prendre des décisions

Leçon 7 – Le principe du compagnon

Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Prendre une décision en choisissant parmi plusieurs possibilités selon la situation

i)
Décrire les choix possibles dans une situation en particulière

Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions

i)
Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
ii)
Donner des exemples de décisions personnelles

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Prendre une décision en choisissant parmi plusieurs possibilités selon la situation

i)
Décrire les choix possibles dans une situation en particulière

Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Beaucoup de situations exigent de prendre des décisions

i)
Décrire des situations dans lesquelles il faut prendre une décision
ii)
Donner des exemples de décisions personnelles

4e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Les activités que les gens choisissent influencent leur état d’esprit

i)
Identifier les sentiments qui les font se sentir bien

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix

i)
Identifier les effets possibles des différents choix
ii)
Identifier les motifs des décisions individuelles

Leçon 2 – Les émotions et les comportements

Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Connaître ses forces et ses faiblesses a un effet sur l’état d’esprit de la personne

i)
Connaître ses forces et ses faiblesses personnelles

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Les activités que les gens choisissent influencent leur état d’esprit

i)
Identifier les sentiments qui les font se sentir bien

Vie familiale, leçon 8 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments

i)
Reconnaître les sentiments associés aux contacts physiques
ii)
Déterminer comment agir lorsque des contacts physiques provoquent des sentiments négatifs ou inconfortables

Leçon 3 – Élargir le cercle de protection autour des enfants

Vie familiale, leçon 8 : Les contacts physiques provoquent différents sentiments

ii)
Déterminer comment agir lorsque des contacts physiques provoquent des sentiments négatifs ou inconfortables
iii)
Identifier, dans la communauté, des personnes qui peuvent venir en aide.

Leçon 4 - L’amitié

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Un comportement bienveillant aide à établir et à maintenir de bonnes relations

i)
Décrire des comportements bienveillants

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Un comportement bienveillant aide à établir et à maintenir de bonnes relations

i)
Manifester des comportements bienveillants
ii)
Décrire l’importance d’être attentif aux autres

Bien-être mental et affectif, leçon 6 : Les pairs influencent les décisions

i)
Identifier les décisions que les pairs peuvent influencer
ii)
Identifier les moyens par lesquels les pairs les influencent

Leçon 5 - Les ruses classiques

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Un comportement bienveillant aide à établir et à maintenir de bonnes relations

i)
Décrire des comportements bienveillants

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix

i)
Identifier les effets possibles des différents choix
ii)
Identifier les motifs des décisions individuelles

Leçon 6 - Seul à la maison

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix

i)
Identifier les effets possibles des différents choix
ii)
Identifier les motifs des décisions individuelles

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : De meilleures décisions peuvent être prises en considérant les effets possibles des différents choix

i)
Identifier les effets possibles des différents choix
ii)
Identifier les motifs des décisions individuelles

Bien-être mental et affectif, leçon 6 : Les pairs influencent les décisions

i)
Identifier les décisions que les pairs peuvent influencer
ii)
Identifier les moyens par lesquels les pairs les influencent

Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les pairs peuvent influencer les décisions

i)
Identifier les méthodes de résistance à l’influence des pairs
ii)
Utiliser des méthodes de résistance à l’influence des pairs

5e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Décrire diverses habiletés de communication

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Identifier les habiletés d’affirmation de soi
ii)
Utiliser les habiletés d’affirmation de soi

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Connaître les étapes du processus de refus
ii)
Mettre en pratique les étapes du processus de refus

Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les signes de stress sont reconnaissables

i)
Identifier des situations stressantes
ii)
Décrire des signes de stress

Leçon 2 – Les émotions

Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Décrire les habiletés d’expression orale efficace et d’écoute active
ii)
Utiliser les habiletés d’expression orale efficace et d’écoute active

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Décrire diverses habiletés de communication

Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les signes de stress sont reconnaissables

i)
Identifier des situations stressantes
ii)
Décrire des signes de stress

Leçon 3 – Le cercle de protection

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Décrire diverses habiletés de communication

Bien-être mental et affectif, leçon 7 : Les signes de stress sont reconnaissables

i)
Identifier des situations stressantes
ii)
Décrire des signes de stress

Leçon 4 – Limites

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Identifier les habiletés d’affirmation de soi
ii)
Utiliser les habiletés d’affirmation de soi

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Connaître les étapes du processus de refus
ii)
Mettre en pratique les étapes du processus de refus

Leçon 5 – L’amitié

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Communiquer efficacement est important dans une relation

ii)
Décrire l’importance d’habiletés de communication efficace dans une relation

Leçon 6 – Les ruses classiques

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Identifier les habiletés d’affirmation de soi
ii)
Utiliser les habiletés d’affirmation de soi

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Connaître les étapes du processus de refus
ii)
Mettre en pratique les étapes du processus de refus

Leçon 7 – Seul à la maison

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Identifier les habiletés d’affirmation de soi
ii)
Utiliser les habiletés d’affirmation de soi

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Connaître les étapes du processus de refus
ii)
Mettre en pratique les étapes du processus de refus

Leçon 8 – La sécurité en ligne

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Identifier les habiletés d’affirmation de soi
ii)
Utiliser les habiletés d’affirmation de soi

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Communiquer efficacement est important dans une relation

i)
Connaître les étapes du processus de refus
ii)
Mettre en pratique les étapes du processus de refus

6e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Sept règles essentielles de sécurité

Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

ii)
Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus sexuels

Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

i)
Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
ii)
Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide

Leçon 2 – La gamme des émotions

Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Les amis partagent la responsabilité d’entretenir la relation

i)
Analyser les caractéristiques personnelles liées au bien-être mental et affectif

Leçon 3 – Le cercle de protection

Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

i)
Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
ii)
Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide

Leçon 4 - Les relations

Bien-être mental et affectif, leçon 1 : Les amis partagent la responsabilité d’entretenir la relation

i)
Analyser les caractéristiques personnelles liées au bien-être mental et affectif

Bien-être mental et affectif, leçon 8 : Pour s’améliorer il faut d’abord se connaître soi-même

i)
Décrire les responsabilités réciproques nécessaires pour entretenir une amitié

Leçon 5 – Les limites saines et limites malsaines

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Les décisions responsables s’appuient sur un système de valeurs développé

i)
Identifier ce qui est important à leurs yeux

Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

i)
Reconnaître les abus sexuels

Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

i)
Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
ii)
Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide

Leçon 6 - Les ruses classiques

Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

i)
Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus sexuels

Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

i)
Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
ii)
Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide

Leçon 7 - La sécurité en ligne

Vie familiale, leçon 8 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

ii)
Décrire des comportements responsables qui aident à prévenir les abus sexuels

Vie familiale, leçon 9 : Personne n’a le droit d’avoir des contacts sexuels avec un enfant

i)
Savoir à qui parler pour avoir de l’aide
ii)
Connaître les membres de la famille et de la communauté qui lui viendront en aide

Leçon 8 – Gardiennage et sécurité

Bien-être mental et affectif, leçon 5 : Une prise de décision efficace repose sur un processus systématique

i)
Décrire les étapes du processus décisionnel
ii)
Utiliser les étapes du processus décisionnel

7e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 - Les émotions

Bien-être mental et affectif, leçon 1 : L’image de soi est ce que les personnes ressentent par rapport à eux-mêmes

i)
Définir l’image de soi
ii)
Identifier les facteurs qui influencent l’image de soi
iii)
Identifier les caractéristiques des personnes ayant une bonne et une mauvaise image de soi

Bien-être mental et affectif, leçon 2 : Une image positive de soi est importante dans la vie quotidienne

i)
Identifier les moyens de renforcer l’image de soi
ii)
Concevoir un programme personnel pour renforcer l’image de soi
iii)
Évaluer l’efficacité du programme

Leçon 2 – Les limites personnelles

Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles

i)
Démontrer les étapes du processus de refus
ii)
Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
iii)
Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle

Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
ii)
Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et des relations familiales saines
iii)
Évaluer l’efficacité du programme

Leçon 3 – Comment exprimer ses limites

Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles

i)
Démontrer les étapes du processus de refus
ii)
Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
iii)
Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle

Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
ii)
Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et des relations familiales saines
iii)
Évaluer l’efficacité du programme

Leçon 4 – L’amitié

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Une communication efficace est importante dans une relation

i)
Identifier les compétences nécessaires pour initier, maintenir et conclure une conversation
ii)
Mettre en pratique l’initiation, le maintien et la conclusion d’une conversation

Vie familiale, leçon 9 : L’agression sexuelle est un acte criminel

iv)
Déterminer les comportements pouvant aider à prévenir l’agression sexuelle

Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines

Leçon 5 – Les relations

Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles

i)
Démontrer les étapes du processus de refus
ii)
Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
iii)
Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle

Vie familiale, leçon 9 : L’agression sexuelle est un acte criminel

iv)
Déterminer les comportements pouvant aider à prévenir l’agression sexuelle

Vie familiale, leçon 10 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines
ii)
Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et des relations familiales saines

Leçon 6 – Diffusion sur Internet

Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles

i)
Démontrer les étapes du processus de refus
ii)
Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
iii)
Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle

Leçon 7 – Comment sortir d’une situation malsaine

Vie familiale, leçon 7 : Une utilisation efficace des compétences en matière d’affirmation de soi peut aider les adolescents à faire face aux pressions sexuelles

i)
Démontrer les étapes du processus de refus
ii)
Décrire des réponses affirmées qui permettent à une personne de dire « non » à la pression sexuelle
iii)
Expliquer comment les compétences en matière d’affirmation de soi peuvent aider les adolescents à faire face à la pression sexuelle

8e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon 1 – Les émotions

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie

i)
Définir le stress
ii)
Identifier les causes de stress
iii)
Identifier les effets du stress sur l’organisme

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie

i)
Identifier des méthodes spécifiques de gestion du stress

Leçon 2 – Penser autrement pour se sentir autrement

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie

i)
Définir le stress
ii)
Identifier les causes de stress
iii)
Identifier les effets du stress sur l’organisme

Bien-être mental et affectif, leçon 4 : Les gens peuvent apprendre à gérer efficacement le stress dans leur vie

i)
Identifier des méthodes spécifiques de gestion du stress

Leçon 3 – Limites saines et limites malsaines

Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
ii)
Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et/ou des relations familiales saines
iii)
Évaluer l’efficacité du programme

Leçon 4 – Les relations amoureuses

Vie familiale, leçon 5 : L’affirmation de soi et l’abstinence sont des comportements responsables chez les jeunes adolescents

ii)
Mettre en pratique des réponses affirmées à la pression sexuelle

Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
ii)
Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et/ou des relations familiales saines
iii)
Évaluer l’efficacité du programme

Leçon 5 – Sextorsion : Ce que tout ado doit savoir

Vie familiale, leçon 5 : L’affirmation de soi et l’abstinence sont des comportements responsables chez les jeunes adolescents

ii)
Mettre en pratique des réponses affirmées à la pression sexuelle

Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier des modes de vie positifs qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines chez les jeunes
ii)
Concevoir un programme personnel pour promouvoir une sexualité et/ou des relations familiales saines
iii)
Évaluer l’efficacité du programme

9e année

Programme de sécurité personnelle (3e édition)

Leçon – Relations saines

Bien-être mental et affectif, leçon 3 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Décrire les composantes d’un mode de vie personnel
ii)
Évaluer les composantes de leur propre mode de vie mental et affectif

Vie familiale, leçon 1 : Les hommes et les femmes ont le même potentiel

i)
Décrire les stéréotypes des rôles masculins et féminins
ii)
Identifier les facteurs qui contribuent à l’évolution des stéréotypes liés aux rôles des hommes et des femmes

Vie familiale, leçon 4 : Il existe de nombreux systèmes de soutien aux familles dans la communauté

i)
Identifier les systèmes de soutien aux familles dans la communauté
ii)
Identifier les rôles des systèmes de soutien aux familles
iii)
Décrire comment utiliser efficacement les systèmes

Vie familiale, leçon 9 : Des modes de vie positifs favorisent la santé

i)
Identifier les pratiques de vie positives qui favorisent une sexualité et des relations familiales saines